Les 2, 3 et 4 avril ont servi à effectuer le trajet, en signalant quand même que les frontières ont été franchies sans aucun contrôle à l'aller comme au retour. Que la vignette de l'autoroute pour la Hongrie doit être achetée dans le pays, mais SURTOUT pas dans la dernière station service autrichienne (elle est plus chère). Qu'il faut absolument vérifier les dates de validité. J'ai payé pour une durée de 1 mois et en lisant les dates sur la vignette je me suis aperçu que la préposée avait mentionné seulement 7 jours. C'était sûrement une erreur informatique .... Tu parles ! Enfin arrivés à la frontière hongro-roumaine de Petea l'attente a été d'une demi-heure. Présentation des passeports aux fonctionnaires et 8 secondes après hop dégage. Pas d'ouverture du fourgon pour voir le matériel . Nous regagnons notre "camp de base" situé à Suior (endroit administré par la mairie de Baia Sprie). Cet endroit devrait devenir notre lieu d'hébergement à l'avenir.

5 avril nous distribuons nos premiers appareils d'orthopédie car la demande est pressante, puis nous attendons la délégation des élus ploemeurois qui a répondu favorablement à l'invitation officielle de la mairie de Baia Sprie. Celle-ci arrive vers 17h00 sous un soleil radieux, attendue par le maire de Baia Sprie monsieur Dorin PASCA, son conseiller spécial monsieur LEVANTE. S'ensuivent les présentations : Monsieur Ronan LOAS, maire de Ploemeur, Mesdames Hélène BOLEIS et Pascaline ALNO adjointes au maire.

6 avril les élus locaux bretons visitent l'hôpital de Baia Sprie, en compagnie de leurs homologues roumains.

Ce qu'ils découvrent est tout-à-fait étonnant à leurs yeux. Loin de s'imaginer du travail exceptionnel (selon eux) de l'association solidarité PloemeuRoumaniE. Les couloirs sont bondés de patients. Les phrases dithyrambiques fusent.

Vers 10h00 nous nous dirigeons vers le local du planning familial. J'invite nos édiles à participer à une distribution de vêtements neufs pour bébés et petits enfants de la communauté tzigane, déjà nombreux à nous attendre. Des peluches et des gâteaux secs de "La Trinitaine" sont offerts. Un bouquet de fleurs est donné à madame BOLEIS.

En début d'après-midi se déroule la réception officielle entre les maires et diverses personnalités des deux pays. Des cadeaux sont échangés et des paroles de bienvenues sont chaleureusement dispensées.

Le reste de la journée est consacrée à la visite du monastère de Chiusbaia niché dans la montagne à plus de 1 000 mètres.

7 avril découverte de la campagne et de l'église en bois de Surdesti (classée aux monuments historiques de l' UNESCO ).

Sans oublier l'inévitable et incontournable distillerie de Horinca* de Fauresti, village de naissance du maire de Baia Sprie (*alcool de fruits titrant plus de 50 degrés).

Nous avons rejoint Baia Mare (ville préfecture du Maramures) par la route des cigognes.

Nous avons visité le musée de la minéralogie, puis le vieux centre de la ville (une réussite de rénovation) et le lac Mogosa.

Soirée d'adieu ... !

8 avril la délégation est partie aux aurores, vers la Bretagne et nous sommes bien seuls au petit déjeuner dans cette grande salle de restaurant. Direction Copalnic Manastur car il faut bien penser aux malades. Nous déchargeons les fauteuils roulants, cannes anglaises, chaises percées, couches pour adultes, déambulateurs et le nécessaire pour les diabétiques. Nous avons un entretien avec le médecin . C'est lui qui procédera aux contrôles de glycémie, du moins pour les personnes qui peuvent se déplacer. Les autres diabétiques, trop éloignés, auront le matériel à domicile. Des cartons de pansements divers, de seringues et d'aiguilles, sont laissés au dispensaire.

Nous donnons une interview au journaliste de Graiul Maramuresului. Nous avons une réunion avec le maire au cours de laquelle il me demande de lui trouver un camion de lutte contre les incendies avec une réserve d'eau de 5 000 litres minimum. Je lui précise que je n'ai plus, pour le moment, de contact avec le SDISS du Morbihan, mais je lui suggère de me faire un courrier concernant sa demande pour appuyer ma sollicitation auprès des services compétents.

Le soir nous allons visiter des ulcéreux à Magureni et donner des pansements absorbants, bandes etc...

9 avril : repos. Ben oui, ça peut arriver !

Dimanche 10 avril nous nous rendons à Surdesti, chez Gavril COSTIN, pour récupérer du matériel (compresseur) et faire un inventaire des consommables, surtout pour les diabétiques, qui seront distribués dans la semaine à venir.

