ACTION HUMANITAIRE DU 8 OCTOBRE AU 23 OCTOBRE 2008.

Départ de Fort Bloqué le 8 octobre au matin à 5 heures. Je me dirige vers Vannes à la caserne des Pompiers où m’attendent les compagnons du voyage, ainsi que les véhicules. A 6 heures notre convoi, imposant, prend la route doucement. Le soir nous nous arrêtons chez les pompiers de Ludwigshafen qui nous hébergent pour la nuit.

Le 9 très tôt, nous reformons le convoi pour un autre périple. Nous quittons l’Allemagne et faisons halte juste après la frontière, en Autriche, sur un parking. A notre départ nous remarquons une dizaine d’hommes qui discutent ensemble. Après 5 ou 10 kilomètres de chemin parcouru, nous sommes doublés par des véhicules et par la fenêtre un policier nous fait signe de le suivre, ainsi que le porte char et le fourgon pompe tonne. Stoppés sur un parking, nous reconnaissons le groupe qui nous avait vus précédemment et ainsi le piège se referme. Ce sont des policiers de l’autoroute .Ils mesurent la hauteur hors toute de la plate forme avec les fourgons. Dépassement : 13 centimètres. Nous constatons également qu’il n’y a que des véhicules non autrichiens qui sont arrêtés. Nous avons essayé de parlementer avec eux. En mettant en avant le caractère humanitaire de notre déplacement et en plus la couleur rouge des camions renforce nos dires. Ils ne veulent rien entendre et nous mette une amende. Ce pseudo contrôle qui ressemble plus à un racket, nous permet de dire qu’ils sont là pour faire du « fric » essentiellement…Lamentable. Nous sommes tous un peu découragés par cette méthode. Tout ce petit monde en uniforme disparaît d’un seul coup avec la tranquillité du devoir accompli. Vous avez dit AUTRICHE Moi je dis : » Oh, Triche !!! » Le soir nous nous arrêtons après la frontière hongroise, pour une nuit de repos bien méritée.

    

Le 10, toujours aussi matinaux, nous exécutons la dernière partie de la route. Rien à signaler de particulier. Nous franchissons la douane roumaine à PETEA sans aucun problème et nous arrivons à FARCASA vers 19 heures, attendus par le maire, la vice-maire et les personnes du conseil local. Les médias sont présents et filment ou écrivent sur cet instant « magique ». Inutile de préciser que ce convoi là ne passe inaperçu…….. !!!

    

Le 11, après une nuit de récupération, nous laissons le porte char sur le parking de la caserne des pompiers à Baia Mare et les 2 fourgons sont descendus. Ils rouleront désormais. Nous arrêtons à Copalnic Manastur car le maire de Grosii Tiblesului y est déjà et nous attend. Les élus ont revêtus leur écharpe tricolore et sont entourés de leurs adjoints. Là encore la presse écrite et télévisuelle est présente. Comme elle le sera tout au long de notre séjour.

    

Dans la soirée du 11, nous nous dirigeons vers Grosii Tiblesului. En entrant dans la ville au volant de nos engins, nous remarquons que les gens nous attendent en costumes traditionnels. Les écoliers nous lisent un texte de bienvenue en Français. Nous pénétrons dans la salle des Fêtes après avoir mangé le pain et le sel et reçu des fleurs fraîchement coupées.



Le Maire nous accueille chaleureusement. Je lui remets officiellement les clés du véhicule et les documents y afférents.

  

Nous assistons à un spectacle de chants et de danse, dont la profondeur et l'authenticité nous vont droit au cœur.

   

Nous sommes hébergés dans une cabane typique de chasseurs au milieu des bois. Nous passons une soirée délicieuse et surtout inoubliable.

Le dimanche matin 12, tous les pompiers de cette localité ont revêtu leur costume de protection individuelle de sécurité, puis Serge CREGUT et Gilbert ANNIC, très professionnels, commencent à expliquer le maniement de l’engin de lutte contre les incendies. Nous sentons que les « élèves » sont très attentifs et curieux. Ce qui est bon signe !!!

   

L’après-midi du 12, nous transportons vers Dragomiresti, bien que cette ville soit voisine – à peu près 15 kilomètres à vol d’oiseau à travers la montagne – il nous faudra quand même 3 heures pour la rejoindre. Monsieur le Maire est présent et les mots de bienvenue retentissent à nouveau.

Le lundi 13 est consacré à la prise en main de l’engin par les pompiers volontaires, qui ont perçu également un paquetage vestimentaire. Sérieux et intéressés aussi. Après les visites du musée ethnographique de cette ville, nous passons admirer l’église en bois d’Ieud et le monastère de Bârsana et enfin nous arrivons à SURDESTI pour la nuit.

Le mardi 14, nous revenons à FARCASA, afin que la démonstration technique du fourgon pompe tonne soit dispensée. Les 36 soldats du feu sont là et en tenue. Pour cet exercice le maire et les représentants de la mairie sont venus. Bonne implication de tous.

