A V E R T I S S E M E N T : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite " Art L.122-4. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon, sanctionnée par les Art L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

L'HÔPITAL DE BAIA SPRIE NE DOIT PAS FERMER. 30.000 PERSONNES SONT CONCERNÉES ET INTÉRESSÉES PAR L'AIDE DE SOLIDARITÉ PLOEMEUROUMANIE

Départ le samedi 23 mars, très tôt et comme d'habitude. Il fait froid et le brouillard m'enveloppe. Je crains que ce voyage aller soit mauvais, très mauvais. Je traverse la France et le temps ne s'arrange pas. Après PARIS, voilà que Dame Neige fait son apparition, mais ça roule quand même bien sur l'autoroute. Arrêt le soir en Allemagne.

Dimanche matin 24 mars ,tôt je reprends le fourgon, qui est complétement gelé. Direction l'Est sous la neige. La circulation est très fluide, car tous les poids lourds sont obligés de s'arrêter le weekend. C'est rassurant. Je rentre en Autriche et je suis toujours escorté de cette amie blanche floconneuse. Mais les routes sont bien dégagées et je roule sans difficulté. Voilà la Hongrie où un vent très fort va prendre le relais des autres intempéries. Je suis obligé de bien tenir le volant et surtout de ne pas aller trop vite. Les bords des chaussées sont encore ensevelies sous un très épais manteaux neigeux qui prouve l'abondance de ces chutes. Arrêt le soir après Budapest dans un hôtel en bordure d'autoroute que j'ai adopté comme halte.

Lundi 25 mars redémarrage et étape ultime avant l'arrivée. J'ai l'agréable surprise de constater que l'autoroute a été prolongée vers l'Ukraine et que désormais, je sors à VAJA à 6 kilomètres de MATEZALSKA, mais surtout plus que 59 kilomètres (pas les meilleurs) avant la frontière. Hélas la route n'est pas bonne du tout. Il faut vraiment chercher le goudron. il y a de la circulation , ça n'avance plus, mais qu'importe je ne suis pas pressé. J'aperçois enfin la frontière roumaine Petea. Le soi-disant contrôle de police est effectué très rapidement et la permission d'entrée m'est donnée facilement. Poursuite du chemin, jusqu'à Baia Mare la route est potable, mais c'est ensuite que cela se complique. Il faut maintenant être très vigilant car de nombreux trous m'invitent à les visiter. C'est toujours la même chose avec ces routes qui ne sont pas terminées d'être réparées. Pourtant l'U.E. a donné beaucoup d'argent pour l'entretien, mais bon.... j'aurai de quoi encore disserté. Il neige à Surdesti, localité des amis COSTIN. Fidèles depuis 22 ans.

Mardi 26 mars, je suis invité par la télévision Tara Noastra située à Baia Mare pour enregistrer une émission pour parler de notre projet de l'hôpital de Baia Sprie, notre souci du moment. Ensuite j'ai rendez-vous avec le maire de Baia Sprie à la mairie qui me conduit à l'hôpital et je dois avouer que je suis très surpris du travail qui a été fourni depuis mes constatations de avril et de septembre 2012. En effet les lieux ont été repeints. C'est propre. Je suis satisfait.

AVANT

                                   
     

APRES

     
     
     

Mercredi 27, c'est le Grand moment tant souhaité, quasiment inespéré. Le Déchargement du fourgon, en présence de journalistes et de la télévision qui ont voulu marquer cet instant exceptionnel.

Table de réanimation bébé (service de gynécologie)

    

Défibrillateurs ( services de cardiologie et autres)

    

Échographes ( services de gynécologie, urologie, cardiologie )

    
    

Je confie que pendant ce transbordement j'ai quand même eu des frayeurs, car nos déménageurs pas habitués à la fragilité des appareils obéissaient docilement à mes recommandations. Tout s'est très bien déroulé. A l'issue de la journée le maire m'a confié " Aujourd'hui je suis très content !"

Jeudi 28 mars, réunion avec le directeur de l'aéroport de Baia Mare, qui souhaite acquérir un véhicule incendie ?

Le soir avec le maire de Baia Sprie et mon ami Gavril COSTIN nous sommes partis en direction de Târgus Lapus où la chaine de télévision Orizon nous attendait pour une nouvelle émission en direct dont le sujet était bien évidemment l' hôpital de Baia Sprie...

Vendredi 29 mars réception officielle par la municipalité de Baia Sprie à laquelle ont été conviés des maires de communes voisines. Au cours de cette manifestation le maire me remet le diplôme d'Honneur de sa ville .

    
    

Samedi 30 mars réunion à la mairie de Sisesti, puis inventaire des matériels à Surdesti (couches, appareils pour diabétiques etc..)

