Solidarité PloemeuRoumaniE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 5 octobre 2012

ACTION HUMANITAIRE DU 11 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE 2012.

Les 8 et 9 septembre 2012 se déroulait à Ploemeur le " Forum des Associations " . Cette manifestation n'apporte rien à l'association puisque en 2 jours il y a eu 4 personnes intéressées par notre démarche. La Roumanie ne semble pas être un élément porteur auprès du public.

Mardi 11 septembre, la pluie tombe abondamment sur Fort Bloqué et le départ est bien arrosé. Sans doute est-ce le fait d'être accompagné de la secrétaire de S.P.R.E. c'est-à-dire : Lysiane THETIO, qui revient en Roumanie après 10 ans. Nous prenons donc la route sous les éléments déchainés. Il en sera ainsi jusqu'après VIENNE (AUTRICHE).

Le mercredi 12. Le soir nous arrêtons le fourgon à LAJOZMISZE (HONGRIE) pour y passer la nuit.

Le jeudi 13 le ciel est bleu, la chaleur est présente. Nous pénétrons en ROUMANIE par le poste frontière de NADLAC, sans problème, puis direction ARAD et enfin le soir SIBIU . Arrêt pour la nuit.

Le vendredi 14 nouveau départ en direction de BUCAREST où je suis invité au congrès national de l'International Police Association, en tant que président de SPRE mais aussi membre de l'IPA FRANCE. Dans la capitale roumaine, très embouteillée, nous arrivons quand même à trouver notre chemin de l'hôtel où nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur. Des conférences sont déjà l'ordre du jour et pour une fois, j'écoute ..! Ensuite je donne une conférence de presse, en marge du congrès, à des journalistes (presse écrites et parlées) de Roumanie Internationale.

Le samedi 15, j'assiste aux travaux du congrès, ainsi qu' aux votes de plus de 150 délégués de départements (Il peut y avoir plusieurs présidents dans un département d’où le nombre) Cela se fait avec rigueur et sérieux. Les " accompagnatrices " ont été prises en charge pour une visite guidée de Bucarest. Après le déjeuner le reste de l'après-midi est libre..... Le soir est consacré à un dîner officiel et outre la France, plusieurs pays étrangers sont conviés ( Turquie, Lituanie, Grèce, République Tchèque, République de la Moldavie, Serbie, Chypre etc..) Au cours de cette soirée le Président national de l'IPA ROUMANIE, le Général C VOICU, m'invite à le rejoindre. Il me présente à l'assemblée - + de 500 participants - en précisant bien mon surnom " Le Roumain de l'Atlantique " et signale l'engagement caritatif auprès des Populations du nord du pays depuis plus de 20 ans. Puis le président m'offre une plaque en signe d’amitié et de reconnaissance pour mon implication humanitaire .

Voici la traduction du texte :

«A Monsieur Loïc THETIO en signe d’appréciation pour sa longue et efficiente préoccupation, dans le domaine de l’aide humanitaire soutenue, plus que 20 ans, auprès des communautés locales du Maramures ».

Dimanche 16 : départ de Bucarest . Les réseaux routiers dans ce pays sont tellement catastrophiques et la circulation des poids lourds importante font qu'au bout de 350 à 400 km (c'est-à-dire 8 heures de conduite) il faut trouver nécessairement une ville où passer la nuit, ce sera donc Sebes qui sera choisie.

Lundi 17 : Rendez-vous avec le maire de Sebes puis direction Le Maramures et Surdesti où nous arrivons vers 17h00.

Mardi 18 : Mairie de Sisesti, distribution de chaises percées, de fauteuils roulants, déambulateurs, couches pour adultes, matelas anti escarre, montures de lunettes (neuves) sous la houlette du nouveau et très sérieux vice-maire de la communauté de Sisesti, monsieur Gavril COSTIN. Les bénéficiaires des donations sont déjà présents et attendent sagement.

Je signale que le maire fraîchement élu, Monsieur Ioan TENTIS, a écrit un courrier officiel à notre association afin que notre collaboration perdure et surtout qu'elle reparte sur des nouvelles bases de confiance. Ce que nous avons bien entendu accepté.

