Le 18 septembre au matin un nouveau départ, il me semble que je l'ai déjà décrit maintes fois. Cette route qui défile pour nous conduire vers l'Allemagne, sans aucun problème.

Le 19 même description, sauf que l'Autriche nous réserve encore une fois une désagréable surprise .... habituelle. Nous roulons sous une pluie torrentielle, qui rend l'autoroute dangereuse, d'autant que la visibilité est fortement réduite. Alors prudence!! Le soir nous nous arrêtons en Hongrie pour passer une nuit avec un sommeil réparateur.

Le 20 enfin, nous abordons la dernière étape, la traversée de la Hongrie puis l’abandon de l'autoroute, près de Matezsalka, qui nous plonge dans notre quotidien de circulation où il faut être extrêmement attentif. Petites routes défoncées, chariots tirés par des animaux, engins agricoles et tracteurs d'un autre monde, nombreux villages traversés et qui comportent des virages fort dangereux, surtout en Roumanie...! La frontière est très rapidement franchie et nous y voilà enfin dans notre pays. Redoublement de vigilance. Encore 80 km et nous serons arrivés. Sur la route, je me rends compte que les toits des maisons sont recouverts par des bâches. Ceci m'interpelle car inhabituel. Est-ce une nouveauté, ou s'est-il passé quelque chose ? Après avoir traversé Baia Sprie nous prenons la direction de Suior, notre hébergement. Sur cette route sinueuse de montagne, je constate que des troncs d'arbres sont tombés à proximité de la chaussée et qui ont été tronçonnés....

que la forêt présente de très nombreux sapins et autres espèces qui sont décapités. Il n'y a plus de doute permis quant à un phénomène climatique violent.

Vers 18h30 nous garons notre fourgon sur le parking du lieu de notre hébergement. Nous sommes satisfaits de ce voyage aller. Nous attendons maintenant nos "hébergeurs". Personne ne se manifeste auprès de nous. Le matin j'ai envoyé à notre correspondant un message le prévenant de notre arrivée. Nous prenons patience et au bout d'une demi-heure je me décide à téléphoner pour connaitre les raisons de cette absence et mon interlocuteur me demande " Où je suis " ? premier étonnement de ma part. Je réponds que nous l'attendons et il me fait savoir qu'un déplacement en Italie l'a éloigné de nous. Stupeur de ma part et surtout et ça commence bien : colère et déception. Inimaginable ce genre de désinvolture à notre égard et personne ne nous prévient. C'est ainsi ..! Bon bref nous allons dîner demain est un autre jour ....! A table nous sommes rejoints par Levante de la mairie de Baia Sprie. Au cours du repas il nous apprend qu'une tempête, vents très violents accompagnés de pluie extrêmement forte , venue du sud de la Roumanie, s'est abattue le dimanche 17 septembre sur le Maramures et a tout emporté sur son passage. Mes craintes climatiques étaient donc bien fondées, hélas ! Beaucoup de dégâts dans les forêts, mais aussi et c'est bien plus grave, sur les toits des maisons. Il y a des sans logis désormais. Je comprends que le "système D" a dû être mis en place, car il faut protéger, avec des bâches les intérieurs des habitations. Je crains que les assurances soient carrément absentes pour des remboursements quelconques. Pour ce qui est des couvreurs, sérieux, ils seront soit submergés de travail, soit absents car trop peu ...!!! En revanche les néo-couvreurs seront pléthores et à des tarifs exorbitants.

Le 21, nous nous dirigeons vers la mairie de SISESTI afin de procéder à la première distribution des dons. Encore une autre très désagréable surprise nous est réservée. PERSONNE NE NOUS ATTEND MAIS VRAIMENT PERSONNE .! Aucune consigne n'a été laissée pour nous recevoir. Nous allons dans le bureau du maire, présent lui, puis nous déchargeons le fourgon. Alors nous décidons de procéder nous-même à la distribution du matériel pour les diabétiques et des couches pour adultes ce tant bien que mal . C'EST FOU COMME PARFOIS JE ME SENS SEUL ....!




Tout le monde se sert et de toute façon je n'ai aucun moyen de contrôle. Les bénéficiaires semblent satisfaits, mais c'est quand même l'anarchie. La préposée du service social a bien une liste à sa disposition mais semble ne pas bien s'en servir tant son implication est plus qu'aléatoire et ce de tout temps ... ! Nous sommes très indifférents à ce que nous constatons, mais de toute façon avec cette mairie c'est toujours le foutoir...!

