Avril - Mai - Juin 2009.

--- Les différentes missions qui se sont déroulées sous l'égide de l'association Solidarité PloemeuRoumaniE (S.P.R.E.) sont particulières, diverses et très fournies car nous avons été contactés par des étudiants (es) de grandes écoles françaises en quête d'actions humanitaires à exécuter dans le cadre de leurs cursus de formations universitaires.

--- Ils avaient un projet à mener à bien. Il fallait ensuite qu' ils se débrouillent pour financer le voyage, puis après intervenait S.P.R.E. pour tout ce qui était hébergement, accueils dans les villes choisies, établir les emplois du temps et les rendez-vous avec les mairies. C'était presqu'une organisation militaire. Tout s'est déroulé comme prévu :

--- C'est ainsi que 6 étudiants (es) de l'IESEG de LILLE ont reçu mission du 19 au 26 avril 2009 d'offrir des jouets et des jeux (neufs) qu'ils avaient collectés en France (chargés dans le fourgon en mars 2009, entreposés à Surdesti chez Gavril COSTIN) et destinés aux enfants des maternelles des mairies suivantes :

--- 21.04.09. HOMOROADE DE MIJLOC (Judet de Satu Mare)

--- 22.04.09. : COPALNIC MANASTUR.

    
    

--- 23.04.09. : GROSII TIBLESULUI.

    

--- 24.04.09. : SAPÂNTA. __

REACTIONS DES ETUDIANTS DE L'IESEG DE LILLE.__

(Rédigé par François LE BOURLOUT, pour l'association "Jouets, Prêts, Partez".

Le voyage Lille-Surdesti s'est passé sans problème. Bon accueil à notre arrivée en Roumanie. Le lundi de Pâques nous participons au village à la fête de "Udatoriu" et nous sommes interviewés par la télévision de Baia Mare. Nous commençons le mardi la distribution des jouets dans les écoles de Homoroade de Mijloc, Sapanta, Grosii Tiblesului et Copalnic, facilités grâce aux contacts de LoïcTHETIO qui a établi un Ordre de Mission pour chaque jour. Là aussi, nous sommes étonnés par l'accueil des maires, la gentillesse des gens. Nous remarquons que les classes sont propres et repeintes. Cela indique l'aide apportée par l'association Solidarité PloemeuRoumaniE. Nous sommes invités à manger par les municipalités qui ont aussi organisé des petits spectacles joués par les enfants.

     

Nous gardons un super souvenir de cette expérience humanitaire, riche en émotions et nous remercions sincèrement Loïc THETIO, président de l'association Solidarité PloemeuRoumaniE pour toute l'aide précieuse qu'il nous a apportée et qui a permis la réalisation complète de notre objectif.

Fin mai, est venu le tour des élèves ingénieurs de l’Ecole Supérieure des Télécoms Paris Sud, qui ont travaillé sur le même mode opératoire que leurs homologues du Nord et qui avaient pour but de réaliser une médiathèque destinée à l’école de COPALNIC MANASTUR les matériels offerts sont les suivants :

   
   

- 1 scanner – 3 ordinateurs complets (unités centrales, écrans plats, claviers, souris, enceintes) pouvant lire des DVDs, d’écouter des CDs et de réaliser toutes les tâches de bureautique. Système d’exploitation Linux-Ubuntu version roumaine. L’ensemble étant neuf.

   

- Plusieurs cartons de livres (romans, livres scolaires en français, espagnol, anglais et russe, des collections complètes d’encyclopédies, des bandes dessinées.) et garnissent les étagères de la bibliothèque qui porte la mention "offert par la France".

  

Pour terminer, du 1er au 19 juin les 8 élèves du Centre de Formation des Apprentis de Lorient ont pris la place et effectué, dans le cadre Européen LEONARDO, un stage en ateliers (maintenance Poids Lourds) dans la ville de FARCASA.

 

Ils ont travaillé dans la Société HAGERO et TRUCKS SPED.

