Solidarité PloemeuRoumaniE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 24 mai 2007

AVRIL/MAI 2007

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES + DISPENSAIRES :

- 850 kg de peinture à l’eau.

- Produits d’hygiène et d’entretien pour sol, vitres, etc.. savon liquide. (toutes les écoles). Gants de ménage, poubelles murales, balais, pelles etc, les produits restant ont été confiés à la mairie de Sisesti

- 2 ballons de foot (école de SURDESTI).

- Distribution de T. shirt, pulls neufs et chaussettes neuves aux écoliers.

- Encyclopédie complète pour écoles de COPALNIC MANASTUR.

- 2 ordinateurs complets dotent le dispensaire de SURDESTI (1 pour la médecine générale et 1 au cabinet de stomatologie dont la dentiste a également reçu de nombreux consommables dentaires et produits d’entretien et d’hygiène)

- Le dispensaire de GROSI s’est vu offrir des consommables de soins, ainsi que des produits d’hygiène.

HOPITAL DE BAIA MARE ET PARTICULIERS :

- 30 cartons de matériel spécialisé (poches, sondes etc) ont été offerts au service d’urologie.

- Consommables divers et sets opératoires complets (masques, sparadraps, gants, bandes, gaze etc.)

- 8 cartons de sets stériles opératoires complets. (service de chirurgie)

- Produits d’hygiène et d’entretien (service générale) L’hôpital de pneumologie de Baia Mare a reçu également ces produits anti bactériens (sols, vaisselle et draps)

A NOTER qu’aucun membre de la direction de santé du Maramures ne s’est manifesté auprès de moi lors de mon séjour en ROUMANIE.

PARTICULIERS (diabétiques, grabataires, épileptiques, ulcéreux) :

24 appareils lecteurs de glycémie, 7860 autopiqueurs, 7210 bandelettes tests ont été apportés et distribués sur deux jours à la Mairie de Sisesti. Le mode de fonctionnement est connu désormais et toujours identique.

Les couches pour adultes, matelas anti-escarres, fauteuils roulants et déambulateurs ont été directement donnés aux personnes grabataires. Médicaments fournis aux épileptiques, ainsi que des pansements stériles aux ulcéreux.

Un cabinet vétérinaire de Baia Mare a reçu des consommables (nombreuses aiguilles, fils de sutures, seringues usage unique, gants stériles) Petits outillages opératoires ,1 détartreur et des produits désinfectants et d’hygiène pour animaux.

MAIRIES DE COPALCNIC MANASTUR ET SISESTI :

Perception de deux camions de luttes contre les incendies entièrement équipés (accessoires hydrauliques, pièces de jonctions, tuyaux etc..) et dotation en équipement de protection pour chaque pompier volontaire. (casques, bottes et vestes tissu spécial feu)

La mairie de Sisesti a reçu en plus 12 vestes neuves.

La remise des clés des camions a été effectuée le dimanche 15 avril 2007 au cours d’une cérémonie officielle à COPALNIC MANASTUR en présence des deux maires accompagnés des conseillers locaux au complet, du Colonel DICAN directeur du Service de sécurité et d’incendie pour le Maramures, le porte-parole de Madame BÖNDI, préféte de la région du Maramures, des représentants des Eglises, de nombreux publics et des enfants des écoles. Cet événement exceptionnel a été relaté par des journalistes de la presse écrite et de la télévision.

Le colonel DICAN a noté l’importance de ce don de l’association S.P.R.E. d’une part extraordinaire, il a signalé ensuite que ces engins passent là où leurs véhicules plus lourds, sont inefficaces et n’ont pas accès, d’autre part qu’enfin ces points avancés sont extrêmement souhaités pour commencer à circonscrire un incendie dans l’attente de l’arrivée des renforts des pompiers de Baia Mare distant d’une vingtaine de kilomètres.

Il souhaite aussi une collaboration amicale et technique avec ses homologues français. Le message a été passé oralement à qui de droit.

Excellente application de tous les pompiers bénévoles.

Le mardi 17 avril, j’ai été invité à une conférence de presse organisée à la Préfecture de Région à Baia Mare. Beaucoup de journalistes de la presse écrite et de la télévision avaient été conviés.

Au cours de celle-ci Monsieur ACHIM sous-préfet m’a remis au nom de Madame BÖNDI Préféte de Région, représentante du Gouvernement roumain, le Diplôme d’Honneur de la Région du Maramures, en reconnaissance de l’implication humanitaire et de la fidélité à cette région de la Roumanie. Cette distinction n’est rarement voire jamais accordée à un étranger.