Dimanche 31 mars le beau temps semble revenir ....!

     

Lundi 1er Avril direction la commune de Sapanta, qui a reçu un fourgon de pompier, mais aussi un cabinet dentaire complet. Ce déplacement représente une visite de courtoisie vis-à-vis du nouveau maire mais aussi un petit contrôle du matériel offert au dispensaire. Ce que je vois me remplit de bonheur, non seulement l'unit dentaire est installé mais aussi exploité par un couple de dentistes (pas de chance aujourd'hui c'était le mari qui était présent !). Une table d'examen avec étriers (pour accouchements entre autre) a été reprise depuis plus d'un an elle se trouvait dans le couloir. Visiblement elle n'avait pas d'utilité. Avec l'accord du maire nous la reprenons pour la distribuer à Grosii Tiblesului, qui équipe un dispensaire. Je précède la demande en quelque sorte !!

     

La visite du dispensaire que nous avons équipé donne un service efficace auprès de la population. Puis réunion avec la directrice de l'école qui souhaite du mobilier et autres documents pédagogiques, ainsi que des jeux (balançoires, toboggans etc) pour le jardin d'enfants. Je montre ma réticence face à la demande car il y a deux ans cette localité avait été informée que du matériel (tables, chaises d'écoliers) étaient donnés par la ville de Lorient et personne n'a bougé . Désormais c'est trop tard et ce n'est pas de mon fait...!!!

Je quitte cette localité pour m'arrêter à Campulung la Tiza rendre une visite de courtoisie au maire qui a aussi reçu un fourgon lutte contre les incendies. Il est très fier et heureux de posséder ce véhicule.

Mardi 2 avril une autre journée satisfaisante, car en compagnie du 1er adjoint au maire je visite le dispensaire de Surdesti (celui que nous avons entièrement équipé en 2002 - 2003 et doté de 2 cabinets dentaires) et aujourd'hui le dentiste et son assistante prodiguent des soins gratuits aux enfants de l'école maternelle mais aussi donnent des conseils pour l'hygiène buccodentaire.

     

Direction Lâpus où je suis attendu par le maire, la directrice de l'école, la secrétaire et le comptable. L'édile et les autres personnes présentes souhaitent un partenariat avec notre association et ce regroupement n'a d'autres intentions que la signature de ce document. Je les refroidis carrément en expliquant qu'une association Loi 1901 doit garder son indépendance et sa liberté et qu'en conséquence et soucieux de respecter la Loi Française je suis dans l'impossibilité de m'engager. Il me font connaître leurs doléances qui consistent en la fourniture de peinture et de mobiliers scolaires. Deuxième refroidissement de ma part, si S.P.R.E. trouve les produits il faudra penser à venir les chercher en Bretagne.....!!

Mercredi 3 avril distribution de couches à la mairie de Sisesti, la demande est toujours forte mais nous pouvons y répondre sans problème.

     

puis dans la salle du conseil municipal nous offrons à 50 insulinodépendants les appareils pour contrôler leur glycémie, des bandelettes mais aussi des auto-piqueurs. Les malades sont très heureux de pouvoir obtenir cette aide car cela coûte très cher en Roumanie. D'autant plus et ce qui est complétement lamentable c'est que des médecins achètent les bandelettes et les revendent aux diabétiques avec bénéfices bien sûr ....

     

Jeudi 4 avril conférence de presse organisée dans les studios de télévision Tara Noastra à Baia Mare. Les journalistes vont pouvoir exercer leur travail de communicant et aviser leurs lecteurs de ce que l'hôpital de Baia Sprie a connu une dotation qualifiée d'extraordinaire et qu'il pourra remplir décemment sa mission de santé mais et également ne pas fermer , comme le souhaitait le précédent gouvernement d'Emil BOC qui statuait sur 72 fermetures. Belle réussite politique ...

Le fourgon qui donnait des signes de fatigue me lâche et c'est un véritable calvaire que de regagner SISESTI, où il y a un garagiste -sérieux et compétent - Je lui confie le malade sur 4 roues en espérant qu'il puisse réparer....

Vendredi 5 avril la "bête" est sauvée ou du moins le moteur tourne. Le fourgon semble apparemment réparé, mais quelques kilomètres plus loin il me lâchera encore. Panique pour le retour !!!!

Samedi 6 avril réunion à la mairie de Copalnic Manastur, qui reçoit pour les 12 écoles du produit désinfectant pour les plaies, du sirop contre la toux enfants et adultes et du savon liquide antibactérien.

Dimanche 7 avril : REPOS.