Nous faisons un tour dans le village pour constater les dégâts :

Ici un toit entier a été soufflé à Surdesti,

Un autre exemple :

Là les fils électriques trainent presque par terre sur la route de Cetatele ...

Le 22 direction Copalnic Manastur, un autre désagrément nous attend. LE MAIRE NI PERSONNE NE NOUS ATTEND MAIS VRAIMENT PERSONNE, j'ai pourtant envoyé un message en précisant à tous les jours et heures de distributions et malgré cela toujours le néant. La mairie est cependant ouverte, je m'adresse à une employée qui me semble elle aussi et pourquoi pas se foutre de tout ça comme de sa première chemise. La rétention d'information est "monnaie" courante. Elle me précise que le maire est à Baia Mare, que le vice-maire est absent alors elle téléphone au professeur de Français Ion BOTA, qui arrive à pied un peu plus tard. Nous nous installons dans le bureau du maire, qui nous rejoint une heure plus tard. Nous retournons au fourgon pour leur offrir leurs dons. J'ai aussi demandé la présence du médecin afin de lui affecter, car c'est de sa compétence les produits pour les diabétiques. Je ne souhaite pas que tout ça se disperse dans la nature. Hé bien ! il n'est pas présent non plus. Le maire veut donner les cartons au service social. Je lui réponds qu'il n'en est pas du tout question et que si je dois les laisser ce sera dans son bureau et sous sa seule responsabilité. Que tout cela est pénible .....

Les 23 et 24 servent à récupérer, d’autant plus que la nuit du samedi nous a gratifié d'un mariage avec une musique de cinglés jusqu'à 05h30 du matin.

Le 25 nous prenons la route tortueuse qui va nous mener à Grossi Tiblesului. C'est toujours une épreuve pour les amortisseurs du fourgon. Nous y arrivons vers 13h00. Nous sommes accueillis à la mairie par les secrétaires car.......LE MAIRE N'EST PAS LA ....! Ah bon ? Celui-ci nous rejoint dans son bureau après une demi heure d'attente. Nous nous rendons au nouveau dispensaire et nous déchargeons le fourgon dans la joie. Les couches pour adultes sont livrées, mais et c'est une première nous laissons au médecin tout le nécessaire (bandelettes, auto piqueurs et appareils de mesure de la glycémie) pour les diabétiques, à charge pour elle de gérer cette donation équitablement. Nous donnons également deux sacs de 40 kg de vêtements neufs pour adultes et enfants.

Cette localité, difficile d'accès est assez isolée dans la montagne. La route (unique) qui nous y mène est très défoncée par endroit(s). La population doit se déplacer à plus de deux heures de trajet (Baia Mare) lorsqu'il y a un problème de santé. Aussi j'apprends avec plaisir et aussi fierté que l'hôpital de Baia Sprie a proposé que se mette en action un système de contrôles sanitaires sur place et que pour ce faire ce sera une équipe soignante qui fera le voyage alors et en accord avec la doctoresse de Grosii Tiblesului. Cette collaboration doit se mettre en place début novembre 2017. La structure d'accueil est déjà construite. Elle servira d'hôpital de jour. C'est une très belle et généreuse initiative de la part de la direction de mes amis de Baia Sprie que d'avoir proposé cette merveilleuse idée. Acceptée par tout le monde et de moi-même en tête.

Je pense qu'il faudra que j'apporte deux ordinateurs complets, ainsi qu'une imprimante afin que les résultats des différentes analyses soient transmis rapidement. Si je pense à cela maintenant c'est que j'ai été contacté par une nouvelle équipe d'étudiants des Télécoms Sud Paris qui souhaiteraient réaliser un objectif humanitaire obligatoire pour leur cursus universitaire. J'ai déjà eu un premier rendez-vous physique avec le "chef" d'équipe , très enthousiaste quant à s'engager dans le caritatif. (LIRE : 07 octobre plus bas).

Le 26 c'est la grande journée, car elle concerne notre hôpital de Baia Sprie. Nous avons de la main d’œuvre car les différents appareils (lourds) vont être descendus du fourgon. Un état des lieux est rapidement effectué, avant le déchargement :

D'abord un échographe "Phillips"

Le microscope "Zeiss" sur pied, qui peut servir en O.R.L., en Ophtalmologie et être utilisé pour la microchirurgie et qui pèse au minimum 150 kg ..!

et enfin l'autre échographe gynécologique "Medison Gaia MT qui complètera le don :

Les pots de peinture ont été sortis ainsi que les cartons de consommables divers et hygiéniques (anti bactériens, désinfectants divers etc) et opératoires (blouses, masques, charlottes, sur-chaussures etc). Nous immortalisons ce moment.

