A V E R T I S S E M E N T : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite " Art L.122-4. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon, sanctionnée par les Art L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

UNE GRANDE EXPÉRIENCE HUMANITAIRE VIENT D'ÊTRE VÉCUE

Le samedi 6 juillet toujours à "l'heure du laitier" le départ est effectué. L'aller ( comme le retour) s'est déroulé sans problème majeur, alors nous ne reviendrons pas sur ce voyage ordinaire, sauf que j'ai échappé à un contrôle de poids du véhicule diligenté par nos amis de la police autrichienne, qui n'arrête que les étrangers. Tu parles ...!!!

Dimanche 7 juillet il fait très chaud en Hongrie et à Budapest le thermomètre indique 36°.

Lundi 8 juillet,j'arrive à Baia Mare et je commence à distribuer des bas de contention++. Je me dirige vers la mairie de Copalnic Manastur afin d'obtenir une réunion rapide dans la semaine.

Mardi 9 juillet la réunion est organisée par le maire et je souhaite visiter le dispensaire. Celui-ci est propre , mais le matériel est toujours très limite. Aussi en accord avec les élus et le médecin nous envisageons un équipement plus approprié l'année prochaine.

Mercredi 10 visite du cabinet dentaire du dispensaire de Surdesti, qui fonctionne..!!

Les jours vont se suivre avec leurs lots de surprises, de sollicitations en tous genres. les gens n'ont pas encore intégré le fait que nous ne pouvons pas tout..!!

Jeudi 11 nous avons une autre réunion avec le maire de Sisesti. Nous déchargeons le fourgon , ma fille Lyse participe ( avec sa maman) à cette opération humanitaire de laquelle elle pourra se servir pour l'élaboration de son C.V.

Vendredi 12 : distribution de matériels (fauteuils roulants, chaises percées, couches pour adultes, cannes anglaises, déambulateurs et le consommables pour les diabétiques) à la Mairie de Copalnic Manastur

Lundi 15 retour à la mairie de Copalnic Manastur où le maire a organisé une interview avec des journalistes.

Mardi 16 c'est à la mairie de Sisesti que nous sommes attendus. Nous allons procéder à la distribution des fauteuils roulants, des déambulateurs, des chaises percées, des matelas anti escarre, des couches pour adultes, des gants à usage unique, cannes anglaises et bien sûr donner le nécessaire de contrôles aux diabétiques. Nous offrons également 12 maillots de sport pour l'équipe de foot locale.

On peut s'apercevoir que les malades sont toujours aussi nombreux et que nouvelles têtes apparaissent. Ce qui prouve que le travail de communication de la mairie fonctionne mieux que par le passé. Je dois préciser l'excellente collaboration qui existe maintenant ...!!

Mercredi 17 LE GRAND JOUR : L'hôpital de Baia Sprie a été fermé en mars 2011, sur décision du ministère de la santé, car peu rentable, peu efficace et sans doute coûtant trop cher. IL FAISAIT PARTIE DU PROGRAMME DE FERMETURES DE 72 HÔPITAUX..!! Il est vrai que lorsque je l'ai visité en AVRIL 2012, son état intérieur de délabrement était saisissant.

Que tous les matériels hospitaliers (lits de consultations etc...) n'étaient plus en état de recevoir des malades

Tables d’opération définitivement à la retraite :

Voir les autres photos dans "mars-avril 2013."

Alors le maire n'a pas accepté cette décision centrale. Il a décidé de faire appel , sous forme de subvention, à l'Union Européenne afin de commencer des travaux, changer le chauffage, les fenêtres, les portes, recouvrir l'immeuble par un toit et aménager des toilettes. La peinture étant donnée par SPRE.

Le déchargement - joyeux- du fourgon a pu commencer, le maire y était présent, ainsi que le directeur administratif et les médecins de l'hôpital.

Une fois terminé ce travail, les différents matériels ont été regroupés dans une salle pour être ensuite ventilés dans les services spécialisés :

Ce nouveau "déménagement" a précédé une conférence de presse où étaient présents les journalistes de la presse écrite mais aussi de la télévision

pour finir par une réunion avec l'association locale de défense de l'hôpital dans laquelle (et à ma grande joie) le bureau directeur est composé de 3 femmes, qui ont pour mission de faire connaître la réouverture de l'établissement hospitalier auprès de la population. Je trouve ce triumvirat très dynamique et je suis persuadé qu'elles vont faire un travail efficace ...

.

Il ne faut surtout pas négliger la communication, qui est très importante. Les journalistes des différents journaux de la région ont écrit des articles.