11 avril Nous nous arrêtons à Copalnic Manastur pour doter le cabinet de stomatologie d'outillage à main neuf. Ensuite c'est Grosii Tiblesului qui nous accueille. Les mêmes matériels orthopédiques sont offerts, des outils à main de chirurgie, un ballon d'équilibre sont offerts. Des cartons de pansements et de seringues + aiguilles sont offerts au dispensaire.

Nous visitons un centre médical qui est en construction et dans lequel devraient prendre place les matériels de kiné que nous avons apportés l'année dernière. Il doit être opérationnel en septembre de cette année. A découvrir.

12 avril LA surprise, nous sommes invités par le préfet du Maramures qui souhaite me rencontrer au cours d'une cérémonie officielle pour me féliciter de mon quart de siècle dans sa région. Je ne le connais pas, car il a été nommé il y a 15 jours . A l'heure dite (12h00) nous sommes introduits dans son bureau. Sont présents les maires avec lesquels je travaille. Le représentant du gouvernement roumain, tient à saluer la fidélité, les efforts consentis vis-à-vis des nécessiteux, malades, handicapés et autres. Il m'affirme de son plein soutien , me précisant que son administration et lui-même seront présents à mes côtés et que sa porte m'est ouverte. Après ses félicitations et ses vœux pour mes 25 ans de présence, il me remet un diplôme du Mérite (rare distinction accordée à un étranger, mais le suis je encore ?) et plusieurs autres présents, ainsi qu'à ma femme Lysiane.

La presse présente a relaté l'événement dans les journaux locaux.

Avant de nous quitter nous avons procédé à une photographie de groupe pour immortaliser l'instant.

De gauche à droite : Gavril COSTIN, vice-maire de Sisesti, Basile MIHALCA, maire de Copalnic Manastur, Lysiane THETIO, Ioan BOTA, Loïc THETIO, le préfet Sebastian LUPUS et Dorin PASCA, maire de Baia Sprie.

A Baia Sprie, je suis interrogé par la Télévison Roumaine 1, la première chaine nationale pour mon implication caritative. La journaliste qui m'interrogeait et qui parlait français a été très touchée par mon vécu. Elle s'est mise à pleurer. Ne pouvait plus parler non plus. Impossible pour elle de continuer alors elle a disparu du champ de la caméra et j'ai dû finir l'émission tout seul. J'attends de voir le résultat ...!

Après nous nous rendons à SISESTI, pour une distribution de matériel orthopédique comme énoncé plus haut et doter les diabétiques de bandelettes, d’auto-piqueurs, d'appareils de mesure de la glycémie, de matelas anti escarre et couches pour adultes.

A la fin de la distribution une femme est venue me voir. Elle m'a parlé en français. Elle m'a confié qu'elle avait eu un cancer du sein et qu'elle désirait que je lui vienne en aide . Elle cherche une prothèse mammaire n° 7 qui pourrait lui redonner espoir dans la vie et supporter sa maladie. Je dois avouer que cette demande m'a complétement déstabilisé. Je n'ai rien su lui répondre à hauteur de son espoir, de son attente. Je lui ai expliqué, ou tenté d'expliquer que sa demande était difficilement réalisable tant les risques d'aggravation peuvent être envisagés. Que je ne suis pas médecin et que notre association n'intervient que sur des problèmes maîtrisables. J'espère ne pas l'avoir fait souffrir. Parfois je suis désarmé. Le caritatif à ses limites. Ça aussi je l'ai appris. Cette maladie peut aussi toucher de près, voire dans sa propre famille, les humanitaires et être là présents sans pouvoir rien faire. Constater notre impuissance et espérer. Je pense à toi Véronique ...!

13 avril c'est au tour de l'hôpital de Baia Sprie de recevoir "ses cadeaux". Le déchargement des 400 kg de peinture pour l'extérieur, du compresseur (laboratoire) des cartons des pansements, aiguilles et seringues est laissé au bon soin des autochtones. Le maire m'a annoncé qu'il espérait commencer les travaux de peinture prochainement. Il cherche une entreprise. Nous verrons bien en septembre et jugerons de l'évolution des travaux.

Le fourgon est désormais vide et comme par enchantement il a grandi de 20 cm. Avec Dorin PASCA, nous sommes attendus par la télévision régionale TV + pour donner nos impressions concernant l'hôpital et surtout la seconde aile qui nous occupe actuellement. Qui devrait héberger 72 lits. Le laboratoire fonctionne, mais il manque toujours des appareils. J'ai pu me rendre compte que des travaux avaient commencé à différents étages.

LES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION DE L'HÔPITAL DE BAIA SPRIE TOUS SERVICES CONFONDUS INDIQUENT QUE 26321 PATIENTS Y ONT ÉTÉ SOIGNES SUR UNE PÉRIODE DE 3 ANS (AVRIL 2013 / 31 MARS 2016) A SIGNALER QUE LE NOMBRE DE MALADES EST EN CONSTANTE AUGMENTATION D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE. NOTRE TRAVAIL N'EST DONC PAS INUTILE !