Nous avons voulu aussi connaître les impressions de patients. Ils sont unanimes et heureux de pouvoir être soignés sur place, rapidement dans des conditions d'accueil et d'hygiène irréprochables .



Quant au médecin, Madame Lilianas MAGDAS, (assise devant Madame Maria POP manager de l'hôpital et Monsieur Tiberius Vice-maire de Baia Sprie) elle rapporte que désormais le travail se fait dans de bonnes conditions. Tout le monde se dit fier de "son" nouvel hôpital qui montre l'importance vitale de cette structure pour cette région du Maramures.

Nous nous rendons ensuite à la "Maison des personnes âgées" de cette même ville. Là le spectacle est saisissant tant il me ramène 25 ans en arrière. Les locaux sont assez vétustes, mais pas sales. Une porte de chambre s'ouvre sur 8 corps allongées dans des lits et qui ne peuvent plus bouger. Je vois que les matelas anti escarre vont être nécessaires. Nous allons, du reste en fournir d'autres et ce d'une façon plus qu'urgente.

Nous laissons aussi des produits d'hygiène, des gants de nettoyage et promettons un futur "cadeau" lors de notre prochain voyage en 2018 . Le personnel, très dévoué est très satisfait de cette promesse.

Le 27 nous rendons visite à domicile , à Magureni aux personnes ayant des ulcères et comme d'habitude nous laissons tout le matériel nécessaire.

Le 28 nous irons à Coas effectuer la même démarche. Nous sommes toujours accueillis avec beaucoup de gentillesse et des sourires par des personnes qui sont très isolées.

Le 29 nous visitons deux usines à Baia Sprie, une qui fabrique du pain et l'autre du chocolat, étonnant...!

Le 30 Repos eh oui !! ça arrive, sauf que le soir il y a un mariage ..... musique à fond la sono jusqu'à ...06h30 du matin

Le 1er octobre Repos complet après la nuit très bruyante que nous avons subie. Nous préparons notre voyage du retour et faisons les valises.

Le 02 nous prenons la route. Arrêt "minute" à la frontière. Nous franchissons la Hongrie rapidement en direction de l'Autriche. Pays où nous ferons halte pour la nuit , comme d'habitude à proximité du Danube.

Les 03 et 04 serviront à accomplir le reste de la route vers l'ouest. Nous arrivons à Fort Bloqué vers 23h00. Tout s'est impeccablement déroulé. MISSION ACCOMPLIE.

07 octobre En traversant l'Autriche, au retour, je reçois un appel d'une dame de Ploemeur qui m'annonce que son fils est étudiant à Télécom Sud Paris , qu'il m'écrit des mails qui lui reviennent car ma boîte est pleine. Je suis très étonné de l'entendre me dire que ces étudiants voudraient aider une association humanitaire et qu'ils nous ont choisis. En effet début septembre la directrice de la communication de cette école m'avait annoncé qu'aucun groupe n'avait élu S.P.R.E. Je reçois donc ce jeune garçon à mon domicile et discutons d'une éventuelle action avec leur concours. Je n'ai pas beaucoup d'idées dans l'instant et je me vois offrir des ordinateurs hypothétiques. Cette offre me paraît mince par rapport à nos objectifs et ce n'est que le 12 décembre 2017 et après mûres réflexions que je proposerai, par mail, d'orienter les recherches vers du matériel de kiné...!

CONCLUSION :

Les plus : Bien sûr l’hôpital de Baia Sprie, notre grande fierté, est une parfaite réussite. Nous sommes bien épaulés par la nouvelle équipe dirigeante et notamment la directrice Maria POP, qui se bat pour réussir et entraîne tout le monde dans son sillage. Concernant cette structure, il s’avère qu’elle est dirigée par madame Maria POP (manager hors pair n’ayant qu’une idée : la réussite.)



Je vous rappelle que cette réalisation est unique en Roumanie. Que les chiffres de fréquentation des lieux sont les suivants :



- Avril 2013 (réouverture) à fin décembre 2016 = 37 000 patients.

- 01 janvier 2017 au 31 août 2017 = 39 600 patients.

Soit un total ahurissant de = 76 600 patients pris en charge . ( ce chiffre sera en perpétuelle augmentation.)

