Le mercredi 8 avril 2015, comme depuis longtemps le départ est toujours effectué avant 07 heures du matin, puis la traversée de la France et passage dans le premier pays étranger , mais l'est-il encore ? l'Allemagne et arrêt à REILINGEN.

Le jeudi 09 départ à 04 h 15 car je crains une circulation assez dense et je préfère prendre les devants. L'Autriche et le Danube m'accueillent, puis l'autoroute, fluide, qui me mènera de Vienne en Hongrie où je ferai halte à Tatabanya. Peu avant de quitter le pays des "Valses" un automobiliste me fait des signes afin que je m'arrête. Devant moi il se gare sur le bas côté et me montre que mon pneu arrière est dégonflé. Diagnostique : la valve est entaillée et perd peu à peu l'air. Je suis obligé de m'arrêter dans les stations services fréquemment pour regonfler. Je pense que cette action va me permettre d'arriver au terme de mon voyage, car le fourgon est lourdement rempli..!

Le vendredi 10 en quittant Tatabanya je me dirige vers un parking, où, la veille j'ai vu des réparateurs de roues. Je demande s' ils peuvent intervenir sur mon souci de pneu, mais s'exprimer en hongrois c'est quasiment impossible, alors j'essaie en allemand. Nous nous comprenons tant bien que mal. Ils ne peuvent rien faire, le fourgon est trop lourd pour être soulevé et pour que la valve soit changée. Ils me remettent un coup d'air pour continuer . Je commence à bien connaître les stations services désormais. Je m'approche de la frontière et une file de voitures est formée. J'attends sagement et mon tour arrive. Vérification rapide et "passe ton chemin" m'ordonne-t-on : Bonjour la ROUMANIE. J'arrive à Surdesti à 17h30. Ce pays affiche une heure de décalage . A 20h00 j'ai, déjà, ma première réunion avec le maire de Baia Sprie, car il m'annonce qu'il doit s'envoler pour les USA le mardi suivant. C'est toujours agréable d'apprendre ce genre de nouvelles..!

Le samedi 11 avec la navette de la mairie de Copalnic Manastur nous partons vers Cluj Napoca, plus exactement son aéroport afin d'accueillir la bande de copains du "Bagad Sonerien An Oriant" qui a été invitée pour les fêtes pascales orthodoxes. Après s'être restaurée et à l'invitation du maire de Baia Sprie, la petite troupe découvre cette localité et visite l'hôpital que Solidarité PloemeuRoumaniE a rouvert en avril 2013. Les commentaires positifs vont bon train et l'étonnement est perceptible. Les compliments et encouragements fusent. Je donne une interview à un journaliste de Graiul Maramuresului.

  

Le dimanche 12 le groupe de Bretons au complet se dirige vers l'église en bois de Surdesti et assiste aux rituels (bénédictions, gréco-catholiques de Pâques). De retour à la pension nous faisons une répétition, en faisant attention de ne pas jouer "Maramures plai cu florii" qui est l'hymne de la région et que nous conservons comme surprise pour les fins de concerts, d'autant plus que nous avons des spectateurs. Nous célébrons par un copieux déjeuner cette fête très importante de Pâques. Nous partons à pied découvrir les environs. Nos pas nous mènent vers l'église de Cetatele.

Le Lundi 13 c'est la grande fête traditionnelle appelée " UDATORIU" qui honore le "Gospodar" le premier homme du village de Surdesti ayant travaillé dans son champ. Pour cet événement champêtre il y a beaucoup de monde et les chants, danses et musiques typiques se suivent au grand plaisir des spectateurs. Puis arrive le tour du bagad qui commence son concert par le couple de sonneurs Mael et Tophe. Je fais la connaissance du nouveau préfet. Ma présentation est superflue m'assure-t-il, car il me connait, me dit-il. Il a déjà beaucoup entendu parlé des actions de Solidarité PloemeuRoumaniE et de son président ...!

