Lundi 17 avril 2018, Son Excellence Monsieur Luca NICULESCU, ambassadeur de Roumanie à Paris, m'a reçu en audience privée dans les salons de l'ambassade.

J'ai pu lui expliquer pendant une heure le travail humanitaire fourni dans le Maramures. Il a été très étonné par notre vécu, notre acharnement et notre fidélité à son pays. Il m'a adressé un mail dans lequel il nous décrit son admiration.

Cher monsieur Thetio,

Ce fut vraiment un grand plaisir de vous rencontrer hier et de pouvoir échanger avec vous sur l’œuvre impressionnante que vous menez en Roumanie. Félicitations a vous et a votre femme, ainsi qu’a vos collaborateurs, pour la volonté et la détermination. Et s’il y a une phrase que j’ai retenu de nos échanges hier c’est bien « Si tu peux, tu dois ! »

Bien amicalement,

Luca NICULESCU

Ambassadeur de ROUMANIE en République Française



5, rue de l’Exposition 75007 Paris

 

ET MAINTENANT AU TRAVAIL : Afin de préparer une action caritative, il est absolument impératif d'être disponible. La suite de ce récit va le démontrer ...!__

Au mois de janvier nous avons fait un déplacement, aussi rapide qu'inattendu à côté de Lyon, afin de charger 6 palettes de couches pour adultes.

 .

Puis les déplacements d'un jour se succèdent pour collationner les dons, d’abord la presqu'ile de Rhuys.

 
 

Puis Lorient et Ploemeur :

 
 

Sans oublier Brest :

 

Et enfin le GROS morceau qui nous attendait à proximité de Nantes :

 

Il faut préciser que nous avons parcouru 2750 kilomètres (allers-retours) pour prendre en charge ces dons. Que chaque matériel a été à nouveau et à chaque fois sorti du fourgon pour être entreposé dans un local, car il fallait ensuite pratiquer à l'aménagement définitif de TOUT le chargement.

Ces opérations, à répétitions, je les pratique en général tout SEUL.

A quelques heures du départ , un étudiant de Télécom Sud Paris a posé pour la photo . Il a pu constater l'ampleur du travail solitaire. Avec d'autres étudiants de cette école , il a participé téléphoniquement et EXCLUSIVEMENT à la recherche de divers matériels utiles à notre objectif. La mission, orientée par S.P.R.E. a été acceptée et menée à bien, car au début de notre relation ces jeunes voulaient offrir des ordinateurs. Ils ne savaient absolument pas que l’objectif voulu par S.P.R.E. les entrainerait vers le domaine de la santé. Je regrette seulement que pas une fois l'un d'eux n'ait pu se joindre au chargement, ni même qu'il n'ait pu approcher les difficultés de soulever des cartons plus lourds les uns que les autres. Bref de s'impliquer physiquement dans la préparation d'un convoi humanitaire. (Lire : 07 octobre 2017 action humanitaire septembre-octobre 2017)

 

Les 28, 29 et 30 avril seront utilisés pour traverser l'Europe. Nous arriverons à Baia Sprie-Suior en fin d'après-midi où nous prendrons possession de notre hébergement.

Le 01 mai lui est chômé, car c'est aussi la Fête du Travail, donc Repos.

Le 02 nous sommes attendus à la mairie de Sisesti pour la distribution de couches pour adultes

 

mais aussi celle des diabétiques. Il y a toujours , voire plus de malades (même un bébé) mais nous faisons face à la demande.

 

Le 03, sous une chaleur étouffante de 35 degrés nous déchargeons les "cadeaux" à Copalnic Manastur, en compagnie des élus, d'une infirmière du dispensaire et de la responsable du service social qui gère les matériels.

Le 04, nous allons avoir besoin de beaucoup de bras pour extirper tout le matériel pour notre hôpital de Baia Sprie. Pour comprendre l'ampleur du don alors nous allons vous présenter un catalogue tout en images. Bonne découverte :

 
 
 
 
 

Les nombreux cartons de matériel se succèdent ....

 

Les matelas anti-escarre visibles à l'arrière plan iront grossir le contingent déjà apporté à la Maison des Personnes Âgées de Baia Sprie. Cette opération d'amélioration de leur quotidien est en cours. De même que les appareils (lourds) ...!

 
 
 
 
 
 
 

Voilà, le déchargement est terminé (le fourgon s'est rehaussé de 10 cm) du moins pour cette ville et quand je pense que j'ai tout préparé SEUL ...!