Il faut signaler que cette expérience est véritablement une première dans le Maramures. Il faut avouer également que lorsque j’ai fait cette demande auprès du maire de cette localité la réponse que j’ai reçue a été un peu « fraîche ». L’enthousiasme n’y était pas vraiment. Alors il a fallu que j’explique le bien fondé de cette opération, qu’il n’y avait aucun problème à-priori et que la Roumanie, depuis son entrée en Europe, devait se préparer à recevoir de telles possibilités. Le premier magistrat ayant totalement confiance en moi a alors accepté l’idée…. Je dois aujourd’hui lui rendre hommage car il a osé et je peux affirmer que ce stage est une grande réussite, aussi bien sur le plan travail, relationnel, que découvertes du pays et des gens, généreux, authentiques, souriants. Les élèves ont tenu d’une façon exemplaire leur objectif pendant trois semaines. Ils ont su se montrer coopératifs, professionnels, ponctuels, curieux. Il semble que la barrière linguistique (même si ils avaient reçu quelques heures d’initiation à la langue par une étudiante roumaine à Lorient) a été dépassée. Toutes les qualités démontrées par ces jeunes leur ont permis de se voir délivrer un diplôme à la fin de leur séjour, remis par le maire en personne. Ce dernier très satisfait par ce premier essai, souhaite désormais continuer à accueillir d’autres étudiants dans les secteurs de l’électricité et de la mécanique. Dont acte.

J’ai omis de relater le geste généreux des apprentis qui ont organisé, entre eux, une quête destinée à aider l’opération chirurgicale du petit David. La somme qu’ils m’avaient confiée a été remise au père du bébé.

Et quid de l’association Solidarité PloemeuRoumaniE dans tout çà

Et bien du 20 mai au 23 juin 2009, elle n’est pas restée inactive et ses actions sont les suivantes :

Mairie de HOMOROADE DE MIJLOC : (Dispensaire à équiper).

1 table pour instruments de soins, 1 armoire à pharmacie (porte en verre) – 11 cannes – 10 fauteuils roulants – 4 chaises percées – 5 déambulateurs – 1 table d’auscultations et de gynécologie (avec étriers) – 1 tensiomètre – 1 stéthoscope – 1 stérilisateur – 1 tableau d’accueil – 4704 couches adultes – 100 aiguilles diabète – 2480 aiguilles – 200 seringues avec aiguilles – 400 seringues sans aiguilles. (bandes, sparadraps, gaze etc….)

  

Mairie de COPALNIC MANASTUR :

Matériel et produits professionnels de coiffure (bac lave cheveux transportable pour handicapés.)

Mairie de GROSII TIBLESULUI : (Ecoles)

- 53 livres pédagogiques (neufs) en Français (2 dictionnaires LAROUSSE, livres animaliers) - 1 carte de France. Posters sur la Bretagne.

    

- 1 ordinateur complet (écran, clavier, souris). - 20 litres de savon liquide. - 136 paquets de papier toilette. - 240 kilos de peinture à l’eau.

  

- Cartons de couches pour adultes.




Mairie de SAPÂNTA :

- Matériel de protection individuelle pour les pompiers volontaires : - 15 vestes de feu. - 15 casques mixtes avec lunettes. - 20 paires de gants. - 3 gros cartons contenant des polos, des pulls, des pantalons, des T-shirts, Etc.…)

(Nous souhaitons pouvoir accéder au souhait du maire qui désire un camion de lutte contre les incendies)

   

L’hôpital de Baia Mare (secteur psychiatrique) a reçu, pour l’instant un fauteuil roulant –non pliable- en septembre prochain un second sera offert

Les rendez-vous préparatoires avec les médecins en pédiatrie de ce même hôpital, concernant le stage du mois de septembre/octobre 2009 des élèves infirmières sont tout-à-fait positifs.

Ce service souhaite se doter de 10 petits lits transparents, 10 lits « cages » et de meuble (s). Ceci est un des objectifs pour la prochaine mission.

Ceux-ci seront plus tournés vers les malades particuliers (diabétiques, paralysés, ulcéreux, grabataires, incontinents). Les demandes qui m’ont été faites à ce sujet seront remplies en majeure partie.

Voilà les futurs « cadeaux » que S.P.R.E. voudrait offrir à nos amis du Maramures.

De : morgane Le jeudi 16 juillet 2009 à 18:42

Au travail, nous avons appris d'autre techniques parmi lesquelles la bidouille qui dure mais qui tient la route mieux que des réparations classiques, l'aide que l'on peut se procurer les uns les autres, et la patience des mécanos.. Hors contexte travail, les gens sont aussi partageurs et généreux, accueillants et souriants malgré une situation parfois précaire. J'avoue admirer le courage des Roumains. Ils ont également un savoir faire pour travailler le bois qui est incroyable et fait la richesse de leurs mains et de leur culture. Quant au pays, les paysages du Maramures sont exquis et font du bien au moral; la montagne plutôt que la mer, c'est un changement radical, c'est pourquoi je pense retourner dans cet endroit merveilleux en 2010..

D'ici là Loïc bon courage et tout mon soutien pour ce travail merveilleux que tu fais...