Le personnel soignant se décompose de la façon suivante :



- 14 médecins spécialistes (services : allergologie – cardiologie – échographie – endocrinologie – physiothérapie et kinésithérapie – gynécologie - neurologie – ORL – psychiatrie- rhumatologie - ophtalmologie -analyse gynécologie – urologie et laboratoire) - 7 médecin traitants “ dits de famille” - 5 urgentistes ( 24h/24). - infirmières, aides soignant, personnels administratifs d’entretien.



Qui travaillent dans des locaux remis à neuf ( 3 tonnes de peinture pour l’intérieur et l’extérieur) et équipés d’appareils ( 5 échographes notamment) et mobiliers divers fournis par l’association Solidarité PloemeuRoumaniE. 10 déplacements ont été nécessaires pour réussir ce pari complètement irrationnel...!



Je suis très satisfait que mon acharnement caritatif soit relayé d’une façon sérieuse par mes correspondants roumains (je parle de l'hôpital) au bénéfice des Autres.

ARTICLE DU JOURNAL EMM : Les habitants de Baia Sprie et des villages voisins n'auront plus à se rendre à l'hôpital de Baia Mare en cas d'urgence médicale. Aujourd'hui, 1er août, un centre permanent ouvert à l'unité sanitaire de Baia Sprie fournira des services pendant la nuit et le week-end, en fournissant une assistance médicale gratuite.

À l'intérieur de l'hôpital de Baia Sprie fonctionne, à compter d'aujourd'hui, un centre permanent. Ainsi, les patients de la ville auront un médecin le soir, ainsi que les samedis et dimanches, les médecins des bureaux de la ville étant en rotation . Pendant la journée, les patients pourront s'adresser, comme auparavant, aux cabinets médicaux du bâtiment polyclinique, situé à proximité immédiate de l'hôpital.

"En ouvrant ce centre, des services médicaux d'urgence seront fournis aux résidents de Baia Sprie et aux zones qui leur appartiennent, et ils pourront appeler un médecin presque sans arrêt. L'horaire sera de 17h00 à 8h00 du matin et de 8h00 à 17h00, les médecins de famille seront dans les cabinets ", a déclaré Zoltan Molnar, directeur financier et comptable de l'unité.

Les services que le nouveau centre offrira sont d'autant plus importants pour la communauté que l'hôpital de la ville a été démantelé il y a quatre mois . Dans ces circonstances, les patients devaient se rendre à l'hôpital du comté de Baia Mare, même pour des problèmes mineurs. Six médecins feront la rotation des patients arrivant au centre et trieront les cas, en fonction de la gravité.

"C'est un premier pas vers la normalisation de la situation, dis-je, les citoyens de Baia Sprie et des villages environnants n'auront plus à courir à l'unité de réception d'urgence de Baia Mare. Cela signifie, dans la pratique, un tri des cas et probablement une meilleure perception par les citoyens qu'ils sont assistés par un spécialiste », a déclaré Dorin Pasca, maire de Baia Sprie.

Le centre permanent travaillera temporairement jusqu'à l'ouverture d'un hôpital privé dans l'hôpital de la vieille ville. Baia Sprie City Hall espère que le nouvel hôpital sera achevé au printemps prochain afin de signer le contrat-cadre avec la Maramures Health Insurance House et d'ouvrir un hôpital moderne dans la ville.

Les organismes bénéficiant des dons de S.P.R.E. montrent bien et trop souvent une inorganisation totale, récurrente, rien n'est préparé, ni personne en cas d'absence des responsables ou assimilés !

La mairie de Grosii Tiblesului, dont le maire Nicolae BURZO, se "défonce" aussi pour ses administrés. Le fait d'une relation médicale avec Baia Sprie ne peut que nous satisfaire. D'autant plus qu'il existe une maison de santé pour accueillir le personnel médical et les patients.

Le neutre : La mairie de Copalnic Manastur, sans commentaire ...!

Le moins : La mairie de Sisesti, comme d'habitude. En ce qui la concerne j'ai un sentiment de grande désillusion. Les responsables ne sont pas là . Nous sommes dans la normalité de celui qui dit " j'ai le droit de ou à.." en oubliant que nous sommes des humanitaires et que le droit n'existe pas par rapport aux devoirs d'élus ou d'un gouvernement. Bref notre lassitude est bien là, perceptible avec les conséquences que cela pourra engendrer ....! LE VIDE .

PROCHAINES ACTIONS : 2018. ( mois à préciser )