Le 05 nous distribuons dans les villages proches de Copalnic Manastur, mais aussi à Coas des bandes, de la gaze absorbante et pansements divers pour les ulcéreux.

Le 07, nous avons notre dernier rendez-vous à Grosii Tiblesului. Nous attendons dans le hall de la mairie et au bout de 15 minutes d'attente une secrétaire nous signale que le maire est absent, malgré les mails que je leur envoie et qui indiquent les jours et heures de mon arrivée. Curieuse façon de recevoir des donateurs. Enfin arrivent le vice-maire et un conseiller local qui nous invitent à les suivre jusqu'à la "Maison des Personnes Âgées" de cette localité. Eh oui encore une ...! Nous commençons le dernier transbordement et offrons tout le nécessaire de contrôles de la glycémie pour les diabétiques ...

 

puis le reste d'appareils ou de matériel divers pour équiper un mini centre de kiné (nous avons déjà commencé à apporter des équipements dans cet endroit , donc nous connaissons les besoins : voir avril 2015) :

 

Nous poussons le détail jusqu'à offrir des "briques" à la couleur du drapeau roumain ...

 
 

cette table de massage est également neuve :

 

et un espalier mural souhaité depuis longtemps est enfin là

 

Le 08 nous avons une réunion avec le maire et le vice-maire à Sisesti, au cours de la discussion ils m’apprennent que le dispensaire voisin de la mairie va être réhabilité et qu'un étage supplémentaire devrait être construit pour recevoir des malades d'ici 2 ans. Pour cette réalisation ils espèrent que S.P.R.E. pourra (très) largement être présente pour équiper les lieux etc...! C'est curieux mais j'ai l'impression de n'être pas attentif à cette supplique. Car dans un premier temps je ne vois pas la nécessité d'une construction de ce type ( l'hôpital de Baia Sprie se situe à 4 kilomètres ). Dans un second temps c'est que l'éventuelle ouverture correspondrait à la campagne des municipales. Je ne me positionne en aucune façon dans cette perspective délirante ...!

Le 09 les maires de Grosii Tiblesului et Baia Sprie viennent nous rendre une visite d'au revoir à notre hôtel. Pendant note entrevue ils me rapportent avoir des contacts avec un hôpital en République de Moldavie. Ils ont visité cette structure. Ce qu'ils y ont découvert leur fait dire que la Roumanie est riche, tant la misère est visible, insoutenable et que ce serait bien si notre association pouvait faire un déplacement (unique) pour apporter divers matériels, appareils tant le manque de tout est cruel. Nous écoutons ce rapport sur la pauvreté ravageuse qui règne dans ce pays. Nous envisageons cette aide, tant nos interlocuteurs sont sérieux et leur appel semble tellement important , honnête que l'on ne peut pas ne pas l'entendre. Bien sûr, cette opération sera ponctuelle et unique. Nous leur faisons comprendre que l'organisation de ce déplacement doit entièrement être gérée par eux et à tous les étages d'engagement de la logistique. Lors de notre action de septembre nous pourrions conclure cet objectif.

Le 10 je suis interviewé par la chaine de télévision nationale PRO TV, les journalistes de la presse écrite sont aussi présents et des articles naitront dans leurs journaux respectifs.

 

Le 11 nous préparons nos valises car nous partons le 12. Les jours suivants seront nos complices pour le retour vers Fort Bloqué que nous atteindrons le 17 mai.

CONCLUSION :

Cette 78ème action humanitaire dans le Maramures a été une nouvelle fois importante et réussie.



En effet il va être créé à l’hôpital de Baia Sprie le service de kineto-fyzioterapie grâce aux très nombreux matériels neufs offerts.

La fréquentation pour cet établissement a été de 55 000 patients traités en 2017.

Ce qui fait un nombre tout-à-fait hallucinant depuis sa réouverture en avril 2013 : soit 95 800 malades soignés.

Cet endroit me donne entière satisfaction et désormais je le laisse fonctionner médicalement parlant, du moins en ce qui concerne les chiffres.



La prochaine action 2018 (fin août – début septembre) verra le laboratoire de l'hôpital s’équiper de nouveaux appareils d'analyses.



Il n'y a pas de commentaires particuliers vis-à-vis des autres mairies. Il s'agit pour moi de ne pas accepter tout ce qui paraitrait superflu ....

Le mercredi 6 juin nous avons fait la connaissance de l'équipe des étudiants (es) de Télécoms Sud Paris qui ont participé à notre dernière aventure du cœur et que nous remercions.