Jeudi 17 : Départ toujours aussi matinal, l'autoroute m'ouvre ses bras (payants). Il fait beau, rien de vraiment excitant. Les vacances scolaires me permettent de traverser Paris rapidement et de me diriger vers l'Allemagne .On se rend compte d'avoir changé de pays aux panneaux publicitaires. Les bâtiments administratifs (police et douane) de l'ex frontière ont été démontés. Le soir repos en Baden Würtemberg.

Vendredi 18 : Démarrage tôt encore, car je pense que les vacances pascales vont probablement me jouer un mauvais tour sur l'asphalte germanique. En effet je ne me suis pas trompé la circulation est dense et les "bouchons" se forment, l'arrêt est alors absolu, mais et comme par enchantement ils disparaissent aussi vite qu'ils sont venus. Mystère de la conduite "teutonne". . Au risque de décevoir le lecteur assidu du site : l'Autriche est franchie SANS AUCUN CONTRÔLE. La frontière Hongroise offre un spectacle de grande agitation. De très nombreux migrants Roumains rentrent au pays afin d'assister à la fête de Pâques. Il y a beaucoup de voitures à l'arrêt , mais aussi en circulation l'autoroute est bien garnie, mais il faut également faire la queue pour acheter la "Matrica" vignette autoroutière. J'avais un moment envisagé de m'arrêter à la ville frontière appelée HEGYESHALOM pour passer la nuit à l'hôtel mais vu le monde je décide de continuer une centaine de kilomètres de plus et de faire halte à Tatabanya, à l'hôtel ARTAND, que je recommande. Refait depuis peu il est accueillant, le personnel est sympathique, le prix acceptable. Un bon point et une belle nouvelle découverte.

     

Samedi 19 : Le départ est un peu plus tardif, je ne suis qu'à 45 kilomètres de Budapest. Le soleil est encore présent. Je me donne le temps. La capitale hongroise est rapidement traversée, pas de circulation. 22 degrés à 9h00 du matin, ça promet pour la journée. Vers 15h00 j'arrive à Petea, frontière de la Roumanie et le contrôle s'effectue très rapidement. Me voilà donc sur les routes de Transylvanie, qui me semblent en meilleur état. Il n'en demeure pas moins que la vigilance et la prudence sont toujours de rigueur car les chariots tirés par les animaux sont encore très actuels. Entre Satu Mare et Baia Mare, en pleine campagne, de superbes ronds points ont vu le jour. J'avoue que la présence de ces sculptures m'interpellent un peu Le futur m'apportera peut-être une réponse. J'arrive au terme de mon voyage à Surdesti vers 18h00. Je pose mes valises.

Dimanche 20 fête de PÂQUES : Ballade à pied jusqu'à l'église en bois du village et rencontre avec les habitants qui viennent spontanément me saluer, heureux de ces retrouvailles toutes simples. Comme pour accueillir celui qui revient.

Lundi 21 : Udatoriu événement festif annuel qui honore le premier homme qui a su s'occuper de sa terre. Chants, danses, habits et musiques traditionnels bercent cette chaude journée. La tsuica est présente et certain atteste de ses bienfaits.

     

Mardi 22 : Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer et c'est l'hôpital de Baia Sprie (60 lits) qui inaugure le déchargement du fourgon et qui reçoit des compléments de matériels de chirurgie ( caméra, source de lumière, microscope électrique, reprographe, insufflateur, masques opératoires etc) 76 tire-lait, biberons, et articles d'orthopédie neufs ( orthèses de main et de jambe, lombostats, genouillères, minerves chevillères) et 388 paires neuves de bas et chaussettes de contention.

     

Je constate que l'entrée vitrée de l'établissement est neuve. La rampe pour les handicapés est présente. Que le couloir du rez de chaussée a été repeint (peinture offerte en septembre 2012) et que ce niveau abrite 7 médecins généralistes.

Le maire Dorin PASCA m'a avancé qu'une centaine de personnes se présentaient chaque jour aux consultations.