Lundi 8 avril Direction la mairie de Grosii Tiblesului où je vais laisser des chaises percées, fauteuils roulants, couches pour adultes, savon liquide antibactérien, sirop contre la toux (enfants, adultes) désinfectant et la table de soin récupérée à Sapanta.

    
    

Mardi 9 avril je veux m'assurer que les différents matériels offerts à l'hôpital de Baia Sprie sont opérationnels aussi ai je demandé la permission de m'y rendre afin de constater de visu. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai vu que les médecins présents travaillaient avec les échographes ( qu'ils maitrisent parfaitement du reste) Ils ne me cachaient pas leur bonheur de pouvoir enfin travailler avec du matériel digne de leur art. ( médecine générale etc..)

    

Au cours de cet examen clinique une pathologie a été découverte sur un patient, qu'il ignorait. Il sera traité en conséquence avant aggravation du mal.

Service d'urologie :

    

Service de cardiologie :

    
    

Service de gynécologie :

AVANT




   

APRES ( lit d'examen pour spécialité avec étriers, moniteur gémellaire examen néo natal) )

     

Mercredi 10 avril départ de Surdesti, à part les nombreux trous, rien de bien spécial. La frontière n'est plus en problème. Encore 60 kilomètres de mauvaises routes pour récupérer l'autoroute hongroise. Il y a de fortes rafales de vent. Il pleut. De chaque côté les champs sont complétement inondés. J'ai l'impression de rouler sur une digue. Les bas-côtés hébergent encore des tas de congères dont la hauteur montre l’abondance des chutes de neige. Le soir arrêt en Autriche, il fait toujours aussi froid.

Jeudi 11 avril le voyage sera accompagné par de la pluie abondante encore, jusqu'en Allemagne où j'ai le droit à du brouillard très épais et de la neige sur les hauteurs de Baden Baden. J'arrive en France et je fais halte pour la nuit à Metz.

Vendredi 12 avril direction la Bretagne. Les conditions atmosphériques ne s'arrangent pas : Vent fort, pluie et enfin de la grêle. Bref les déplacements aller et retour seront classés : A oublier vite !

OBJECTIFS  :

Juillet 2013 verra se dérouler le second déplacement de Solidarité PloemeuRoumaniE. En effet nous possédons encore de très nombreux appareils qui complèteront ceux envoyés dans les différents services hospitaliers cités plus haut. Nous espérons pouvoir continuer à venir en aide aux insulinodépendants (diabétiques). pour ce qui est des fauteuils roulants et chaises percées nous devons nous remettre en chasse, car pour l'instant nous n'en avons plus en stock. Le reste des dons (couches, déambulateurs) sont garantis. Nos malades institutionnels seront suivis et leurs demandes exaucés pour les mairies de SISESTI, COPALNIC MANASTUR et GROSII TIBLESULUI.

CONCLUSION :

Après 22 années de bons et loyaux services nous sommes à nous poser la question de l'avancée de la Roumanie d'aujourd'hui. Certes nous travaillons avec des maires sérieux, honnêtes, conscients de leurs rôles vis-à-vis de leurs administrés .

La grande inconnue demeure l'attitude des politiques à tous les niveaux. Nous nous apercevons que notre association est de plus en plus sollicitées, tous azimuts. Que nos aides qui devaient être exceptionnelles sont désormais considérées comme normales, habituelles, voire obligatoires. On n'oublie trop souvent les difficultés que nous avons à remplir notre sacerdoce et nous ne sommes guère épaulés. Le travail est solitaire . Fort de nos expériences et de nos actions menées aux bénéfices des Autres, nous considérons que nous pouvons désormais refuser poliment une sollicitation qui ne rentrerait pas dans nos statuts.

Pour ma part je ne souhaite pas, plus, étendre le champs de mes interventions.

Une association humanitaire ne doit pas se substituer à la désaffection des politiques.

Les différents gouvernements successifs voulaient fermer 72 structures hospitalières sur le territoire roumain, alors que depuis le "coup de révolution" (décembre 1990 Ana BLANDIANA ) à Baia Mare , la ville préfecture des Maramures 28 églises ont été construites, dans le même temps rien n'a été entrepris pour les hôpitaux (18.000 médecins ont quitté le pays), les écoles, la réhabilitation des immeubles, le tout-à-l'égout ou les routes, etc...

Malgré les aides pécuniaires et alimentaires de l'Union Européenne ce pays va à vau-l'eau (il a été pénalisé d'un remboursement de 300 millions d'Euros dernièrement). Chacun conserve jalousement ses privilèges. Le sort du peuple, laissé à sa misère suscite toujours la même indifférence. Rien n'évolue les pauvres sont de plus en plus pauvres, quant aux autres....!!

     

Nous avons la force et la volonté d'être encore présent, mais de grâce " PROTEGEZ-NOUS" !!