LE FORUM DES ASSOCIATIONS s'est tenu à PLOEMEUR les 6 et 7 septembre 2014. Une fois de plus notre association y était présente. Nous avons pu expliquer nos actions dans le Maramures et inviter aussi nos visiteurs à venir découvrir cette merveilleuse région. Nous avons senti une plus grande attention que par le passé. Peut-être est-ce du aussi à l'importance, à la fidélité consenties à nos amis Roumains ??? Cette édition était incontestablement plus intéressante.

  

ACTION HUMANITAIRE DU 20 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2014.

        

Samedi 20 septembre, le départ est toujours effectué tôt, mais surtout ce déplacement je ne le ferai pas seul. En effet ma femme Lysiane a décidé de prendre part au périple..! Pas de problème particulier à signaler. Le temps est beau et PARIS se traverse très facilement. Arrêt à FRANKENTHAL en ALLEMAGNE.

Dimanche 21, nous reprenons l'autoroute. La circulation est fluide car nous avons le bonheur de voir les camions garés sur les aires de repos, comme en AUTRICHE leur circulation est interdite le week end. Nous recevons de la pluie pour la fin de l'itinéraire germano-autrichien. C'est pénible et le vent se met de la partie. Traversons le pays de Sissi pour nous arrêter le soir à TATABANIA en HONGRIE, dans une pension (à proximité de l'autoroute mais sans en avoir les inconvénients) : personnel accueillant et environnement agréable

Lundi 22, direction BUDAPEST que nous passons avec difficultés car les rues de la capitale magyare sont en travaux et les ouvriers semblent être au ralenti, mais bon !!! Gros bouchons quand même. Voilà le plus dur est derrière nous et désormais nous attaquons les 240 derniers kilomètres d'autoroute... En fin de matinée et sous un déluge nous parvenons à la frontière hongro-roumaine, qui existe encore car la ROUMANIE n'est pas encore entrée dans l' espace Schengen, seulement dans l'U.E.. Il y a beaucoup de véhicules à l'arrêt devant nous et nous devons attendre. Nous sommes contrôlés en 7 secondes et en avant vers le MARAMURES. Nous arrivons à notre destination finale en début de soirée.__

Mardi 23, sous la pluie et le vent nous prenons le chemin de COPALNIC MANASTUR. Sur place les "gros bras" ne sont pas encore arrivés. En les attendant nous avons un frémissement de joie. Nous voyons une femme âgée qui se déplace à l'aide d'un de nos déambulateurs. Cette femme ne sortait pas de chez elle et désormais elle retrouve une "sociabilisation". Preuve que nos efforts ne sont pas vains. Je suis heureux de ce que je vois. Donnez du mieux être à des Humains.

  

Notre équipe est enfin complète et nous pouvons commencer à décharger le fourgon. (dons habituels)

  

Puis nous allons visiter, avec le médecin, le dispensaire qui a été équipé en avril 2014. Les différents matériels de gynécologie (pèse bébé, lit de consultation, toise et tabouret)

  

ainsi que l'armoire en verre ont trouvé leur place, dans un lieu propre et accueillant et digne de la santé !!! Nous souhaiterions offrir UN ÉLECTROCARDIOGRAPHE .

  

A NOTER : Que le maire a été, dernièrement, victime d'un accident, grave, de la route et que malgré sa fracture au sternum il est venu nous saluer en s'excusant de ne pouvoir participer activement à cette action du cœur pour ses administrés. Cette marque de respect vis-à-vis de notre association est à signaler. D'autres maires n'ont pas cette délicatesse, hélas.

Mercredi 24, soleil radieux et chaleur, c'est la mairie de Sisesti qui reçoit les dons. Nous laissons des matériels orthopédiques, des couches pour adultes et ...