     

J'ai aussi le plaisir de faire la connaissance du médecin gynécologue, qui est très heureux de pouvoir travailler dans un lieu propre et surtout correctement équipé.

     

J'ai été aussi présenté au médecin urologue, pas de service ce jour là. Lui aussi nous indiquait avec gratitude sa satisfaction .

J'ai également rendu visite à l'interne en chirurgie et le sourire de cette femme montrait aussi une grande reconnaissance. J'ai pu constater dans la salle de soins qu'un lit de consultation serait nécessaire.

Une lampe à fente va doter le service d’ophtalmologie (fermé pour fête de Pâques)

     

Je n'ai pas eu le temps de me rendre au laboratoire, mais l'ensemble hospitalier rénové et équipé montre combien la municipalité n'a eu de cesse de se battre contre des décisions gouvernementales iniques et scélérates vis-à-vis de population où le seuil de pauvreté est très largement atteint. La fermeture de cet hôpital en mars 2011 était tout simplement un acte de non assistance à personnes en danger. L'Europe par l'adhésion de la Roumanie en 2007 avait jeté tous les ouvriers et les familles à la rue en fermant TOUTES les mines de la région....

Après ce coup de gueule, j'exprime ma satisfaction totale et entière car les chiffres de fréquentation sur une période de douze mois (réouverture en avril 2013/ avril 2014) indique que 8038 personnes ont reçu des soins. A savoir (GYNÉCOLOGIE/OBSTÉTRIQUE : 466, CHIRURGIE GÉNÉRALE : 3496) le reste des malades étant répartis sur les autres services soit : 4076 (CARDIOLOGIE - UROLOGIE - MÉDECINE GÉNÉRALE etc..)

Que cette réalisation restera la fierté de Solidarité PloemeuRoumaniE. Une de ses plus grandes réussites incontestablement !!

Dossiers universitaires adressés à Baia Mare à la société ORZAN TRANSPORTS dans laquelle 3 étudiants Bretons en 2ème année d'IUT de Quimper vont faire un stage du 2 mai au 28 juin 2014.

Mercredi 23 : Mairie de Sisesti, distributions de couches pour adultes, mais aussi fournitures de matériels de contrôles pour les diabétiques (toujours aussi nombreux) Sans oublier fauteuil roulant et chaise percée.

     

Le même jour, mais en soirée , la Mairie de Campulung la Tizsa reçoit un défibrilateur.

Jeudi 24 : Direction la mairie de Grossi Tiblesului, où nous envahissons le bureau du maire avec fauteuil roulant, chaises percées, cannes anglaises,déambulateurs, pèse bébé, tire lait, articles d'orthopédie et de contention (voir Hôp. Baia Sprie), couches pour adultes, désinfectant liquide pour plaies et 1 défibrillateur.

     

Je suis, cependant étonné de l'absence du maire, ce qui n'est pas dans son habitude. J'apprends par la suite qu'il nous attend dans la montagne car il y a une cérémonie de départ des moutons pour l'été et que ce rituel est consacré par le prêtre (pope ?) . Avec un chauffeur nous partons donc vers les hauteurs.

     

Nous sommes accueillis par le maire et conseillers locaux. Je suis aussi surpris, car inhabituelle, la présence politique de deux députés, un sénateur avec leur staff. Mais bon, pourquoi pas .... Nous voilà assis autour de tables pour le moins rustiques et bien que toutes les places ne soient pas prises l'élu local m'invite à m'asseoir à la table "officielle". Pendant l'apéritif le député qui me fait face donne un objet au prêtre qui était assis à ma droite et celui-ci après l'avoir béni me l'épingle sur ma veste. C'est alors que je vois ce "pins" doré et ose demander la raison de ce cadeau au donateur. Celui-ci me répond qu'il me connaît depuis longtemps. Qu'il a beaucoup de respect pour ce que je fais pour le Maramures et qu'en récompense il me coopte comme "DEPUTE DU MARAMURES". Cette décision est sans appel, dont acte...!