Monsieur le sous-préfet ACHIM m’a demandé de bien vouloir être leur porte-parole afin de transmettre à Monsieur le Président de la Région Bretagne le souhait vif d’une élaboration d’échanges amicaux, culturels, économiques. Ces points précis feront l’objet d’une attention particulière qui sera transmis directement.

lundi 27 novembre 2006

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2006

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES+SALLE DES FETES DE SURDESTI :

- 1,100 tonne de peinture à l’eau, 4 tableaux muraux (1 : école de Sisesti,1 : école de Surdesti, 2 : école de Danesti )
- 8 ordinateurs complets (5 : école de Danesti, 1 : école de Bontaneini, 1 : école de Negreia, 1 : école de Plopis)

- 2 dictionnaires de Français LAROUSSE (1 : école de Danesti, 1 : école de Surdesti)
- Distributions auprès des élèves de toutes les écoles (sur deux jours) d’articles scolaires (règles plates, équerres, rapporteurs, agendas scolaires, crayons porte-mine, jeux d’éveil pour les petits, livres de coloriage, stylos, feuilles de dessins)

HOPITAL DE BAIA MARE ET PARTICULIERS :

L’hôpital de Baia Mare a été doté de matériel chirurgical suivant :

- 3 moniteurs écran, 1 insufflateur, 1 source de lumières, 2 reprographes photos
- 1 ensemble caméra opératoire interne (service de chirurgie viscérale.)
- 1 appareil pour arthroscopie (service de chirurgie orthopédie)

- 2 tables de massages cuir noir (service de kinésithérapie)

(A noter que le cabinet d’ophtalmologie offert en octobre 2004 à l’hôpital de Viseu de Sus a été, selon le souhait de la Directrice Exécutive du Ministère de la Santé Publique du Maramures, transféré suite à ma demande écrite à l’hôpital de Baia Mare lors de mon déplacement à VISEU)

PARTICULIERS (diabétiques et grabataires)

Les 29 appareils lecteurs de glycémie, les bandelettes tests glycémie et les auto piqueurs ont été distribués comme d’habitude à la Mairie aux diabétiques (+ de 200 recensés) ainsi qu’au domicile des malades qui ne peuvent se déplacer. Les couches adultes et les matelas anti-escarres ont été également offerts aux grabataires.

DISPENSAIRE DE SURDESTI :

Le 5 octobre 2006 s’est passé un événement tout à fait exceptionnel et nouveau au dispensaire : La 1ére journée de visites médicales scolaires pour tous les enfants.

Le cabinet de stomatologie fonctionne très bien, donne entière satisfaction à tous, médecins et patients. Ces derniers ne sont plus obligés de perdre une journée de déplacement à Baia Mare, située à une vingtaine de kilomètres, gain de temps et économie d’argent.

Une assistante dentaire a été également embauchée.

Le 29 septembre 2006, Accueil du Maire de Baia Mare en ce qui concerne les quatre délégations de l’International Police Association (I.P.A.) France, Allemagne, Roumanie et Belgique. 12h30 (le même jour) réception officielle des délégations à l’Inspectorat de Politia de Baia Mare par le Directeur des la Police du Maramures et d’un grand nombre de personnel afin que les Documents Officiels des 2 Jumelages (Franco-Roumain et Germano-Roumain) soient solennellement ratifiés. La Belgique venue en observateur envisage également de signer un jumelage avec la Roumanie. Explications relatives à ces jumelages. Je suis membre national de la Commission d’Action Sociale de l’ IPA France et à ce titre j’ai tissé en août 2000 mes premières relations avec les policiers Roumains. Depuis 5 longues années je travaille sur ce projet de rapprochements. Cela a été un travail gigantesque, épuisant, diplomatique (avec des nombreux déplacements aussi) car il a fallu que les différents acteurs ( tous sans exception) impliqués me fassent d’abord confiance puis que je les persuade du bien fondé de ma démarche et qu’enfin à l’Heure où l’Europe se construit et va bientôt s’agrandir, il était absolument vital que les IPA Française et Allemande fassent un geste Confraternel à l’égard de la Roumanie en ratifiant ce Document qui doit permettre d’enrichir les échanges, les Relations Humaines, Culturelles et Professionnelles afin de mieux se connaître par l’Estime Mutuelle, la Tolérance et la Fraternité. Nous souhaitons vivement que l’IPA Belgique nous rejoigne, tel est aussi leur souhait.

