- Samedi 24 mars : Départ, comme d'habitude, très tôt. Pas de problème particulier à signaler. Paris traversé sans embouteillage, un vrai plaisir Le soir arrêt en Allemagne pour la nuit.

- Dimanche 25 : Démarrage à 05 heures, mais en réalité il est 04 heures car nous avons changé d'horaire pendant la nuit. Il n'y a pas de trafic sur l'autoroute outre Rhin car c'est dimanche et le week-end les poids lourds ne circulent pas. C'est une bonne chose, autant pour la tranquillité que pour la sécurité. Je traverse l'Autriche très facilement; ainsi que Budapest et je stoppe le soir 60 kilomètres à l'est de la capitale hongroise dans un hôtel tout près de l'autoroute (pas cher et propre, les serveurs sont sympas). Pour ce qui est du bruit j'ai pensé à tout, car j'utilise mes "bouchons d'oreilles" du bagad. Ça sert de faire de la musique.

- Lundi 26 : Je quitte l'hôtel magyar pour me diriger vers la Roumanie. Il fait beau. Je roule encore sur l'autoroute. Les surprises sont pour la suite du trajet. J'arrive à PETEA (frontière Hongro-roumaine) il n'y a qu'un policier hongrois du reste, qui regarde rapidement mon passeport puis m'invite à continuer mon chemin. Je signale que pour la 3ème fois en 48 heures je saute encore 1 heure...!!!Après Satu Mare, la dure réalité des voies roumaines m'agresse d'un coup. Il faut ralentir car les nombreux trous qui défigurent l'asphalte sont traîtres et impitoyables pour le fourgon. Les roues, pneus, jantes et suspension sont soumis à rude épreuve. Prudence, prudence. Je ne suis pas encore au bout de mes peines car l'hiver a été très rigoureux et a défoncé tout ce qui est carrossable. Entre Baia Mare et Baia Sprie la route est coupée. Des travaux se font, doucement, mais se font !!! Entre Baia Sprie et Surdesti (lieu d'arrivée) le bitume n'existe pratiquement plus. Les bas côtés ne sont plus délimités. Un véritable enfer pour les automobilistes. D'autant plus qu'aucune indication n'est visible. Il faut conduire au radar et surtout me pas omettre d'acheter la vignette routière -obligatoire- et dont l'acquittement permet d'avoir des routes en bon état....!!. Enfin j'aperçois la pension Amethyst de Surdesti dans laquelle je suis toujours aussi fraternellement accueilli -depuis 21 ans - par mes amis Gavril et Valéria COSTIN.

- Mardi 27 : Je fais ma première livraison, car je suis très attendu et espéré. Je commence celle-ci par la mairie de COPALNIC MANASTUR qui va recevoir pour les malades : fauteuils roulants, cannes anglaises (adultes et enfants) chaises percées, couches et des sets stériles 1ers soins rangés dans les "armoires à pharmacie" des 13 écoles de la commune.

     

- Mercredi 28 : C'est la mairie de GROSII TIBLESULUI, qui reçoit ses dons identiques à ceux décrits ci-dessus avec en plus des stylos billes pour les élèves, sans oublier le remplissage de la "boîte à pharmacie". Le maire regrette que je n'ai pas pu être présent pour la "Journée de la Francophonie", qui se tient tous les ans et qui est un moment important réalisé par la professeur de Français et les écoliers (ères).

  

- Sur le chemin du retour le printemps semble montrer le "bout de son nez" car les cigognes sont revenues et cherchent leur pitance dans les champs du village de LÂPUS.

  

- Jeudi 29 : En me réveillant j'écarquille les yeux car il semble que le beau temps des jours précédents ne soit mis à mal. Il neige tout simplement.

  

Ce mauvais temps me perturbe car aujourd'hui je dois me rendre à SAPANTA de l'autre côté de la montagne. Vu l'état de la chaussée et les conditions atmosphériques le voyage risque d'être un peu périlleux. Bref, il faut y aller. Après plusieurs heures de conduite j'arrive enfin à mon objectif. Une équipe de solides bonshommes m'attend car il s'agit d'avoir des bras pour décharger le cabinet dentaire, les différents mobiliers, les armoires, la radio, l'ordinateur, les 250 kilos de peinture, les plafonniers, et les nombreux cartons de consommables dentaires et outillages à main pour le futur dentiste. Le maire est heureux et étonné de tout ce don prodigieux qui soignera 4 800 personnes de cette commune et des villages voisins.