  

procédons à la distribution des appareils et nécessaires de mesures (bandelettes et autopiqueurs) pour les diabétiques :

  

Le jeudi 25, la journée est très chargée. Nous commençons par BAIA MARE . Après avoir répondu aux journalistes de la Radio Roumaine Internationale

  

puis à ceux de la Télévision de Transylvanie

  

nous sommes reçus en audience par le nouveau Président de la Région du Maramures : Monsieur Zamfir CIRCEU, à qui j'explique mes actions. Il connait les réalisations dont sa région a bénéficié car il est natif de Dumbravita* et y habite. (*administrée par la mairie de Copalnic Manastur.). Je lui remets la lettre de soutien à S.P.R.E. du nouveau de maire de Ploemeur : Monsieur Ronan LOAS , ainsi que le livre de notre commune.

 

Je lui présente aussi mon "badge" de Député d'Honneur, pour lequel il me félicite et avant de nous quitter nous prenons une photographie officielle de cet entretien qui a été cordial. Il me promet une autre rencontre lors de mon déplacement en avril 2015 à l'occasion de la fête traditionnelle de "Udatoriu" qui se déroulera à Surdesti.

  

Le Président de région a offert des livres et des brochures destinés : au maire de Ploemeur qui ont été remis au directeur du cabinet le mardi 15 octobre 2014. et au Député de Lorient, remis le lundi 20 octobre 2014 au secrétariat.

L'après-midi nous nous rendons à GROSII TIBLESULUI et donnons les "cadeaux habituels". Avec le 1er adjoint Valère nous nous rendons au dispensaire et un seul coup d’œil rapide nous indique un manque cruel de matériels. Nous discutons avec la doctoresse qui demande assistance. Nous lui proposons, 1 lit de consultation (avec étrier), 1 tabouret et 1 autoclave. Ce qu'elle accepte spontanément. Elle a reçu 3 jours après cette promesse, car le mobilier était , coincé tout au fond du fourgon.

  

Le maire arrive de Bruxelles en début d'après-midi. Nous passons un très agréable moment autour d'un repas copieux. Avant de partir il me confie qu'il désire construire un centre social (sa commune est très isolée) dans lequel bien sûr prendront place ce qui sera offert par S.P.R.E., à savoir un cabinet dentaire et du matériel de kiné (vélo pas exemple)défibrillateur, E.C.G. etc... Nous avons déjà commencé à apporter différentes "choses", mais ce n'est pas encore assez pour que ce centre soit réellement opérationnel. Nous ferons tout notre possible pour améliorer l'ordinaire, tant cette municipalité est courageuse et dont les élus se battent vraiment pour l'ensemble de la population. Grosii Tiblesului, comme Copalnic Manastur méritent vraiment que S.P.R.E. prennent leurs demandes en considérations.

Le soir s'est vers COAS que nous allons donner une chaise percée à une personne âgée. Et la journée s’achève, enfin.....!!!

Vendredi 26, encore un "gros morceau" aujourd'hui , l'hôpital de BAIA SPRIE. Le maire Dorin PASCA est déjà arrivé avec une équipe municipale, car les matériels destinés au laboratoire pèsent 110 kg chacun.

  

ces purificateur d'eau, tables en verre et autres centrifugeuses prennent très rapidement la direction finale de leur voyage, au grand étonnement positif des laborantines qui n'en croient pas leurs yeux.

  
  

et le déménagement des vieux mobiliers ne se faire guère attendre...

  

et qui sont immédiatement remplacés et aménagés ...

  

Tout le personnel soignant nous remercie chaleureusement pour ces différents "cadeaux". Nous les sentons vraiment heureux. Le maire nous donne rendez-vous pour le mardi suivant au même endroit. Nous y serons.!!

Samedi 27, nous effectuons une tournée de couches pour adultes. Il y a toujours des retardataires ou des personnes non avisées. La communication a souvent du mal à passer dans les montagnes...!!!

Dimanche 28, repos et ballades dans la montagne.

Lundi 29, nous avons rendez-vous à BAIA MARE avec un journaliste de Graiul Maramuresului et en fin d'après-midi avec le maire de Grosii Tiblesului, qui vient chercher le reliquat promis et décoincé dans le fourgon.

Mardi 30, retour à l'hôpital de BAIA SPRIE. Le maire nous explique qu'il veut "ouvrir" la seconde aile, où se trouve le laboratoire, mais aussi une soixante dizaine de lits ( voir décembre 2012) installés dans les chambres. Il nous demande si nous pouvons l'aider en lui apportant de la peinture . Effectivement les lieux en sont fortement dépourvus et méritent que nous nous y intéressions.