  

puis tous ensemble jusqu'à la surprise finale "Maramures plai cu florii" où tous les gens se transfigurent et tapent dans leurs mains pour remercier de cette délicate attention. Dans les autres villages les spectateurs auront des réactions différentes, en se mettant debout, en chantant et en tapant dans les mains. Cette démonstration de joie n'est vraiment pas courante chez les gens du Maramures et ce " laisser aller" authentique fait réellement plaisir à voir et à savourer sans modération !

  

Le mardi 14 nous nous produisons à Grosii Tiblesului, où l'ambiance est également présente et la bonne humeur du maire contribue à l'animation de ce moment.

  

Le mercredi 15 c'est au tour de la municipalité de Copalnic Manastur de recevoir les "Sonerien" et là aussi l'instant est chaleureux et festif.

  

Le jeudi 16 c'est le dernier spectacle qui se déroule à Baia Sprie et notre prestation précède des groupes de chanteurs (euses) et danseurs (euses) traditionnels (les). Avant cette représentation c'est un journaliste de la Radio Télévision Roumaine qui m'interroge.

  

A NOTER que chaque maire qui recevait le Bagad s'est vu remettre , en témoignage de remerciements, un livre sur Lorient offert par Monsieur le Maire de Lorient accompagné d'un CD musical de la formation.

  

Le vendredi 17 à 02 heures du matin il a fallu partir pour Cluj Napoca prendre l'avion qui ramenait les musiciens vers la Bretagne. Je dois avouer que le fait de me retrouver seul a été surprenant mais ma journée va être chargée car commence pour moi l'action humanitaire et les diverses occupations qui vont être indiquées ne vont pas me permettre de naviguer dans la monotonie. A en juger ....!!!

Mairie de Copalnic Manastur, le déchargement du fourgon commence et nous entreposons du matériel orthopédique (fauteuils roulants, chaises percées, cannes anglaises, déambulateurs), des couches pour adultes et des vêtements neufs pour bébés,enfants jusqu'à 4 ans et adultes. Je reviendrai dans cet endroit le mardi 22 pour la distribution des habits, sur laquelle nous voulons la plus grande attention afin que tout le monde puisse en avoir, là comme ailleurs et ainsi éviter de la revente..!!

  

Le samedi 18, nous offrons un fauteuil roulant à une femme de la localité de COAS, qui de par son embonpoint est obligée de posséder une chaise large, que nous avons eu beaucoup de mal à trouver. Nos efforts sont récompensés la dimension convient ouf ....!! Bien des fois nous sommes contraints de respecter des demandes particulières, car il ne servirait à rien d'apporter des "choses" qui seraient inutilisables. Après je me dirige vers Baia Sprie pour donner une interview à un journaliste du quotidien Informatia Zilei qui aura pour mission d'écrire un article sur l’hôpital de Baia Sprie, car d'après ce que j'ai pu entendre l'information semble restrictive. A décharge les gens du Maramures ne lisent pas ou peu les journaux, alors...!

Dimanche 19 REPOS eh oui !!__

Le lundi 20, c'est nôtre hôpital de Baia Sprie qui reçoit les dons : du matériel pour le laboratoire (balance, tables paillasses, stérilisateur, microscope, déminéralisateur etc).

  

mais aussi 450 kg de peinture (intérieur) afin de réhabiliter complètement la seconde aile qui sera dotée de 70 lits ( déjà sur place) pour les séjours des malades ou opérés. Nous possédons à peu près 2 tonnes de peinture (intérieur et extérieur) stockés à Ploemeur qu'il faudra bien acheminer. J'ai laissé le soin au maire de régler ce problème, car il y a des camions roumains qui viennent livrer en Bretagne et qui repartent à vide. Exactement comme nous avions procédé en novembre 2012.

  

Le travail terminé nous sommes allés constater l'évolution du bâtiment qui est opérationnel depuis avril 2013 et voici la surprise qui nous attendait. Il existe maintenant un service d'accueil. Deux personnes ont été embauchées.