Nous sommes retournés quelques jours plus tard à l'hôpital pour vérifier l'emplacement (en cours) des différents dons et voilà ce que nous avons pu constater :

Le service des Urgences : (matelas de consultation, mesures de respiration, réchauffeurs de lit, tensiomètres, pansements)

Médecine Interne :

La gynécologie et néo natalité : ( marche-pied, tire-lait électrique, biberons, thermomètres tympaniques, table de réanimation pour bébé avec photothérapie )

L'urologie et gastro-entérologie : ( colonoscope, fibroscope, moniteur, source de lumière, lit de consultation, sondes et poches urinaires )

La cardiologie : (pousse seringue, tensiomètres )

Le laboratoire : ( analyseur de gaz sanguin, diagast dépistage groupe sanguin, analyseur d'hémoculture )

La chirurgie : ( bistouri électrique, lit de consultation, tensiomètres, perfuseurs, robinets double pour oxygène)

Le service d'ophtalmologie qui a été doté d'une lampe à fente était fermé.

Pour la sécurité des boîtiers lumineux de secours vont prendre place aux endroits ad hoc :

Ainsi les Roumains sauront-ils dire "Sortie" en français

Il reste encore à mettre en place tout le matériel offert pour avoir un aperçu plus fidèle de la réalité.

De plus des médecins et personnels soignants vont être embauchés. L'après Ceaucescu a vu une hémorragie de médecins. Plus de 18 000 ont quitté la Roumanie ..!!

Il faut retenir la réouverture d'une structure hospitalière propre, équipée et qui, sans nul doute apportera aux gens de Baia Sprie et des environs (30 000 personnes concernées) les soins et l'attention des médecins d'une façon gratuite.

A NOTER que j'ai vu des malades qui m'ont appris avoir passé des échographies diverses dans la journée. Avant il fallait faire 400 kilomètres (aller-retour), se déplacer et payer pour pouvoir profiter de cette technique, et attendre un rendez-vous bien sûr un ou deux mois pour cet examen.

Je peux dire aujourd'hui, vu le travail fourni en seulement 10 mois, que depuis 22 ans que je "travaille" pour les gens du Maramures que je suis fier de ce que j'ai fait. Bien sur tout n'est pas parfait, mais au moins nous l'avons fait. Il faudra sans doute, améliorer, puis équiper le LABORATOIRE. A VOIR.

Mardi 23 nous avons fini de décharger le camion en donnant des couches pour adultes à la mairie de Grosii Tiblesului, qui m'apprend qu'un centre pour personnes âgées est en construction et qu'il souhaiterait recevoir des appareils de kinésithérapie .. Ah bon !!!!

Mercredi 24 une nouvelle distribution de couches pour adultes et d'appareils et de bandelettes pour les diabétiques est organisée à la mairie de Sisesti

Le même jour une équipe de EMaramures TV de Baia MAre enregistre un émission sur mes actions caritatives et j'en profite pour faire la promotion de l'hôpital de Baia Sprie. De plus le maire de Baia Sprie y participe aussi . Ainsi la publicité est bien annoncée...

Dimanche 28 nous sommes invités avec Lysiane et Lyse à une cérémonie officielle organisée par la mairie de Coas et à cette occasion je reçois le diplôme d'honneur de la ville :

Lundi 29 nous avons été invités par le présentateur de télévision EMM à venir visiter le lycée technique, situé à Baia Mare dans lequel il exerce comme professeur de théologie orthodoxe. Nous sommes présentés à la directrice et à la professeur de langue française. Toutes les portes des salles de classes nous sont largement ouvertes et à la fin de la visite la directrice souhaite que notre association trouve du mobilier divers ( tableaux muraux, chaises et pupitres) tout simplement....!! Je lui explique la difficulté d'acheminement de ces encombrants "cadeaux" mais qu'une autre possibilité existe: à savoir un transport par camion et à leur charge ... Ce qui à l'air de refroidir un peu l'ambiance. Une photo souvenir est faite avant notre départ que l'on nous a promis de nous envoyer par mail. Il est évident que la directrice n'aura pas de scrupules pour me relancer... Je m'y attends, mais les conditions ont été clairement indiquées. Ce genre de demande n'est pas une priorité dans mes objectifs. Je me consacre désormais à la santé et j'ai décidé de NE garder que les 3 mairies ci-dessus nommées. C'est largement assez.

Les 31 juillet , le 1er aout ont servi au retour vers l'Atlantique. Aucun fait particulier à signaler sauf qu'il faisait 39°. Le 2 août j'étais au frais au bord de l'océan ...

Le prochain voyage se déroulera en avril 2014, vraisemblablement pour Pâques. En attendant il faut se remettre en "chasse".

Cette dernière action est un véritable bonheur tant l'implication des responsables de Baia Sprie est importante ... Un nouveau jour va se lever plein d'espoir et de confiance !!