Loïc THETIO Membre de la Commission Nationale de l' Action Sociale IPA FRANCE

Grandes satisfactions encourageantes en ce qui concernent toutes les écoles au point vue peinture. Il y une implication totale et responsables de tous.

mardi 2 mai 2006

SEPTEMBRE 2006

- Continuer le suivi des diabétiques.
- Chantier peinture.
- Changer les tableaux noirs des écoles.
- Equiper le service de Kiné du C.H. de B.M. de tables
- Autres matériels pour l’ hôpital de Baia Mare.
- Signature jumelage Franco-Germano-Roumain en ROUMANIE

Je voudrais revenir sur les difficultés pour mener à bien une action humanitaire entièrement. Il faut avoir beaucoup de patience, de détermination, ne pas comptabiliser son temps. Passer de nombreux appels téléphoniques, envoyer de nombreux courriers, de nombreux mails et surtout effectuer de nombreuses relances. Se déplacer ( plus de 5000 km en 2005 ).Bien sûr tout cela d’une façon entièrement bénévole. Connaître toujours les mêmes et grosses difficultés administratives pour les autorisations, incompréhensibles. Mais toujours la volonté intacte d’aller et apporter du mieux être aux Autres, sans rien attendre en retour, sans calcul, sans conditions, seulement faire plaisir.

MARS / AVRIL 2006

- 6 ETABLISSEMENTS SCOLAIRES + SALLE DES FETES DE SURDESTI:

- 825 kg de peinture à l’ eau, 1 gros carton de jouets neufs ( maternelles ), 4 ordinateurs complets ( école de CETATELE ) avec imprimante. Chaque école, la salle des Fêtes ont été dotés de matériel d’entretien ménager en grande quantité. (balais, serpillières, éponges, raclettes, sacs poubelles, crème à récurer biodégradable, liquide vaisselle, gants usage unique, savon liquide pour le sol, produit pour laver les vitres scotch brite, produits wc. )

HOPITAL DE BAIA MARE, DISPENSAIRE ET PARTICULIERS: -L'hôpital de Baia Mare a reçu des matériels neufs ( stéthoscopes pédiatrie, tensiomètres, thermomètres électroniques auriculaires avec embouts pour la pédiatrie, otoscopes et irisoscopes pour ORL ) de très nombreuses boîtes de pansements stériles de toutes tailles pour tous services, des sets stériles opératoires, Cartons de consommables ( gaze, compresses, sparadrap, masques, gants usage unique, des centaines de bouteilles de produits désinfectants ) Des centaines de blouses, neuves, pour le personnel médical, ainsi que des sacs neufs, en tissu pour linges post opératoire. Des vestes et pantalons, neufs , pour le personnel d'entretien, accompagnés de très nombreux produits d'entretien et d'hygiène hospitalier ( déjà cités plus haut ) - DISPENSAIRE DE SURDESTI : -Dotation du 6 ème cabinet dentaire complet avec tout le matériel ( 111 pinces et outillage dentaire avec 24 petits plateaux inox , fraises en tout genre etc ) indispensable pour qu’un chirurgien dentiste puisse travailler immédiatement + radio. Nombreux produits anesthésiants, aiguilles, et consommables stomatologiques. Produits d’entretien ménager. -Les médecins généralistes ont reçu du matériel neuf ( stéthoscopes, tensiomètres, ) consommables sanitaires ( aiguilles, seringues, gaze, compresses, produits désinfectants, des bandes élastiques ) 1 pèse personne. Produits d’entretien ( voir plus haut ) -Les tests de glycémie et les auto piqueurs pour diabétiques ont été distribués, à la mairie, sur 2 demi-journées tant les malades sont nombreux ( + de 200 recensés )

- Les couches pour adultes et alèzes ont été directement distribuées auprès de la vingtaine de grabataires, ainsi que les pansements stériles pour les personnes atteintes d’ulcères. Les deux épileptiques ont reçus les médicaments appropriés pour une durée d’un an. Les fauteuils roulants, chaises percées et déambulateurs ont été confiés directement aux malades.

mardi 28 février 2006

OBJECTIFS 2006

- Continuer le chantier de peinture des écoles 12 000 m2. ( nouvelle dotation décembre 2005 )

- Le suivi des diabétiques. ( reçu 800 auto piqueurs et 14300 bandelettes = soin gratuit 18 mois)

- Dotation d'un 6ème cabinet dentaire ( en notre possession déjà. )

- Trouvez du matériel médical pour les différents services de l'Hôpital de Baia Mare.

Recherchons : Bandes toutes tailles, alèzes et couches adultes, matériel investigation d'urologie, gants usage unique, champs opératoires, sets opératoires, masques, tout ce qui intéresse la chirurgie, matériel d'anesthésie utilisé pendant les interventions en salle etc.....