- Le mardi 23 mars nous avons reçu à notre domicile Messieurs Ioan Gregore TURDA, maire de SAPANTA et Toader HUSAR, qui conduira le fourgon jusqu'à sa destination finale en Roumanie : la ville de SAPANTA qui abrite plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Cimetière Joyeux, Monastère de PERI) mais aussi des forêts qui hébergent une faune et une flore également et cette biodiversité est protégée. Cette commune est séparée de l'UKRAINE par une rivière qui s'appelle TISA et qui est donc la frontière naturelle entre ces 2 pays

- Le mercredi 24 nous nous dirigeons vers VANNES, afin de prendre livraison du camion de pompiers (le 6ème acheminé par nos soins), qui servira , bien sûr, à lutter contre les incendies, mais aussi à porter de l'eau aux bétails dans la montagne pendant la saison d'été qui est très chaude, voire caniculaire. Il peur servir, l'hiver pour dégager la neige. C'est donc un véhicule multi emplois.

     

- A l'intérieur nous découvrons 8 gros cartons remplis d'effets vestimentaires de sécurité (polos, chemises, T-shirt, pantalons, vestes, rangers etc...) - Le colonel Patrick SECARDIN directeur départemental des secours du Morbihan nous reçoit très amicalement. Je profite de cet instant pour réactualiser une demande de rapprochement avec leurs collègues professionnels roumains (lire plus bas : rendez-vous avec le colonel Petru DICAN).

- Le jeudi 25 mars nous prenons la route vers 6 heures du matin pour un voyage qui durera de 3 jours.

Nous traversons la France à 8o km/h, ce qui n'est pas du tout rapide. Parvenus à quelques kilomètres de Metz je m'aperçois que le camion ne me suit plus ??? Je reçois un appel téléphonique et le chauffeur m'avise qu'il y a une panne de..............carburant. Je demande alors de me préciser le lieu exact, que je repère sur une carte et ce n'est pas loin. Sauf que sur une autoroute "prêt" ne veut rien dire, car si nos gaillards sont effectivement à 8 kilomètres de moi pour les retrouver il faut reprendre l'autoroute en sens inverse et trouver une sortie pour revenir sur eux. Je fais 25 kilomètres avant d'en trouver une, plus 25 pour les retrouver = 50 km. Heureusement que dans le fourgon j'ai toujours un jerricane de 25 litres de gaz-oil en réserve. Nous les mettons dans le réservoir, mais le moteur refuse de démarrer, car les tuyaux sont pleins d'air et le combustible n'arrive pas...!!!! Je vais alors demander l'aide à un chauffeur routier qui se repose sur ce même parking et je lui explique le problème. Tout-de-suite il comprend la panne et le voilà transformé en "sauveur de la route". Après avoir basculé la cabine, il s'affaire autour des bouchons de vidange et nous remet l'engin en fonctionnement. Çà fait un plaisir immense que d'entendre à nouveau ronronner le moteur, mais nous avons perdu plus de 2 heures. Pour la suite je mettrai mon indicateur kilométrique à zéro afin de bien surveiller que pareille mésaventure ne nous submerge plus.

- Nous arrivons le soir à Ludwigshafen vers 23 heures à la caserne des pompiers, dont le responsable a gentiment mis à notre disposition des chambres pour la nuit. Nous sommes accueillis par mon ami Uwe WEIL, commissaire de police et membre de l'IPA - Rhénanie-Palatinat. Il nous emmène manger en ville et à cette heure en Allemagne il n'est pas facile de trouver un restaurant ouvert. Enfin nous trouvons quelque chose et après un gros dodo bien mérité. Quelle journée......

- Vendredi 26, toujours aux aurores nous quittons l' Allemagne, nous traversons l'Autriche pour arriver le soir en Hongrie à proximité de TATABANYA (40 km de la capitale hongroise) pour passer la nuit dans un hôtel qui jouxte l'autoroute. Bruit toute la nuit. Peu ou pas de sommeil et...

- le samedi 27 debout à 3 h 30 et départ de cet endroit infernal à 4h 15, nous passons BUDAPEST sans aucun problème et circulons désormais en direction de la ROUMANIE.

     

- Dans l'après-midi nous franchissons la frontière à PETEA. Heureux d'être, enfin, en terre roumaine, mais si le parcours n'est pas le plus long, il est incontestablement le plus rigoureux. Le revêtement des routes est défiguré par un hiver encore très rude et beaucoup de trous, à éviter, mettent à l'épreuve notre vigilance, mais aussi les véhicules et la vitesse est quasi tombée à zéro. Nous devons patienter quelque 100 km dans ces circonstances là pour parvenir à notre but. L'itinéraire qui serpente dans la montagne n'arrange rien à l'affaire. Vers 18 heures nous voilà à SAPANTA. L'opération accompagnement du véhicule de pompiers est pour moi achevée. Le tout se sera déroulé assez favorablement, malgré tout...! Mes compagnons de voyage, Gregore et Toader ont été très agréables.