  __

VOICI LES CHIFFRES CONCERNANT L'HÔPITAL DE BAIA SPRIE : RÉOUVERTURE AVRIL 2013.

16 400 patients ont reçus des soins.-11 spécialistes.- 7 généralistes. - 2 dentistes. - 1 laboratoire. - 9 services fonctionnent. - les services de cardiologie et l'urologie sont exploités depuis le début de l'année 2015. - 5 médecins assurent les gardes 24h/24. sans oublier les personnels administratifs.

Une enquête journalistique, écrite, montre que : C'est l'un des plus grands projets en ROUMANIE, à titre privé en phase de réalisation.

Cette réalisation demeure la fierté de notre association tant les implications des responsables locaux (politiques et médicaux) sont visibles

Je dois maintenant penser à faire réparer ma roue qui tient malgré tout. Avec Dorin PASCA, le maire, nous nous dirigeons vers l'atelier du "vulcanizare" qui voit le fourgon arriver mais qui ne semble pas être le bienvenu. Dorin descend et va discuter avec celui qui doit avoir le rôle de Chef. Quelques instants après je vois fondre 5 gaillards sur l'arrière du fourgon et chacun a son rôle bien défini. L'un est responsable du charriot élévateur, le second avec son tournevis dégage la plaque qui cache les boulons, le troisième avec son dévisseur électrique fait sauter les boulons, le quatrième descend la roue et le cinquième part avec pour la réparation. A peine cinq minutes après et dans le sens contraire de manipulation le fourgon est sur ses 4 roues. Incroyable. Digne des plus grands de la F1. Chapeau les gars !!!!

Le mardi 21, le matin nouvel arrêt à Copalnic Manastur pour la distribution des vêtements qui sera dirigée par la chef de service social et qui connait parfaitement les bénéficiaires (exclusivement des gitans) qui arrivent par petits groupes (clans).

  

Cette donation organisée, équitable, se passe dans le calme, les hommes sont en retrait.

  

L'après midi je me dirige vers Grosii Tiblesului pour y déposer des produits d'hygiène (couches pour adultes) des vêtements pour bébés et enfants et des sièges percés.

  

Notre seconde livraison, de la journée consiste en des appareils de kinésithérapie pour la CRÉATION DU CENTRE DE KINÉ (cage à poulies avec accessoires, lit de kiné, banc de rééducation etc..)

  

appareil de massage, tabouret tournant, tapis de sol, vélo de rééducation, appareil ultra sons, négatoscope, défibrillateur et articles de kiné (orthèses, lombostats, colliers cervicale, chevillère etc...)

  

Le mercredi 22, dernière fournée à SISESTI, je n'ai jamais vu autant de monde à attendre des aides. C'est assez surprenant, alors pour ne pas trop faire attendre toutes ces personnes et après recommandations sur l'utilisation personnelle des produits de diabète nous commençons à donner. Comme d'habitude c'est presque la foire d'empoigne. On se bouscule. On veut être servi le premier. C'est sans doute cela l'énergie du désespoir ?? Cette atmosphère ne me plait pas du tout alors je ne mets en retrait et laisse le maire son adjoint et les employées du service social œuvrer,

  

puis ce sera le tour des couches pour adultes,

  

et enfin les habits pour les bébés et enfants

  

Je dois avouer et je le fais savoir qu'à mon avis cette distribution est mal préparée. Elle se fait d'une façon anarchique, sans méthode. Je souhaite que l’opération de septembre 2015 soit organisée d'une façon claire et précise. Que le mode opératoire oblige les bénéficiaires à indiquer les nombres et l'âge des enfants. Je suis persuadé que des mères sont parties les bras chargés tandis que d'autres n'avaient rien . Je n'accepte pas cette injustice et ce manque de clairvoyance. Je serai sur ce point très vigilant et demanderai à visualiser la liste dans l’intérêt de tous. Mais c'est SISESTI....!