     

Quelle journée.....!!

Vendredi 25 : reliquat de matériels pour l'hôpital de Baia Sprie. Puis je me dirige vers la mairie de Baia Mare où je remets un courrier concernant l'implantation d’une école de boulangerie/pâtisserie française pour former des apprentis. Cette lettre a été remise à l'adjointe chef du secrétariat du maire. Attente de réponse.

Récupération des 3 dossiers signées pour les stagiaires.

Me voilà maintenant à la mairie de Copalnic Manastur où je m'entretiens avec le maire et le vice-maire afin de les solliciter pour une association française qui s'appelle "Les Raideurs du Cœur" . Celle-ci souhaite offrir du matériel scolaire aux élèves au cours d'un raid en Renault 4L qui se déroulera en octobre 2014. Je demande une aire de repos pour les participants et les véhicules. Je reçois une réponse positive (que j'attendais) ce sera le terrain de foot de la commune qui recevra cette délégation.

Après nous nous dirigeons vers le fourgon. Les portes sont ouvertes pour l'ultime déchargement (ouf ! ) .Mêmes dons qu'à Grosii Tiblesului, mais en plus il y a du matériel pour le dispensaire : table d'auscultation avec étriers, pèse bébé, armoire à pharmacie, tensiomètre mural, toise, négatoscope, pansements, désinfectants, gants usage unique, biberons etc...

     

Le hall d'entrée de la mairie est rempli de cartons de gel anti bactérien, vêtements pour femme, mais aussi des articles de sport ( maillots de foot, survêtements, shorts ) Sans oublier le nécessaire pour le contrôle de la glycémie des diabétiques. Des couches pour adultes, des déambulateurs et chaises percées.

     

A 17 h 00, j'ai voulu une réunion des maires de : Sisesti, Grosii Tiblesului et Copalnic Manastur, car j'avais une proposition sérieuse et importante à leur communiquer et qui est celle-ci : Suite à mon déplacement à Ludwigshafen Am Rhein (Palatinat) en Février 2014, à l'invitation des pompiers de cette ville, j'ai transmis la possibilité d'un partenariat, jumelage échange (choisir le terme qui convient le mieux) entre les pompiers VOLONTAIRES Roumains et Allemands. Cette demande a été agréablement reçue et une proposition sera faite dans les semaines à venir pour finaliser cet acte. A noter que les maires présents doivent aussi en discuter avec leurs conseillers municipaux lors d'une réunion future. Nous attendons donc la décision pour transmission à nos amis d’outre Rhin ..!!!

     

En soirée interview avec un journaliste du quotidien Graiul Maramuresului.

Samedi 26 : Repos et préparation des valises pour le retour.

Dimanche 27 : Départ de Surdesti, Repos en Hongrie.

Lundi 28 : Arrêt en Allemagne. Tout se passe bien sur la route.

Mardi 29 : Retour à la maison, j'ai l'océan Atlantique dans le pare brise.

CONCLUSION :

Grande satisfaction en ce qui concerne l'Hôpital de Baia Sprie, félicitations à son maire et personnels de santé. Nous souhaitons longue vie à cet établissement, qui doit être la fierté des habitants de la ville , ainsi que ceux des environs. nous pensons, en ce qui nous concerne, avoir effectué le plus possible pour participer à la réouverture de cet établissement. Nos efforts sont, à ce jour, considérés comme terminés, à part peut-être quelques mobiliers.

__Nous adressons aussi une note spéciale aux maires ci-dessus mentionnés pour leur sérieux et leur attention vis-à-vis de leurs administrés. Nous continuerons, avec l'aide précieux des laboratoires HARTMANN et ROCHE à nous investir auprès des malades et à leur offrir ce qu'un Etat digne de ce nom serait en devoir de fournir afin d'apporter soins et mieux êtres à des personnes qui souffrent dans leur isolement, mais aussi dans leur chair.

Prochaine action : SEPTEMBRE 2014.