14 avril je considère que cette 75 ème action a été menée avec succès à son terme. Nous nous permettons alors une petite respiration touristique avant de reprendre la route du retour.

15 avril nous quittons par la grande porte le Maramures.

Arrêt de quarante cinq minutes à la Frontière de PETEA. Décidément ce service de douane/police ne fonctionne pas du tout. Les fonctionnaires font n’importe quoi surtout beaucoup de zèle. Lorsque l'un des préposés jaugeant mon passeport me demande :" Parlez-vous français ?. Ça doit être de l'humour sans doute, mais après 3/4 d'heure d'attente gratuite, sans fondement solide administratif, je ne suis pas dans la plaisanterie. Les portes arrières du fourgon ne sont pas ouvertes. donc tout va bien. En route pour la Hongrie. RIEN A SIGNALER ! DOMMAGE ...! Pause le soir en AUTRICHE.

16 et 17 avril nous traversons la moitié du pays de l’impératrice Sissi, mais pas par l'autoroute qui rallonge l’itinéraire de 50 km. Nous longeons le Danube jusqu'à PASSAU.

Nous passons la nuit à Frankenthal et le reste de la route, direction Fort Bloqué s'effectuera aussi sans incident. Je coupe le moteur à 21h00 devant notre domicile dimanche 17 avril 2016 après 5 500 km d'asphalte.

A SIGNALER : Nous avons franchi les frontières de l'Europe d'Est en Ouest sans avoir à subir aucun contrôle. Nous aurions pu passer n'importe qui, n'importe quoi. A MEDITER. !

CONCLUSION :

Je remercie sincèrement le maire monsieur Ronan LOAS, ainsi que ses ajointes mesdames H. BOLEIS et P. ALNO, d'avoir pris le temps d'effectuer ce voyage officiel.

Le maire écrivait dans un courrier adressé au Député de la circonscription de LORIENT:__ Grâce à l'association Solidarité PloemeuRoumanie Monsieur Loïc THETIO œuvre pour le bien public depuis 25 ans Son engagement au service des autres est sans faille et m’impressionne. J'ai eu l'occasion de ma rendre en Roumanie avec lui et de constaterl'importance de son action. Son dernier engagement initié il y a quatre ans est la réhabilitation d'un hôpital en lui fournissant notamment une partie du matériel nécessaire. Plus de 25 000 patients ont déjà pu bénéficier de soins adéquats L'exemplarité, la constance et le dévouement sincère de M Thétio valorisent une action exceptionnelle qui doit tous nous inspirer. Ronan LOAS, maire de Ploemeur, Vice-Président du Département du Morbihan

La délégation a pu constater l'importance des aides réalisées par S.P.R.E. donnant ainsi à note association une légitimité et une reconnaissance tant de fois en 25 ans bafouées par des " bien pensants généreux, humanistes de tous bords " (ancienne municipalité, associations issues de milieu professionnel ou de confréries) qui n'ont eu de cesse d'atteindre le président dans son Honnêteté, dans son Honneur, dans sa transparence, dans le seul but de détruire, de faire mal, gratuitement. Ces rumeurs distillés jusque dans mon travail professionnel m'ont valu de la part de la direction une belle «mise au placard». Je n'ai jamais reculé devant quiconque, ici ou ailleurs. Ma Force c'est mon Droit.

L'hôpital de Baia Sprie me donne entière satisfaction. Nous avons encore l’équivalent de 800 kg de peinture "extérieur" à livrer, soit 2 voyages. Nous avons également comme projet d'ouvrir et d'équiper un mini centre de rééducation de kiné. Tout le matériel et appareils nous seront cédés en juin 2016 pour livraison en septembre 2016. La rénovation de la seconde aile devrait prendre forme dans les mois à venir. Ce sont les fonds qui manquent le plus.

Nous espérons voir le centre médical de Grosii Tiblesului fonctionner prochainement. En tout cas il est en très bonne voie pour ce faire.

Notre fauteuil roulant électrique donne entière satisfaction à son propriétaire. Il lui permet de faire des choses qui lui étaient interdites depuis des dizaines d'années. Aller au terrain de foot par exemple encourager les joueurs. Ce matériel lui a redonné de l'autonomie et c'est très important.

Nous continuerons nos aides en direction de tous ceux (celles) qui en ont en besoin et ils (elles) sont nombreux (ses).

Le mois de juin , le 5 exactement, verra des élections municipales se dérouler. J'espère que les maires actuels seront reconduits dans leurs fonctions...? Mais je crains que pour une mairie la bagarre et les coups bas soient de sortie. Il ne reste plus qu'à espérer ...!!!

PROCHAINE ACTION HUMANITAIRE : SEPTEMBRE 2016