Mercredi 19 : Mairie de Copalnic Manastur , donation identique à celle indiquée ci-dessus, plus des tableaux grands et petits pour les écoles.

La coiffeuse du village est partie avec un carton, offert, rempli de produits professionnels ( shampoings, laques, gels, décolorants ,etc.. ) pour son salon.

Le maire de Copalnic Manastur nous rapporte l’anecdote suivante : Une maman handicapée des 2 pieds et hospitalisée ne peut pas participer au mariage de son fils, car l'hôpital de Baia Mare ne possède pas de chariots roulants (??) et ne veut pas délivrer de bon de sortie, car il faudrait mobiliser une personne pour la surveillance. Grâce au don de S.P.R.E., cette maman a reçu un bon de sortie a pu se rendre au mariage dans SON fauteuil roulant. CARTON ROUGE pour la direction de l'hôpital avec laquelle, il y a plusieurs années, j'avais discuté et proposé des fauteuils roulants. La directrice de l'époque m'avait répondu que son établissement en était largement doté et avait refusé notre don. LAMENTABLE !!!.

Jeudi 20 : Mairie de Baia Sprie, nous allons avoir besoin de bras, car il y a 800 kg de peinture à décharger,

ainsi que des cartons de masques chirurgicaux, de comprersses et sets stériles à usage unique. Les travaux avancent et dans les couloirs s'affairent des ouvriers. Les besoins sont encore visibles. Il manque de tout. Le maire nous dit que des médecins viendront y travailler mais qu'il faut du matériel adéquat. Nous entendons sa demande.

Puis nous donnons une interview à plusieurs journalistes, pour définir les objectifs en vue de la non fermeture de l'hôpital de la ville, qui intéresse quand même plus de 30 000 habitants.

Vendredi 21 : Mairie de Grosii Tiblesului, qui reçoit aussi son lot caritatif identique aux autres, agrémenté de 18 ordinateurs complets ( tours, claviers, souris ) et une imprimante EPSON afin de créer une salle informatique pour les élèves de l'école du village. C'est aussi une première car cette section n'existe pas.

Au retour nous nous arrêtons à la Mairie de Cernesti où le maire souhaite me rencontrer pour solliciter l'association en vue d'un jumelage avec des enfants (??). Il désire également un camion de lutte contre les incendies. Je l'informe que pour le moment les préoccupations de S.P.R.E. sont ciblées et que nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes.

Samedi 22 : Interview avec des journalistes " La Gazeta du Maramures " qui vont écrire 2 articles dans leur journal pour expliquer aux lecteurs la démarche des actions à venir et notamment sur les aides en direction de l'hôpital, qui est réellement un souci majeur pour tous.

Dimanche 23 : Réunion avec le maire de Baia Sprie et son conseiller spécial, toujours pour l'objectif sanitaire de sa ville. Nous suivons toutes les pistes exploitables afin de garantir une continuité dans les soins à la population. Cet hôpital semble avoir subi une guerre ou bien un tremblement de terre.

Des malades atteints de diabètes m'attendent pour avoir des bandelettes et des appareils de mesure de la glycémie, que je ne possède pas, hélas ...!! __Je vais reprendre contact avec le laboratoire ROCHE pour relancer un partenariat....espéré .!! __

Lundi 24: Couches pour les malades de Surdesti. Au cours de notre promenade j'ai la grande surprise de voir, enfin, la salle des fêtes repeinte, l'extérieur en tout cas.

Mardi 25, mercredi 26 nous servent pour différents contacts et visite d'une délégation de Sapanta.

Jeudi 27 : Belle journée ensoleillée et chaude (31°) Arrêt en Autriche.

Vendredi 28 et samedi 28 : Repos prolongé en Allemagne. Temps chaud.

Dimanche 29 : Destination la France. Retour sans problème. Encore une action bien menée en attendant la prochaine, qui devrait être réalisée en avril 2013.

CONCLUSIONS : Il n'y a pas grand'chose qui change en Maramures. Mon travail est loin d'être terminé ....

lundi 11 octobre 2010

ACTION HUMANITAIRE DU 16 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2010

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2010.

- Jeudi 16 septembre :

Départ, tôt, comme d'habitude direction l'Est, avec le fourgon " Plein à craquer". Pas de problème particulier.