  

Tout cela est stocké dans le cabinet prévu à cet effet au 1er étage du dispensaire

  

Et dans la salle d'attente

  

Il y a juste un petit problème pour que le fauteuil trouve sa place à l'étage, la porte du couloir du rez-de-chaussée n'est pas assez large pour le laisser passer. Le maire décide de le laisser dans le couloir en attendant le spécialiste qui saura démonter l'appareil sans faire de casse...!

  

Avant de quitter ce centre de soins, j'aperçois toujours dans le couloir la table d'auscultation apportée en avril 2011. J'interroge l'infirmière en présence du maire pour connaître la raison. Elle me répond qu'elle va s'en occuper rapidement et la mettre en salle de pansements. Je lui affirme que si ce matériel est à la même place lors de mon prochain passage cela signifiera de sa non utilisation et par conséquent je la reprendrai pour l'offrir ailleurs. Mes 2 interlocuteurs s'aperçoivent que je ne suis pas du tout content de cette constatation...!!!

- Vendredi 30 : Il continue de neiger........

  

Ma destination s'appelle COAS où le maire et son 1er adjoint m'ont donné rendez-vous. J'offre pour les personnes handicapées des fauteuils roulants, des déambulateurs, des paires de cannes anglaises, des chaises percées, des couches pour adulte et un carton de masques stériles pour le dispensaire.

  

- Samedi 31 mars : Le maire de SISESTI n'a pas souhaité répondre à mes différents mails de Donation, je suis obligé de donner les paquets de couches pour adultes à l'Association Udatoriu de SURDESTI qui sera dorénavant notre partenaire. Avec mon ami Gavril COSTIN, nous décidons ce samedi d'aller visiter tous les malades et de leur distribuer nous-même les "pampers". 4 villages seront visités ( CETATELE, SURDESTI, NEGREIA, BONTAIENI)

- Dimanche 1er avril : Nous continuons notre distribution à domicile ( PLOPIS et SISESTI )

  

Pendant ces 2 jours nous avons vu une quarantaine de malades (amputés, tétraplégiques, Alzheimer, Parkinson) souvent seuls et enfermés dans leur maison. Nous avons été au cœur des problèmes sanitaires et de l'isolement de ces personnes. Nous avons pu constater, même si c'était douloureux, le manque de matériel orthopédique (chaises percées, déambulateurs, fauteuils roulants). Notre prochaine action sera axée sur ces besoins spécifiques, que les services sociaux de la commune ignorent complétement......

Au même titre que le maire se moque totalement du fourgon de pompiers qui est "stationné" ,pour ne pas écrire délaissé, dans la cour d'une ferme, sans abri, sans garage, sans protection contre le froid. Ce véhicule utilise le gas-oil comme carburant qui gèle très rapidement, en cas d'incendie il devient inefficace.

- Lundi 2 : Le maire de BAIA SPRIEa souhaité me rencontrer, en présence du directeur administratif de l'hôpital de sa ville, du chirurgien de médecins et de son 1er adjoint il m'informe que le gouvernement roumain veut privatiser la santé et fermer des établissements hospitaliers, dont le sien. Il ne veut pas entendre parler de cette décision et est farouchement déterminé à conserver, pour les administrés ce lieu ouvert et.....opérationnel.

Seulement l'endroit a très mal vieilli et il faut non seulement le repeindre mais aussi l'équiper entièrement et assez rapidement. A ce jour nous considérons qu'il n' y a que des murs....

  



Ainsi nous avons visité les locaux, en commençant par la maternité :

  

puis la salle d’opérations :

  

les postes d’oxygène muraux :

  

la salle des soins :

la salle de stérilisation :

  

et divers ..... :

  

Le maire m'a confirmé son immense désir de voir un jour cet endroit sauver des vies et demande notre aide.

Sa sollicitation peut être prise en considération, mais plusieurs problèmes jaillissent :

- Le transport. - Le stockage . - Les dons en matériels et peinture.

