12 mars 2008, remise de la médaille d’honneur « argent » IPA France à Loïc THETIO en reconnaissance de son dévouement à la noble cause de l'Humanitaire en présence de Monsieur l’Ambassadeur de Roumanie en France et de Madame la Ministre de l’Ambassade de Roumanie et du Bureau National IPA FRANCE.

Le 22 avril 2008, Réception à PARIS à l'invitation de Monsieur l'ambassadeur de Roumanie en FRANCE pour être présenté pour une entrevue à Monsieur Câlin POPESCU-TARICEANU, 1er Ministre Roumain en voyage officiel dans notre pays.

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET DISPENSAIRES :

- Les écoles de SISESTI, BONTAEINI, DANESTI, NEGREIA, CETATELE, PLOPIS, SURDESTI et LAPUS ont reçu des équipements de sports neufs pour les écoliers.

- Jumelage créé entre l’école de SURDESTI et l’école Jean GUEHENNO de GESTEL
- Une étudiante Française effectuera un stage pratique de 3 mois dans un cadre humanitaire représentant notre association SPRE en Roumanie.

HÔPITAL :

- Situé à TÂRGU LÂPUS ce nouvel hôpital a été doté de concentrateurs d’oxygène, de PPC (matériel contre l’apnée du sommeil) ainsi que de très nombreux accessoires de pneumologie. 220 malades pulmonaires peuvent recevoir des soins à l’hôpital mais aussi à leur domicile.
Un seul système équipe actuellement ce service(voir photo ci-dessous)

- Un cabinet complet de kinésithérapie fonctionnelle avec tous les accessoires a été offert à ce même hôpital.
- Le service de maternité a reçu des pèse-bébés.
- Les autres services (chirurgie générale, blocs opératoires, urologie etc…) ont perçu beaucoup de consommables (champs opératoires, compresses, sondes et poches urinaires, pansements, bandes de contentions etc…)

PARTICULIERS : (diabétiques, grabataires, ulcéreux)

- 22 appareils de mesures de la glycémie, 7080 bandelettes, lancettes pour les diabétiques.


- 10 cartons de couches pour adultes, matelas anti escarre, protèges matelas pour les grabataires et fauteuils roulants.

- Bandes et pansements absorbants pour les ulcéreux.
A NOTER que les malades sont de plus en plus nombreux à venir demander de l'aide venant, à pied, de villages de plus en plus éloignés. C'est certainement à cause des émissions de télévisions en directes ou enregistrées puis rediffusées qui leur permettent de me découvrir. Mais la tâche est de plus en plus difficile. Il faut faire faire face et ne décevoir personne.

CAS PARTICULIERS :

- la jeune femme de Baia Mare qui a fait une chute du 4ème étage est munie désormais de cannes « anglaises » neuves. Nous devons encore lui fournir des atèles et des releveurs de chevilles afin qu'elle puisse, au moins se tenir debout.
- La famille déshéritée de CARBUNARI s’est vue offrir des vêtements neufs et des produits d’entretien et d’hygiène.

- La station de radio Roumaine de Baia Mare, ainsi que les télévisions Pro TV et Axa TV ont consacré des interviews en directs concernant ma présence dans le Maramures et ont voulu savoir comment je jugeais l'état sanitaire de cette région. Question piège à laquelle j'ai répondu franchement mon étonnement à l'égard des gouvernants qui ne prennent pas du tout en compte ce problème, pas plus que les responsables locaux de la santé, à fortiori les différents directeurs ou directrices des hôpitaux et qu' il était surtout très surprenant que cela soit un étranger qui travaille à l'amélioration de ces conditions, inacceptables ailleurs...!

- Monsieur le Sous préfet Georges ACHIM de la Préfecture de la région du Maramures à Baia Mare a offert des cadeaux à différentes personnalités du département (Préfet, S/s préfet Maire de Ploemeur) , Président de Région et Madame LA Députée du Morbihan, afin de les inviter à découvrir cette magnifique région du Maramures.

DISPENSAIRE :

- Consommables dentaires (ciment de scellement et pansements)

Les objectifs 2008 sont en voie de réalisation. Pour le moment tout semble être positif même si des courriers nous parviennent encore (le maire de Copalnic souhaite des fauteuils roulants pour tous les handicapés de ses communes) nous espérons donner une suite favorable à cette demande.
Les autres objectifs 2008 indiqués sont en cours de préparation.