Solidarité PloemeuRoumaniE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 novembre 2006

OBJECTIFS 2007

- Suivi des malades (diabétiques, grabataires, épileptiques, ulcéreux.)
- Poursuite des travaux de peinture des écoles et salle des fêtes de Surdesti.
- Complément ordinateurs (dispensaire – écoles)
- Ballons de foot, de basket, de hand et de volley pour les écoles.
- Equipement en matériel de pneumologie (Hôp. de Baia Mare) si engagement écrit de la part de Madame la Directrice de la Santé Publique du MARAMURES.
- Dotations de véhicules de lutte incendies de forêts et habitations. (Mairies de Sisesti et de Copalnic Manasture)

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2006

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES+SALLE DES FETES DE SURDESTI :

- 1,100 tonne de peinture à l’eau, 4 tableaux muraux (1 : école de Sisesti,1 : école de Surdesti, 2 : école de Danesti )
- 8 ordinateurs complets (5 : école de Danesti, 1 : école de Bontaneini, 1 : école de Negreia, 1 : école de Plopis)

- 2 dictionnaires de Français LAROUSSE (1 : école de Danesti, 1 : école de Surdesti)
- Distributions auprès des élèves de toutes les écoles (sur deux jours) d’articles scolaires (règles plates, équerres, rapporteurs, agendas scolaires, crayons porte-mine, jeux d’éveil pour les petits, livres de coloriage, stylos, feuilles de dessins)

HOPITAL DE BAIA MARE ET PARTICULIERS :

L’hôpital de Baia Mare a été doté de matériel chirurgical suivant :

- 3 moniteurs écran, 1 insufflateur, 1 source de lumières, 2 reprographes photos
- 1 ensemble caméra opératoire interne (service de chirurgie viscérale.)
- 1 appareil pour arthroscopie (service de chirurgie orthopédie)

- 2 tables de massages cuir noir (service de kinésithérapie)

(A noter que le cabinet d’ophtalmologie offert en octobre 2004 à l’hôpital de Viseu de Sus a été, selon le souhait de la Directrice Exécutive du Ministère de la Santé Publique du Maramures, transféré suite à ma demande écrite à l’hôpital de Baia Mare lors de mon déplacement à VISEU)

PARTICULIERS (diabétiques et grabataires)

Les 29 appareils lecteurs de glycémie, les bandelettes tests glycémie et les auto piqueurs ont été distribués comme d’habitude à la Mairie aux diabétiques (+ de 200 recensés) ainsi qu’au domicile des malades qui ne peuvent se déplacer. Les couches adultes et les matelas anti-escarres ont été également offerts aux grabataires.

DISPENSAIRE DE SURDESTI :

Le 5 octobre 2006 s’est passé un événement tout à fait exceptionnel et nouveau au dispensaire : La 1ére journée de visites médicales scolaires pour tous les enfants.

Le cabinet de stomatologie fonctionne très bien, donne entière satisfaction à tous, médecins et patients. Ces derniers ne sont plus obligés de perdre une journée de déplacement à Baia Mare, située à une vingtaine de kilomètres, gain de temps et économie d’argent.

Une assistante dentaire a été également embauchée.

Le 29 septembre 2006, Accueil du Maire de Baia Mare en ce qui concerne les quatre délégations de l’International Police Association (I.P.A.) France, Allemagne, Roumanie et Belgique. 12h30 (le même jour) réception officielle des délégations à l’Inspectorat de Politia de Baia Mare par le Directeur des la Police du Maramures et d’un grand nombre de personnel afin que les Documents Officiels des 2 Jumelages (Franco-Roumain et Germano-Roumain) soient solennellement ratifiés. La Belgique venue en observateur envisage également de signer un jumelage avec la Roumanie. Explications relatives à ces jumelages. Je suis membre national de la Commission d’Action Sociale de l’ IPA France et à ce titre j’ai tissé en août 2000 mes premières relations avec les policiers Roumains. Depuis 5 longues années je travaille sur ce projet de rapprochements. Cela a été un travail gigantesque, épuisant, diplomatique (avec des nombreux déplacements aussi) car il a fallu que les différents acteurs ( tous sans exception) impliqués me fassent d’abord confiance puis que je les persuade du bien fondé de ma démarche et qu’enfin à l’Heure où l’Europe se construit et va bientôt s’agrandir, il était absolument vital que les IPA Française et Allemande fassent un geste Confraternel à l’égard de la Roumanie en ratifiant ce Document qui doit permettre d’enrichir les échanges, les Relations Humaines, Culturelles et Professionnelles afin de mieux se connaître par l’Estime Mutuelle, la Tolérance et la Fraternité. Nous souhaitons vivement que l’IPA Belgique nous rejoigne, tel est aussi leur souhait.

Loïc THETIO Membre de la Commission Nationale de l' Action Sociale IPA FRANCE

Grandes satisfactions encourageantes en ce qui concernent toutes les écoles au point vue peinture. Il y une implication totale et responsables de tous.