Avec le fourgon de l'association il faudra 5 ans pour tout amener dans le Maramures et vu l'importance de l'objectif et surtout la rapidité de la mise en place. Il va falloir réfléchir sur un plan élaboré et s'activer tous azimuts pour réussir cette entreprise. J'ai déjà des idées........ Gardons l'espoir !!

- Mardi 3 : Le fourgon a une fuite importante de gas-oil alors direction Baia Mare pour soigner l'engin. Le diagnostique n'est pas fameux. Il faudra sans doute - d'après le concessionnaire Mercedes - changer la pompe d'alimentation. Voilà des frais qui n'étaient pas prévus...!!! L'après-midi interview avec les journalistes du quotidien Graiul Maramuresului. Le journal le plus lu dans la région.

- Mercredi 4 : Baia Mare immobilisation et réparation du fourgon. Après avoir longuement discuté avec Le "Technicien" qui accepte , à contre coeur, de changer seulement le joint, mais sans rien garantir quant à la suite..... A ce jour tout est ok......

- Jeudi 5 : 2 réunions sont prévues, l'une avec le maire de COPALNIC MANASTUR, l'autre avec son homologue de GROSII TIBLESULUI. Je leur signale que la prochaine action de cette année verra des dons de couches pour adultes essentiellement, car j'en ai récupéré beaucoup qui sont stockés dans 2 endroits, donc il est obligatoire que je m'en débarrasse. Bien sûr je les rassure , leurs demandes seront aussi examinées et que le matériel souhaité serait transporté.

- Vendredi 6 : A la préfecture de Baia Mare une cérémonie d'investiture se déroule à 10 heures (9 heures GMT) en l'honneur de la nouvelle sous-préfète. Je prends mon temps, car les discours officiels - surtout dans une langue que l'on ne maîtrise pas ou mal - deviennent longs et quelque peu pénibles. Par contre ce que j'ignore, c'est que le préfet et le président de région m'attendent en compagnie de quelques maires, car ils ont organisé une conférence de presse avec la télévision et des journalistes de la presse écrite. Alors quand tranquillement j'arrive tout ce beau monde me saute dessus. Bien évidemment je ne comprends rien, c'est plus tard que je réalise. En fait mon ami Gavril avait été ,à de nombreuses reprises, questionné téléphoniquement pour savoir où je me trouvais. Seulement il était à Baia Mare et moi sur la route...... Beau quiproquo... Tout est rentré dans l'ordre. J'ai donné mes interviews. J'ai fait la connaissance de madame la sous-préfète et nous avons bu , à cette occasion, une coupe de vin pétillant. Que du bonheur !!!

- Samedi 7 : Départ de Surdesti, routes toujours aussi ravageuses. Je donne ici les conditions atmosphériques pour tout le voyage retour. ROUMANIE : EPAIS BROUILLARD ET FORTE PLUIE.

Frontière : rien à signaler.

HONGRIE : PLUIE ET VENT .

AUTRICHE : PLUIE - arrêt pour la nuit à Saint Pölten 60 km après VIENNE.

- Dimanche 8 : PÂQUES.

AUTRICHE ET BAVIERE : NEIGE. - arrêt pour la nuit à Reilingen en ALLEMAGNE.

- Lundi 9 : Pas de circulation de poids lourds sur les autoroutes, une chance !!

ALLEMAGNE ET FRANCE : PLUIE ET VENT FORTS.

SUPER RETOUR A FORT BLOQUE, mais tout s'est bien passé et c'est le principal.

LES OBJECTIFS pour le prochain déplacement caritatif sont connus et ont été mentionnés ci-dessus.

LES REGRETS :

- l'attitude du maire de SISESTI.

- l'impossibilité matérielle de ne plus pouvoir prendre en charge les diabétiques. J'ai vu ces malades, qui pour la plupart ont beaucoup changé, vieilli et leur visage est devenu lisse, terreux, bouffi. Ils m'implorent de les aider, mais que puis-je faire, je me sens terriblement démuni. Je rappellerai ma correspondante, généreuse et attentive, du laboratoire ROCHE...... Espérons..!!