- Vendredi 17 septembre :

Soir arrêt à la frontière hongroise, à Hegyeshalom, à l'hôtel CSARDA, 1ère arnaque : ( C'est presque une coutume ) au niveau des prix de la chambre. Une pancarte indique 15 euros, une seconde 20 euros et enfin la nuitée vous coûte 25 euros. Aucun prix n'est affiché nulle part. La chambre est toute petite et sent la fumée de cigarette. La moquette est sale et tachée. Les prises électriques sortent du mûr. Plein de moisissure sur les parois de la douche et les carrelages qui se décollent. Sans omettre le tapage nocturne énorme de la télévision et des voisins. Si vous allez par là évitez ABSOLUMENT cet établissement. HOTEL SCARDA à HEGYESHALOM.

- Samedi 18 septembre :

Je suis content de quitter "cet havre de repos" . Je traverse rapidement ce pays et j'arrive à PETEA (ville frontalière) située en Roumanie. J'y suis attendu par Simion ARDELEAN , le maire de HOMORODE, car je craignais quelques contrôles tatillons de la part des fonctionnaires en poste suite aux renvois des Roms (appelés Tsiganes dans leur pays). Mais non !! tout se passe bien et je peux continuer le chemin .

- Le dispensaire de HOMORODE reçoit : (voir aussi avril 2010)- 1 électrocardiographe, des boîtes d'électrodes à pontet et des ramettes de papier graphique. Cet ensemble est utilisable immédiatement après installation.

- J'arrive le soir à SURDESTI, chez mes correspondants Gavril et Valy COSTIN.

- Dimanche 19 septembre :

- réservé à une récupération légitime.

- Lundi 20 septembre :

- Mairie de SISESTI réunion ( sur notre demande) afin que le maire établisse un programme cohérent de distributions des matériels pour :

- les diabétiques ( en raison de la petite dotation reçue de boîtes de bandelettes pour tester la glycémie, il a été décidé de ne servir QUE les insulinodépendants).

- les handicapés ( amputés, paralysés, grabataires et incontinents) couches et fauteuils roulants.

- BAIA MARE divers matériels orthopédiques sont offerts à la femme fortement handicapée de naissance et à la charge totale de ses parents. (voir avril 2010).

- Mardi 21 septembre :

- Mairie de COPALNIC MANASTUR, perçoit des tableaux muraux pour les salles de classe

et

- Des déambulateurs, des chaises percées, des paires de cannes, des paquets de couches pour adultes, des bassins rénaux et " pistolets pissoires".

- Mercredi 22 septembre :

AVANT

- Ecole de PLOPIS se meuble de 10 pupitres doubles et de tableaux pour les classes.

( A noter que cet établissement scolaire est actuellement en cours de rénovation. ENFIN !!!!).

Pour cette occasion les enfants ont revêtu leurs "habits du dimanche" et m'offrent des fleurs.

APRES

- Jeudi 23 septembre :

- Mairie de SAPANTA :

- Fauteuil roulant.

- Ecole : tableau mural.

- Dispensaire : pèse-bébé, 6 cartons de consommable sanitaire (gaze, sparadrap, masques, sets stériles, petits champs opératoires, etc....) Le maire m'emmène voir le fourgon des pompiers offert en avril dernier. Il a été équipé entièrement et fait la fierté du coin. Il a combattu 4 incendies et sauvé 2 maisons. Les soldats du feu volontaires, équipés, sont désormais autonomes et rapides sur les interventions. En revanche je suis étonné par la vétusté du dispensaire et de l'école. Nous verrons ce qu'il sera possible de faire......

- Visite surprise au maire de CAMPULUNG LA TISA, qui désire recevoir un fourgon pompe tonne, car il a été victime d'un incendie il a tout perdu (même un enfant) et il nourrit une véritable psychose vis-à-vis du feu et veut protéger ses administrés. Difficile de ne pas l'écouter. Je lui explique que sa demande doit être formulée et appuyée par le Directeur des Pompiers de Baia Mare (Voir plus bas).

- Vendredi 24 septembre :

- Mairie de COAS :

- L'école se voit offrir des petites chaises et des matelas pour la maternelle, ainsi que des tableaux pour les salles de classe.