- Dimanche 28, c'est le grand jour inaugural de la caserne où a été érigé un garage spécial pour ranger le véhicule de secours, avec vestiaire pour les tenues. Pour la circonstance le Président de Région du Maramures a fait le déplacement, accompagné du préfet, du sous-préfet, des députés, des sénateurs, de nombreux maires et directeurs et directrices de diverses administrations. 3 télévisons filment l'instant extraordinaire et des journalistes le relaieront dans leurs quotidiens. La population est venue avec des enfants en habit traditionnel et bien sûr Monsieur le POP d'obédience orthodoxe bénit l'ensemble.

     

Au cours de cette cérémonie le maire Monsieur TURDA, me remet le diplôme de Citoyen d'Honneur de la ville de SAPANTA et remercie l'ensemble de notre travail et surtout la persévérance, la patience dont nous avons fait preuve pour aboutir, en ce qui les concerne à cette donation précieuse.

     

Nous lui remettons ensuite les clés du fourgon ainsi que les papiers administratifs s'y afférents. MISSION ACCOMPLIE, du moins pour le camion.

     

- Lundi 29, matin, nous offrons un matelas gonflable, des couches pour adultes à une jeune femme de Baia Mare, totalement impotente suite à un accouchement complètement forcé et évidemment raté. Elle a 42 ans. Elle n'est pratiquement jamais sortie de l'appartement familial et ses parents qui commencent à être âgés sont désespérés et ne savent plus vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Surtout ils ne veulent pas se séparer de leur fille.

- L'après-midi rendez-vous avec le maire de Grosii Tiblesului .

Puis nous nous rendons à la mairie de BAIA SPRIE pour faire don de produits désinfectant, d'hygiène, ainsi que 2 appareils pour aseptiser les blocs opératoires ou salles de soins de l'hôpital municipal et du centre d'accueil pour personnes âgées et 5 cartons de consommable sanitaire.

- Le mardi 30 au début d'après-midi, nous allons apporter des sets de soins aux ulcéreux de Magureni

Après direction la mairie de Copalnic Manastur où nous allons décharger : du matériel informatique, des tableaux muraux, des boîtes de craies, des cartons de tubes de colle, des produits de hygiène, des blisters de papiers toilette pour les écoles.

     

- des fauteuils roulants, des paquets de couches pour adultes, des boites de gants à usage unique, des sets de soins pour ulcéreux , des appareils pour le contrôle de la glycémie, des auto-piqueurs et des bandelettes sont laissés pour les malades. Sans oublier un gros carton de vêtements neufs pour bébés et enfants en bas âge.

     

- Et le salon de coiffure a été doté de cartons renfermant des produits professionnels et d'un fauteuil pour le moderniser (un peu)!!!

     

- Mercredi 31 matin nous avons rendez-vous avec le Colonel DICAN Petru, directeur départemental du Service Incendies et Secours du Maramures à qui nous rapportons les propos du Colonel SECARDIN de VANNES, qui propose un partenariat technique, de premier secours et divers pour des pompiers qui peuvent venir exécuter des stages en Bretagne. Le Colonel P. DICAN est absolument ravi de cette proposition et je l'invite à prendre contact avec son homologue breton. Les deux parties pourront ainsi mettre au point une procédure d'échanges. Notre association n'ayant aucune compétence en la matière se retire de cette objectif exclusivement professionnel.

Le diplôme d'Excellence de l'Inspection Pour les Situations d'Urgences du département du Maramures, m'est délivré avec la mention "Pour l'activité prodigieuse au soutien des pompiers du Maramures."

     

Les revues offertes par le colonel DICAN à son alter ego du Morbihan ont été confiées à la caserne de Vannes le 18 avril 2010, pour transmission.

-Ensuite, accompagné de mon fidèle Gavril COSTIN nous avons une entrevue avec la nouvelle direction de l'hôpital de pneumologie de BAIA MARE (l'ancienne ayant été complètement éclatée) afin de proposer des appareils d'aseptisation et d'oxygène. Les réponses que nous recevons nous semblent honnêtes et acceptables. Nous y reviendrons....!!

-Début d'après-midi, nous nous dirigeons vers Homorode de Mijloc où nous avons entrepris d'équiper le dispensaire depuis l'année dernière. Nous y laissons un cabinet dentaire complet (fauteuil, Unit central, crachoir,1 scialytique, 1 radio et des outillages à main très performants, ainsi que tous les carnets de montage appropriés).

      

Et qui remplacera d'une façon plus qu'avantageuse celui en exploitation actuellement. Sans compter que les patients des 3 villages n'auront plus à perdre une journée complète en déplacement à SATU MARE.

Pour ce don nous avons remarqué l'absence du chirurgien dentiste. Mais devrait-on s'en soucier plus que çà ??