Après avoir chargé le fourgon, le départ est dans 24 heures , Gobi me demande de l'accompagner à Fauresti, au domicile d'un homme pour lequel il m'avait demandé de me renseigner en vue d'obtenir un fauteuil roulant électrique. Arrivés sur place, nous sommes accueillis très chaleureusement par un homme d'une cinquantaine d'années. Tout dans cette maison respire le vrai, l'authentique. C'est propre et sans odeur négligée. Je sais qu'il a été mineur. Les mines ont toutes fermé en janvier 2007 lors de l'entrée de la Roumanie dans l'U.E. Comme bien d'autres, hélas il a été licencié. Il a eu un accident et sa colonne vertébrale a été brisée. Il me connait, me dit-il. Il m'a vu plusieurs fois à la télévision ou dans les journaux. Il me remercie pour mon engagement caritatif dans le Maramures et sa femme, qui nous a rejoints, m'offre des broderies. Dans un premier temps je refuse, mais leur insistance est telle que je ne peux ne pas accepter. Je lui donne des couches pour adultes, c'est tout ce que je peux faire. J'apprends aussi qu'il a fait plusieurs tentatives de suicide. Trop prisonnier de son handicap. Trop dépendant de sa femme. Trop isolé dans un endroit ou l’accès aux autres est difficile. Son seul espoir c'est moi. Devant cette gentillesse et le visage de cet homme qui n'est que bonté, je promets de faire des recherches pour lui trouver un fauteuil roulant électrique. Je lui demande de m'attendre. Il sourit. Il croit en ma parole et me promet qu'on se reverra. ÉMOTION.

NOUS RECHERCHONS UN FAUTEUIL ROULANT ÉLECTRIQUE EN PARFAIT ÉTAT DE MARCHE. MERCI

Le jeudi 23, il fait beau. Depuis une semaine la température était tombée à 2 degrés dans la journée. Il avait plu et neigé. Les sommets des montagnes avaient à nouveau blanchi. Je quitte Surdesti pour un voyage retour de 3 jours avec première étape en Autriche.

Le vendredi 24 nouveau départ en direction de l'Allemagne où je m'arrêterai le soir. Cet itinéraire a été très pénible avec de trop nombreux ralentissements, voire bouchons. La circulation est un véritable problème dans ce pays, car les autoroutes sont très fréquentées et par toutes sortes de véhicules. C'est pour ces raisons que j'ai opté de circuler le week end, mais pas cette fois. Je ne fais pas toujours ce que je veux du moins dans ce domaine.

Le samedi 25, je quitte le Baden Württemberg pour franchir la France d'est en ouest. La circulation à Paris est quasiment nulle et la capitale est avalée rapidement. La fin du voyage se déroule sans problème et j'arrive à Fort Bloqué à 21h00.

CONCLUSION :

J'ai trouvé particulièrement difficiles les recherches des différents matériels. Les promesses de dons se faisaient malheureusement attendre (trop). Les déplacements en France ont été longs, assez répétés et onéreux . Le travail de cette dernière action a été douloureux. Les demandes en Roumanie se font lorsque je suis présent. Il est évident qu'on ne peut y répondre favorablement. L’organisation pour la réception et la distribution des dons est toujours un moment fluctuant. Rien n'est jamais bien défini.

Il y a heureusement des grandes satisfactions : l'hôpital de Baia Sprie, mais il faut une communication active, à la hauteur de la réalisation. Nous espérons une avancée rapides des travaux de réfection des bâtiments. Nous continuerons d'offrir des vêtements neufs que nous possédons, en apportant toujours une attention très particulière aux dotations. Nous attirerons l'attention des municipalités en ce sens. L'année prochaine il y aura les élections municipales et nous ne savons pas les changements qui peuvent se produire. Soyons là aussi très attentifs...!!

PROJETS 2015 :

Suivi des malades. Acheminement de la peinture. Trouver un fauteuil roulant électrique

Prochain voyage : Septembre 2015.