- Samedi 25 septembre :

- Journée technique car avec Gobi nous vérifions et procédons aux montages de tout ce qui est orthopédique ( lit électrique, fauteuils roulants, tables sur roulettes, paires de cannes) car tout cela et pour économiser de la place dans le fourgon a été démonté, mais, surtout, répertorié.

- Dimanche 26 septembre :

-Mairie de GROSII TIBLESULUI, JOURNEE DES DACES (Peuple d'Europe Centrale - 101 à 107 ap. JC - correspond à la Roumanie actuelle) en présence des autorités locales, départementales , religieuses, civiles et militaires je me vois décerner , à ma grande surprise, le diplôme de Citoyen d'honneur de cette commune. Les journalistes de télévision et de la presse écrite vont retransmettre ce moment.

- Rapidement dans l'après-midi nous nous sommes rendus au terrain des sports où avait lieu une rencontre de football entre l'équipe locale , dont les joueurs arboraient les maillots donnés en septembre 2009, et celle de Copalnic Manastur.

- DOBRIC, nous apportons à notre ami Théo (voir septembre octobre 2009) un lit électrique, une table sur roulette et un siège en plastique spécial baignoire. Cela va contribuer à ce qu'il se sente un peu moins prisonnier de son grand handicap.

- MAGURENI donnons des pansements absorbants et stériles à une dame atteinte d'ulcères très profonds. Elle avait été soignée par nos deux élèves infirmières l'année dernière.

- Lundi 27 septembre :

- BAIA MARE , réunions avec :

- Le nouveau colonel des pompiers, Monsieur POP Ioan, de cette ville à qui nous transmettons le souhait d'une collaboration avec ses homologues du Morbihan. Au contraire du colonel DICAN il ne semble pas montrer un enthousiasme extraordinaire concernant cette idée.

(En revanche il semblerait que les autorités de SATU MARE serait tout-à-fait prête à saisir cette opportunité avec grand plaisir et honneur. A VOIR.)

- Le préfet de la Région du Maramures, Monsieur POCOL , qui m'a déjà prié de bien vouloir fournir un "autre fourgon contre les incendies".

- Et le maire de CAMPULUNG LA TISA.

En fait ces trois rencontres n'ont qu'un seul et unique but : celui de me demander d'intercéder en leur faveur auprès du directeur du service incendie et secours du Morbihan pour que la ville de CAMPULUNG se voit doter d'un matériel de lutte contre les feux.

Des courriers de ces autorités m'ont été confiés pour être adressés au colonel du 56 dans les jours prochain pour suite à donner. TRAITE : le 10.10.10

- Mardi 28 septembre :

- Mairie de SISESTI, distributions des bandelettes, appareils pour les diabétiques insulino- dépendants. Beaucoup de malades repartent tristes car l'espérance de ma venue les laisse maintenant dans la crainte . Je ne peux malheureusement que compatir à leur détresse et j'en suis vraiment navré...!!!

- des paquets de couches pour adultes et fauteuils roulants d'après la liste dressée par le maire. Il semble quand même qu'il en a oublié un certain nombre. L'équipe sociale municipale n'a sans doute pas été assez curieuse sur ce sujet...... Mais cela ne m'étonne pas, cette mairie qui est la plus aidée, depuis de longues années est la seule avec laquelle il n'y a que des soucis. Le sujet m'énerve et c'est à chaque fois la même fuite en avant du maire et de son adjoint, les seuls qui ne s'impliquent pas....!!! Nous pensons surtout aux malades avant tout. Les soigner est notre seul objectif.

- Mercredi 29 septembre :

- BAIA MARE Interview avec les journalistes de la presse écrite.

- Rencontre avec la directrice de l'hôpital de pneumologie de la ville qui souhaite recevoir des concentrateurs d'oxygène. (un courrier a été adressé, déjà, à la société qui nous avait fourni ces appareils - attente de réponse-) Les malades profitent ainsi à leur domicile d'une autonomie respiratoire. Le protocole de soins est ainsi plus léger à supporter .

- Les maladies respiratoires (tuberculose, silicose, pneumonie etc) sont en nette progression et les contrôles pour les endiguer sont presque impossibles à réaliser du fait des migrations des malades ou tout simplement des lieux de non droit où les services médicaux ne peuvent pas aller.

