ACTION HUMANITAIRE DU 18 MARS 2009 AU 7 AVRIL 2009

Mercredi 18 mars

- A 7hoo précises, départ de Fort Bloqué. Le temps est sec et une belle journée s’annonce. Pas de problème particulier à signaler.

- Vers 12hoo, je m’arrête à LOGNES, région parisienne, sur le parking d’une grande surface où j’ai rendez-vous avec les étudiants « Lillois » qui doivent apporter des jouets aux enfants pauvres fin avril 2009.

- Après s’être perdus dans Paris, ils arrivent vers 12h45 et nous chargeons notre fourgon, qui est plein jusqu’à ras bord de cartons de jouets. Les portes ferment tout juste, mais en forçant un peu….. Ça va !!!!!

- Je reprends ma route vers l’Allemagne. Je passe la nuit à Frankenthal, que je quitte très tôt le :

19 mars.

- L’autoroute n’est guère fréquentée. La frontière autrichienne est franchie et je regarde si une surprise (mauvaise) style police n’est pas à l’ordre du jour. Mais non, pas ce coup là. Je continue donc mon chemin et je m’aperçois d’une façon évidente que le ciel s’assombrit. Le temps va changer !! Peu de kilomètres après LINZ, une espèce de pluie laiteuse commence à dégringoler, faiblement et de plus en plus drue. En fait il s’agit de la neige qui tombe en abondance Les chasse-neige sont déjà en action, ainsi que les services d’hiver qui salent la route. Je ne suis pas très fier dans mon fourgon, mais pas du tout. Cette dépression va m’accompagner jusqu’à VIENNE, où cela se calme un peu, puis tout-à-fait. Ouf !!!! Le parcours se déroule ensuite normalement jusqu’après BUDAPEST où j’ai encore le droit, à nouveau, à de la neige, qui ne va pas me lâcher jusqu’en Roumanie. La route devient sèche. Là une autre bagarre m’attend. Eviter les nids de poules creusés dans la chaussée. C’est un autre sport éprouvant. J’arrive, enfin à SURDESTI.

20 mars

- Direction l’école de LAPUS pour faire signer des dossiers pour des étudiants Français qui vont venir en stage prochainement.

- Même jour à 14h30, je suis attendu par la municipalité de Grosii Tiblesului, comme invité à la Journée Mondiale de la Francophonie.

- Les enfants des écoles ont préparé un spectacle tout en français. Ils chantent même la MARSEILLAISE. C’est assez émouvant. Puis le maire fait un petit discours de remerciements pour les écoliers et il m’appelle sur scène. Il m’offre en signe d’amitié les clés de sa ville et pour sceller ce moment il me propose de planter, devant la mairie, deux arbres pour rappeler à quel point ils reconnaissent ma présence parmi eux. Nous nous exécutons et nous voici, pour la circonstance, transformés en jardiniers. Ces différents épisodes sont rapportés par AXA TELEVISION et par le journal GRAIUL MARAMUIRESULUI.

21 mars

- Nous procédons à l’inventaire du matériel contenu dans le fourgon à SURDESTI

22 mars.

- Nous rendons visite à PLOPIS au petit DAVID, 16 mois, qui est atteint de la maladie orpheline « Syndrome d’ALAGILLE » qui attaque tout le système hépatique, avec des problèmes collatéraux importants au niveau des reins, de la colonne vertébrale et parfois des yeux. Pour vivre il faut qu’il subisse une transplantation du foie – sa maman est compatible comme donneur vivant, donc moins de problème de rejet – sauf que cette opération ne se pratique pas en Roumanie. Le gouvernement Roumain peut prendre en charge une partie des frais à condition que je puisse fournir des devis opératoires. J’en obtiens 2. Un en provenance de PARIS, Hôpital NECKER et le second arrive de Varsovie en Pologne. Un troisième, de Belgique, complète le dossier qui sera transmis au Ministère de la Santé à Bucarest. Mais il faut désormais faire très vite. L'enfant a été opéré quelques mois plus tard à Bruxelles et désormais il est en pleine forme ..... et sauvé !

- J’offre également des couches lavables pour le petit, ce qui va signifier que les parents n’ont plus à acheter de couches jetables. Gain pécuniaire très important car le bébé en utilise beaucoup.

23 mars.

-Je me rends à la mairie de Farcasa pour un contrôle de sécurité des ateliers des apprentis Lorientais. Satisfaisant.

- Ensuite après avoir roulé sur une route complètement défoncée, je vais livrer les cartons de vêtements neufs, de chaussures, de soins divers, des produits d’hygiène et des couches à la mairie de Homoroade (Judet de Satu Mare). Le maire veut créer un dispensaire !!! L’endroit ne transpire pas l’abondance loin de là. Quelle pauvreté !!! Je promets de revenir…. !! La neige tombe….

24 mars.

- Grosii Tiblesului distribution de matériels, comme ci-dessus mentionnés et des produits pour les diabétiques. Le maire m’apprend que 40 familles vivent sous le seuil de la pauvreté, mais le pire est que chaque couple compte au moins 10 enfants minimum….Faîtes le calcul. Inimaginable. Re……neige !!!

25 mars.