Le mercredi 15, notre délégation est reçue officiellement par le Colonel Petru DICAN à la caserne des pompiers de Baia Mare. Il nous fait visiter les lieux, procède à une simulation de départ d’incendie. Au cours de la réception Monsieur Gheorghe ACHIM représentant du gouvernement Roumain vient nous saluer. A cet instant les discours sont de plus en plus tournés vers une collaboration corporative européenne entre ROUMAINS du Maramures et FRANÇAIS du Morbihan., que je souhaitais vivement d’où la présence du Commandant GUILLEMOT à mes côtés. Mon sentiment est que ces 2 hommes là se sont parfaitement compris et que la suite me semble des plus positives… !!!

  

Le jeudi 16 nous visitons le dispensaire et l’école de Surdesti et l’après-midi à la mairie de Sisesti, nous distribuons les couches pour adultes ainsi que les appareils et consommables pour les diabétiques. (Toujours aussi nombreux, voire de plus en plus). 1 Voir par ailleurs.

Le vendredi 17 matin, arrêts à l’école de Plopis (dont les classes ont été repeintes)

      

puis à l’hôpital de Târgu Lâpus et enfin à l’école de Lâpus. (Cet établissement a reçu en juillet de cette année 1,500 t de peinture.) La direction désire que notre étudiante en stage humanitaire Anne Laure JOSSO y vienne passer une semaine ou plus.

L’après-midi, retour à Copalnic Manastur nous avons une réunion avec les édiles municipaux pour proposer un jumelage de classes européennes avec le CES Saint Jean de Guidel qui le sollicite. Celui-ci est accepté avec beaucoup d’enthousiasme.

      

Le déchargement du fourgon est effectué par les élus et le médecin qui sont présents pour procéder à cette opération. Le tout se passe dans une excellente ambiance. 2 Voir par ailleurs.

     

Le samedi 18, nous vidons le fourgon Nous offrons encore des couches et des appareils de glycémie.

Le dimanche 19, je rends visite à l’ex-maire de Sapânta qui avait demandé un fourgon et dont le nouveau maire n’a pas voulu donner suite.

Lundi 20, interview avec les journalistes de Graiul Maramuresului. Réunion avec le maire de Farcasa. Distributions de couches et de matériels pour les diabétiques. Réunion avec le Maire de Copalnic Manastur. Don de vêtements neufs pour bébé à une famille déshéritée de SURDESTI.

Mardi 21, derniers entretiens, puis départ de Roumanie, arrêt le 22 en Allemagne et retour à Fort Bloqué le 23 octobre dans la soirée.

CONCLUSIONS :

La satisfaction d’avoir, au bout de 18 mois de travail, réussi cette nouvelle action, délicate, car nous œuvrons également à la protection : - des monuments (églises en bois, musées ethnographiques ETC..) inventoriés au PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO. - ainsi qu’à la biodiversité de la faune et de la flore référencées dans les forêts et inscrites également auprès de l'UNESCO.

Anne Laure la jeune étudiante de l’école Supérieure de commerce se plaît énormément sur place. Je lui ai laissé comme mission la distribution des différents dons.

Après 5 672 kilomètres parcourus, je peux affirmer que cette nouvelle aide a été un superbe succès. Que les pompiers ont su montrer un professionnalisme exemplaire. Que nous avons vécu une expérience humaine très enrichissante, qu’une chaîne de solidarité, de fraternité s’est forgée et qu’enfin il est toujours plus important de donner que de recevoir.

Ce qu’a reçu la mairie de SISESTI : (1)

- 1 carton de montures de lunettes – Couches pour adultes – Gants à usage unique – Matériels pédagogiques – Matériel pour diabétiques – 1 carton de vêtements neufs pour bébés et enfants en bas âges.

Ce qu’a reçu la mairie de Copalnic Manastur : (2)

Même inventaire que ci-dessus + 8 cartons de consommables sanitaires et d’urologie – 3 fauteuils roulants, 1 déambulateur, 1 canne – Brosses et verres à dents – 4 boîtes de lait et sucettes orthodontiques. 1050 tests pour recherche et dépistage de glycémie dans les urines (remis au médecin du dispensaire qui pourra organiser une journée consacrée à cette maladie)- 2 ordinateurs complets, 3 claviers, 5 souris et connectique – 1,300 tonne de peinture à l’eau. - 2 gros cartons d'articles professionnels de coiffure destinés à la coiffeuse (shampoing, serviettes, blouses, épingles, teinture, maquillage, peignes, brosses, etc)

Le malade de Copalnic Manastur qui a perçu un des fauteuils roulants n’était pas sorti de chez lui depuis presque 2 ans !!!!!!!

A NOTER QUE LE DRAPEAU FRANÇAIS FLOTTE TOUJOURS A COTE DE CELUI DE LA ROUMANIE .

PROJETS 2009 :

Aide et assistance auprès de tous les malades.

Mettre en réalisation d’autres échanges.

Développer les stages d’étudiants

Et toujours les surprises, inconnues à ce jour