- Réunion avec le maire de SAPANTA à qui j'ai montré une photo sur laquelle on peut voir de très nombreux pupitres stockés avant destruction et qui proviennent des écoles lorientaises. Il me fait savoir qu'il peut avec un poids lourd - qui transporte des meubles en FRANCE, qui repart à vide - venir charger tout ce matériel scolaire. Reste seulement à trouver une date. Les services compétents de la ville de Lorient ont été avisés de cet attention et feront le nécessaire pour conserver, encore, ces pupitres.

- Jeudi 30 septembre :

- Mairie de GROSII TIBLESULUI :

- déambulateurs, chaises percées, paire de cannes, paquets de couches pour adultes et paires de chaussures pour enfants.

- Mairie de BAIA SPRIE, réunion avec le maire et son adjoint pour aides 2011.

- Vendredi 1er octobre :

Jour du départ, retardé car une équipe de télévision désire me consacrer une émission.

Dans la matinée je quitte mes amis du Maramures pour le retour en France qui s'effectuera sur 3 jours et comme à l'aller aucun problème n'est à signaler.

- CONCLUSIONS et OBJECTIFS AVRIL 2011 :

- Nous avons mené cette nouvelle action avec succès, même si nous avons eu a déplorer le manque de produits pour les diabétiques, la non dotation complète en fauteuils roulants pour les handicapés . L'ensemble des demandes des mairies ont été satisfaites et honorées, parfois nous sommes allés par des initiatives personnelles au-delà de leurs souhaits.

- Nous nous apercevons que le système sanitaire est toujours le même. Les malades sont bien souvent esseulés, abandonnés, isolés. Il faut savoir quand même que pour obtenir un fauteuil roulant en Roumanie l'attente est de presque 4 ans, quand le dossier est solidement "ficelé". Avec S.P.R.E. le délai est de quelques mois, seulement. De même pour les cannes, les déambulateurs et les chaises percées.

- Le prix d'une couche est l'équivalent d' 1 euro et les bandelettes de glycémie correspond à 50 euro la boîte.

- La pension de retraite est à peu près 100 euros/mois. Le salaire moyen entre 250 et 350 euros/mois. Au mois de juin dernier le gouvernement a décidé de baisser ces rentrées d'argent de l'ordre de 15 à 25% pour tous. De très nombreuses manifestations se font jour dans le pays. Même la police est en grève. Le prix de l'essence est de 1,10 €/litre. La TVA a bondi de 19,60% à plus de 24%. Se soigner, c'est du luxe. Manger , s'habiller, payer son loyer, éventuellement ses crédits rend la vie des Roumains extrêmement difficile. Plusieurs m'ont confié que c'était mieux à l'époque de CEAUCESCU, mais il n'y avait pas grand chose à acheter, ni la liberté de sortir du pays. Maintenant les magasins (hyper, super marchés qui fleurissent) sont bien achalandés mais les gens ne peuvent pas acheter par manque d'argent. Par contre ils peuvent quitter leur territoire, mais pour aller où et il faut remplir les réservoirs des voitures. L'argent donné par l'U.E. n'arrive pas ou est mal redistribué. Dans de telles conditions ne soyons pas étonnés de l'arrivée de gens qui pensent qu'ailleurs c'est toujours mieux que dans son propre pays....!!!!

- les étudiants qui sortent diplômes des facultés ou des universités ne trouvent pas de travail. Le taux de chômage est supérieur à 8,5% de la population. La vie est devenue très précaire et de plus en plus difficile.

Avril 2011 :

- Dotations en fauteuils roulants de l'hôpital de personnes âgées et handicapées situés à Baia Sprie.

- Dotations de matériels pour l'hôpital de pneumologie de Baia Mare;

- Vêtements de sécurité pour les pompiers volontaires de Copalnic Manastur, Baia Sprie et Campulung la Tisa, peut-être un fourgon de lutte contre les incendies pour cette dernière communauté .

- Produits d'hygiène (biodégradable) pour les écoles, dispensaires et hôpitaux.

- Couches pour adultes et nous espérons pouvoir fournir le nécessaire vital aux diabétiques.