- Baia Mare je suis invité à la Journée Nationale de la Police (fête très importante en Roumanie). Toutes les personnes représentatives des administrations, des parlements, politiques etc... sont bien, entendu, présentes. Cette manifestation est retransmise à la télévision. A la fin des discours officiels quelques diplômes de Reconnaissance sont attribués à des personnalités roumaines ayant accompli des gestes remarqués, généreux et désintéressés. Ainsi qu’elle ne fût pas ma surprise d’entendre mon nom cité afin de recevoir de la part du Directeur des Polices du Maramures, ce sésame, rarement offert à un étranger, en hommage de mon implication à leur égard et plus spécialement dans le domaine de la santé. Je précise ici que le cabinet dentaire offert en 2004 à l’administration de l’Intérieur est en exploitation à Baia Mare et qu’il est fréquenté par beaucoup de fonctionnaires, de tous les corps du secteur public, et leurs familles. C’est en tout cas un point très positif.

26 mars.

- Visite à l’hôpital de Baia Mare avec la « Présidente des Infirmières » de cet établissement pour finaliser la présence des élèves infirmières de l’école de Poitiers en septembre-octobre 2009.

27 mars.

- Visite à la mairie de SISESTI afin de prendre quelques renseignements sur le silence ambiant. Il semblerait que les non réponses soit un problème essentiellement informatique. Bon. !!

- Réunion à la mairie de Copalnic Manastur, pour le projet de médiathèque qui sera un des objectifs des élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieure des Télécoms PARIS, fin mai 2009 . Nous visitons l’école et la salle qui accueillera ce projet. Satisfaisant….

- Nous procédons au don des cartons des différents matériels énumérés ci-dessus.

28 mars.



- Nous rendons dans plusieurs villages afin de donner des couches aux adultes qui ne peuvent se déplacer, ainsi que des appareils et des tests pour surveiller la glycémie des diabétiques.

Dimanche 29 mars.

- A la mairie de SISESTI, après-midi, nous sommes attendus par beaucoup de personnes atteintes par le diabète et à qui nous offrons tout le matériel nécessaire pour le contrôle de leur pathologie.

30 mars.

- CETATELE, cherchons et trouvons un professeur de Français à qui nous expliquons son travail en direction des stagiaires du Centre de Formation de Lorient (prévu entre le 2 et 22 juin 2009).

31 mars.

- Entrevues avec les maires de SAPANTA (qui désire un camion de lutte incendie, demande adressée au Commandant de GUILLEMOT du Morbihan pour suite à donner) et de CERNESTI qui souhaite des aides diverses, à préciser…. !!!!

01 avril.

- Direction Târgu Lâpus, plus exactement le collège de cette localité où les ingénieurs français doivent intervenir en mai. Visite des locaux, en cours de travaux, espérons qu’ils soient prêts à temps.

- Visite rapide à l’hôpital de cette ville dans lequel je m’aperçois avec joie que le service de kiné fonctionne et qu’il est équipé avec les « instruments » offerts l’année dernière.

- Service de pneumologie, le mystère reste entier égal à l’efficacité de la Directrice, discrète et invisible. Il faudra que je fasse pression quant à l’utilisation des appareils offerts.

- L’après-midi réunion à la mairie de SISESTI en présence des directeurs et directrices d’écoles afin de les informer que notre association a décidé d’arrêter les aides en direction de leurs établissements scolaires, suite à un différend créé par la directrice de l’école de SURDESTI et qui impose cet arrêt. Bien sûr le corps enseignant présent ne souhaite absolument pas et d’une façon virulente, ferme et non équivoque la fin de notre collaboration. Le maire présent nous confie qu’il va s’occuper personnellement de ce problème et nous demande de surseoir à notre décision. Attente !!!!

- Le soir aéroport de Baia Mare allons chercher le professeur du CFA LORIENT.

02 avril.

- Mairie de FARCASA, visites techniques des locaux professionnels qui recevront les stagiaires en juin, ainsi que le lieu de restauration et d’hébergement. Tout semble convenir. Un poids de moins !!!

03 avril.

- Nouvelle entrevue avec la municipalité de Copalnic Manastur qui doit, avant le 15 juillet se doter d’un camion benne pour les ordures ménagères. Je suis chargé du dossier. Mince affaire !!!!

- Aéroport de Baia Mare retour en Bretagne du professeur du CFA LORIENT. Son déplacement est jugé comme très positif et tout ce qu’il a vu le conforte pour le bon déroulement de la mission prochaine.

Samedi 4 avril

- je quitte la Roumanie. La route du retour est quasiment désertique. Pas de circulation. Pas de poids lourds. La traversée de Budapest et de Vienne se fait très tranquillement.

Dimanche 5 avril.

- Arrêt en Allemagne. Rien de particulier à dénoncer.

Lundi 6 avril.

- Je charge dans le fourgon les 3 palettes de couches pour adultes à LIEUSAINT, puis direction le domicile à Fort Bloqué où j’arrive vers 20h00 après un voyage, retour, sans difficulté aucune.

Les stages des étudiants Français:

- IESEG de LILLE. (management et commerce international) avril 2009.

- ECOLE SUPERIEURE INGENIEURS TELECOMS PARIS mai 2009

- Centre de Formation des Apprentis de LORIENT. Juin 2009__

- Institut supérieur de Technologie (ICAM La Roche/Yon) août 2009.

- Ecole d’infirmières de POITIERS. Sept/Oct. 2009

- 1 candidat pour Service Volontaire Européen minimum 6 mois.

Stage achevé :

- Etudiante Sup. de Co. La Rochelle (3 mois : de sept. à Déc. 2008.)

PROCHAIN DEPART LE : 20 mai 2009.

Loïc THETIO.