Le 26 février 2010, Monsieur François PHILIZOT, préfet du Morbihan a remis dans le salon d'honneur , les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite à Monsieur Loïc THETIO, au titre de la 1ère promotion du bénévolat associatif.

La promotion du Bénévolat associatif, souhaitée par le Président de la République et mise en place depuis le 15 novembre 2008 a pour vocation de reconnaître et de récompenser les mérites, distinguées des personnes qui accomplissent un bénévolat associatif prioritairement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et l’action humanitaire.

Président fondateur de l’association humanitaire Solidarité PloemeuRoumanie , Monsieur L. THETIO a été décoré en reconnaissance de son travail et de son très grand dévouement depuis plus de vingt ans, au profit des pays de l’ancien bloc de l’Est.

Monsieur Loïc THETIO était entouré de sa famille, d'amis, ainsi que des diplomates de l'ambassade de Roumanie en FRANCE . Une délégation d'amis Roumains a effectué spécialement le déplacement en Bretagne.

Les membres de l'association Solidarité PloemeuRoumaniE et des présidents de diverses associations du Morbihan assistaient également à la cérémonie .