L'association a une nouvelle fois été sollicitée par 3 étudiants Bretons en 2ème année de DUT de Quimper (diplôme universitaire de technologie) gestion logistique et transport

Si le carnet d'adresses de S.P.R.E. peut se vanter de posséder de belles cartes de visite en tous genres, il se peut que parfois les interlocuteurs oublient trop rapidement les bénéfices des dons consentis.

Effectivement nous avions trouvé un stage auprès de la mairie de Farcasa, dont le maire possède une société de transport (cette localité a reçu un camion de pompiers avec tout le matériel et les équipements de sécurité en septembre 2008).

Celui-ci dans un premier temps, en accord avec son fils gérant de ladite société, avait accepté s'est (ou se sont) ravisé brusquement me laissant avec un problème sur les bras, car les démarches auprès des étudiants et de leur administrations universitaires étaient engagées et le fait de cette soudaine reculade a embarrassé tout le monde.

J'ai donc repris ma ténacité à deux mains et suis reparti dans d'autres investigations. J'ai alors alerté les autres maires, ceux qui n'oublient pas, de bien vouloir m'apporter aide et soutien. C'est ainsi que nous avons trouvé la société de transport BUZAU (ORZAN) à Baia Mare .

__Après avoir organisé l'ensemble du voyage, sans oublier l'hébergement, nos stagiaires ont commencé leur travail dans l'entreprise début mai. Cette société se compose d'une quarantaine de poids lourds, qui livrent à l'international. La mission était de structurer le système "papier". Il a fallu numériser tous les dossiers puis créer une application informatique. Celle-ci calcule aussi le coût du carburant et l'entretien des différents véhicules. Ce système mis en place sera une aide précieuse pour le bon fonctionnement de la société. Il leur a aussi été nécessaire de s'habituer à la manière de travailler des Roumains, sans oublier " la minute roumaine" qui est toujours indéfinie dans le temps...!!!

Les 3 jeunes ont eu aussi une approche avec leurs homologues de la faculté de Baia Mare, qui apprennent le français. Cet échange a été l'un des temps forts du séjour.

Il y a au également la découverte de la région du Maramures, la culture, les fêtes traditionnelles et bien sûr la population qui est très accueillante.

Ce séjour, ces expériences vont servir à valider leurs futurs diplômes, qu'après un oral au mois de septembre 2014.