  
  

L'ensemble de l'immeuble doit être repeint et assaini, car rien n'a été fait. Du fait de la fermeture les murs, sols et plafonds ont souffert. Nous prenons encore ce souhait en direct, mais évidemment et par prudence nous ne nous engageons pas. A mon retour en France je prendrai contact avec le donateur et j'espère obtenir un retour positif..... Espoir quand tu nous tiens.

En fin de journée nous devons encore voir le premier adjoint au maire de COPALNIC MANASTUR pour finaliser l'arrivée d'un groupe d'étudiants (es) français (es) "Les Raideurs du Cœur" dans leur ville à partir du 21 octobre, ce pour quelques jours.

Et puis le soir, "cerise sur le gâteau" nous sommes invités à une émission de télévision en direct à BAIA MARE. Questions réponses et témoignages des spectateurs en live sur nos actions. Les commentaires sont positifs, sans exception.

  

Mercredi 1 octobre, nous prenons congé du MARAMURES et notre périple nouveau va nous conduire vers le sud-est du pays: Le DOBROGEA. Depuis quelques années une association internationale non humanitaire demande à ce que nous allions visiter l'endroit. Pour y arriver il y a 650 km de routes très dangereuses . Il faut une demi journée pour rejoindre TULCEA. Notre interlocuteur nous accueille et nous lui confions des vêtements homme (pantalons, chemises, vestes) . Nous envisageons plusieurs visites dans cette région. Notamment du côté de Babadag. Ce qui se fera sur 2 jours, jeudi 2 et vendredi 3. Ce que nous voyons nous rappelle le Maramures mais avec 23 ans d'écart et je peux mesurer les avancées consenties dans le nord du pays. La misère est partout. Les gens semblent d'un autre âge, d'une autre époque. Les mosquées font leur apparition. Ici s'est un mélange de peuples: Lipovenes, Turcs, Tsiganes, Tatares, Grecs, Roumains, Hongrois, Bulgares etc..!!! On se demande vraiment où l'on est... Le choc est saisissant et je me sens incapable de commencer des actions dans cette région, trop éloignée (4 jours de voyage sont nécessaires). Je fais savoir ma décision négative, qui est sans appel, mais argumentée, la tache est trop importante, trop tentaculaire...!!!

Samedi 4 nous faisons halte à BUZAU.

Dimanche 5 c'est MEDIAS qui nous héberge, là aussi nous sommes attendus pour les mêmes raisons que 48 heures plus tôt. Un jumelage nous est même proposé, mais la question est vite refroidie quand je demande sous quelle forme il pourrait être envisagé. Les idées sont toujours excellentes, mais le réalisateur est toujours le sollicité. Je ne veux plus m'engager sur d'autres régions.

Lundi 6 nous repartons vers l'ouest : La Hongrie, la suite de la semaine et après avoir franchi l'Autriche, l'Allemagne, la France nous ramènera vers la Bretagne , que nous atteindrons le samedi 11 octobre : FIN DU VOYAGE.

Le prochain est programmé pour AVRIL 2015.

Nos projets sont les suivants :

Équiper les dispensaires. Apporter de la peinture. Doter en fauteuils roulants et autres les handicapés et personnes âgées ( avec tous les problèmes annexes qui accompagnent ces souffrants.) Nous n'oublions pas non plus les diabétiques (dont le nombre est toujours plus important). Bref les objectifs sont connus et les besoins également. Fournir des habits (enfants) pour les familles en grande difficultés.

Les plus : L'implication et les soutiens des maires de : Copalnic Manastur, Baia Sprie et de Grosii Tiblesului.

Les moins : La négligence, voire l'indifférence du maire de SISESTI qui ne doit pas s'imaginer que nos actions sont "normales" et/ou "banales". Elles ne doivent pas faire partie de l'habitude, croire cela pourrait entrainer des désagréments et des décisions définitives. Se comporter ainsi après avoir écrit à notre association le désir d'un PARTENARIAT montre le ridicule de son auteur...! Cette municipalité m'a toujours donné des motifs d'insatisfactions.