Le mardi 29 mars 2011 à 08h15 du matin je reçois, sur mon portable, un message téléphonique l'expéditeur souhaite entrer en contact avec moi le plus rapidement possible. 08h25, nouvel appel, je prends la communication et mon interlocuteur se présente comme étant membre du bureau des KIWANIS de Saint Louis en Alsace. Il me dit que son association - à caractère non lucratif - souhaite s'impliquer dans des actions humanitaires en Roumanie et qu'elle pourrait sur du long terme (10 à 15 ans) injecter, dans des orphelinats, de l'argent afin de sauver des enfants des rues. Il m’apprend aussi que c'est par le site internet de l'association S.P.R.E. qu'il a découvert nos actions et que notre présence en Maramures était une référence et un gage de confiance . Bien sûr j'écoute cet homme avec beaucoup d'intérêt, mais des propositions concrètes pour cet objectif je n'en ai pas. Il me précise aussi que le mercredi 30 mars il y aura une réunion du conseil d'administration pour entériner une décision et qu'enfin le jeudi 31 mars au matin une délégation prendra un vol en direction de Bucarest et que le site à aider ne devrait pas être éloigné de plus de 140 km de la capitale roumaine!!!!! Il m'indique que je dispose de la journée pour chercher une orientation afin de la lui proposer. Panique !!!!

En rentrant à mon domicile, j'interromps toutes mes affaires en cours et je prends contact avec un ami à l'ambassade de Roumanie à Paris pour lui raconter l'aventure et surtout pour qu'il me livre quelques idées, si tant est qu'il en avait ne serait ce qu'une ??? Il est aussi dubitatif que moi !!!

Je raccroche le téléphone sans rien à me mettre de sérieux sous la dent !! Je rappelle mon correspondant alsacien en lui expliquant que la soudaineté de la demande me parait vraiment courte pour le satisfaire, mais que je continue quand même mes investigations.

Vers midi l'attaché d'ambassade me téléphone en me disant qu'il connaît un prêtre qui bâtit des maisons pour les orphelins dans le nord de la Roumanie en Bucovine. Qu'il est seulement épaulé gratuitement par les gens du village. Qu'il ne reçoit aucune subvention de l'état (que cela n'intéresse pas du tout !) et qu'actuellement tout est arrêté par manque de moyens. Il me donne aussi le site internet afin que je me fasse une première opinion de l'éventuel projet. Ce que je découvre sur le site est assez surprenant et effectivement les "blocs" sont construits et qu'ils ont aussi une toiture. C'est tout !!!

Je réfléchis rapidement et il faut que je trouve les mots exacts pour que mon interlocuteur du KIWANIS m'écoute et surtout que j'arrive à le convaincre, car si l'objectif noble d'aider des enfants doit se faire il faut impérativement finir ces constructions. Lorsqu'il me demande à quelle distance est la capitale et que je lui réponds 460 km. J'entends aussitôt "c'est trop loin!". Alors je l'invite à consulter le site et surtout j'appuie bien sur le fait qu'une fois terminé ce chantier pourra recevoir des enfants, leur donner à manger, les éduquer, les soigner, les faire dormir, les intégrer à la société, en insistant pour démontrer que sans eux les bâtiments érigés vont abriter tous les animaux du coin et surtout se délabrer très rapidement et que ce serait vraiment dommage de passer à côté d'une telle opportunité qui répond tout-à-fait à leur souhait. Je sens alors mon interlocuteur un peu moins catégorique dans son jugement et il me dit "J'appelle tout de suite le président et je vous recontacte".

14h30, coup de téléphone le président du KIWANIS ne ferme pas l'idée que je propose et décide de se rendre le vendredi sur place pour constater les besoins.

Mardi après-midi vers 15h00 reprise de paroles avec l'ambassade afin d'organiser le déplacement qui le relaie auprès du futur "bénéficiaire" qui met en place un protocole d'accueil, comprenant les visites, repas et accompagnements. Ce montage me revient puis est présenté en Alsace, qui l'accepte.

Jeudi midi départ en avion de la délégation française. Vendredi visite des lieux. Samedi décollage de Bucarest.

CONCLUSIONS :

- La délégation est enthousiasmée.

- Le projet est accepté définitivement dans son ensemble.

- La reprise des travaux est ordonnée.

- Une équipe quittera la France le 15 mai 2011 pour suivre le chantier.

- L'investissement se fera jusqu'au terme du chantier.

- Tous les équipements sanitaires, ameublements et informatiques seront pris en charge intégralement.

- L'objectif final est le suivant : Entre 350 et 400 enfants des rues (orphelins) des 4 départements de Bucovine auront un toit et ne seront plus seuls.

Voilà ce qu'est une journée ordinaire d'un humanitaire

Les six objectifs de Kiwanis International

Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.

Encourager l'application quotidienne de la Règle d'or dans toutes les relations humaines.

Promouvoir l'adoption et l'application d'une haute déontologie dans la vie sociale et professionnelle et dans les affaires.

Propager, par le précepte et par l'exemple, la notion de service envers les autres, d'une façon réfléchie, active et efficace.

Procurer à travers le club un moyen pratique de créer des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures.

Contribuer à créer et à maintenir chez les hommes une saine conception de la vie et un noble idéalisme susceptibles de stimuler l'honnêteté, la justice, le patriotisme et la bonne volonté.

Règle d'or :

« Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.»