     

- Jeudi 1er avril (ce n'est pas une blague) nous allons à l'hôpital de Târgu Lâpus et contactons la directrice qui avait reçu en avril-mai 2008 des appareils d'oxygène (notre crainte, à l'époque de l'inefficacité de la direction s'est , hélas vérifiée). Tous les concentrateurs étaient remisés dans une cave depuis le déchargement initial et n'a jamais été proposé à aucun patient. Nous lui indiquons notre souhait de les récupérer afin de les transférer à l'hôpital de pneumologie de Baia Mare qui nous a fait connaître son grand désir de les recevoir. Ce qui a été fait dans la journée. 24 heures après nous donnions, déjà les premiers aux malades atteints de problèmes respiratoires.

      

A noter que sur la photo ci-dessus je suis entouré par la Directrice Médicale et par la Directrice Administrative de l'hôpital de pneumologie de Baia Mare. C'est la première fois que je rencontre ces 2 personnes responsables de prendre des décisions. A ce sujet elles demandent à ce que nous les aidions à s'équiper en matériel d'oxygène qui fait cruellement défaut. Nous allons réfléchir pour l'avenir. Nous donnons 1 aéroaseptiseur et en promettons deux autres pour la prochaine mission 2010.

-Le soir rendez-vous avec les maires de Baia Sprie et Sapanta.

- Vendredi 2 : Rendez-vous avec le maire de Grosii Tiblesului, puis distribution de vêtements neufs pour bébés et enfants en bas âge à BERINTA. (notamment chez la jeune femme qui est seule avec ses 2 petits garçons, dont le plus jeune est complètement handicapé ).

- Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 nous respectons la Pâques Orthodoxe qui invite à " ne rien faire". Ce repos forcé n'arrange pas le déroulement des actions à mener dans les villages...!!!!

- Mardi 6, le travail reprend et c'est vers la Mairie de SISESTI, que nous nous dirigeons. Nous sommes , impatiemment attendus, par les diabétiques - toujours aussi nombreux - dans la salle j'explique que je connais quelques difficultés d'approvisionnement en bandelettes car le laboratoire ROCHE, change sa conception du matériel et consommables et ma crainte de ne pouvoir donner à tout le monde ne rassure réellement personne. Nous parvenons quand même à "jongler" avec ce que nous possédons et les malades repartent satisfaits, mais plein d'interrogation pour la prochaine distribution. Des paquets de couches pour adultes et des boîtes de gants à usage unique sont également offerts.

- Mercredi 7, le matin nous partons voir et vérifier que les façades de l'école de Lapus ont bien été repeintes avec la peinture apportées en juin-juillet 2008. Sur place nous constatons les travaux et nous sommes obligés de nous rendre compte que toutes les écoles bénéficiaires utilisent les mêmes colorants.

     

En descendant de la colline où est implanté l'école "Rose" nous apercevons une vielle femme qui garde un petit troupeau de moutons tout en filant la laine sur sa quenouille. Cet instant privilégié et bucolique montre la Roumanie rurale que nous aimons tant et qui est authentique.

     

-L'après-midi nous empruntons la direction de Grosii Tiblesului, la mairie reçoit des couches pour adultes, gants à usage unique, fauteuil roulant , un gros cartons rempli de vêtements pour enfants.

     

et 2 tableaux muraux :

     

-Le jeudi 8 est consacré à divers rendez-vous à Baia Mare avec des journalistes du journal Graiul Maramuresului, puis une rencontre avec l'International Police Association dont les membres désirent faire évoluer leurs échanges aussi bien avec la France , qu'avec l'Allemagne sous oublier la Belgique. Ils soulignent également les excellentes relations qu'ils entretiennent avec moi et se félicitent de la pérennité de celles-ci.

- Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 serviront au voyage retour, pour parvenir dans l'après-midi au domicile.

RESUME :

Cette nouvelle action a été menée avec succès.

Il y a toujours des demandes d'attentions particulières en direction des malades (que nous maîtrisons assez bien) mais jusqu'à quand ? .

Les besoins sont toujours très importants, vitaux. J'ai signalé plus haut l'immobilisme de certains.....

Nous espérons pouvoir aider l'hôpital de pneumologie de Baia Mare.

Continuer à équiper le dispensaire de Homorode afin qu'il soit complètement autonome.

L'emploi du temps et la disponibilité sur place sont quasi permanents.

Les contrôles des biens mis en confiance auprès des institutions sanitaires, généralement, sont essentiels et très importants. Ils permettent de réorganiser un placement adéquat et intelligent quant à leur utilisation aux bénéfices des malades en souffrance. Nous avons pu nous en apercevoir plus haut...!!!

Alors nous reprenons le "bâton de pèlerin" et oublions cette mission pour se consacrer entièrement à la future en septembre-octobre 2010.

Au domaine des satisfactions:

Nous accordons notre confiance aux maires, directeurs des communes susmentionnées et constatons le travail fait par eux avec beaucoup de sérieux, d'application et de sens de la responsabilité. Nous sommes très fiers de les avoir pour amis, sans omettre de citer Gavril et Valeria COSTIN, fidèles à la cause depuis juillet 1991.