Le fourgon étant, enfin, chargé après d'intenses et très difficiles recherches finales nous quittons le Fort Bloqué le vendredi 12 avril, vers 07h00. Selon la formule consacrée ces jours de voyage (samedi 13 et dimanche 14) imposeront des arrêts pour la nuit, en Allemagne, en Hongrie et le 14 avril en soirée nous arrivons en Roumanie.

Lundi 15 nous allons en direction de la mairie de SISESTIet comme d'habitude nous retrouvons, toujours aussi nombreux, des visages qui nous sont désormais familiers et nous commençons la distribution (couches adultes, matériels orthopédiques divers, etc ...).

 

Cette fois-ci, en plus, nous allons offrir dans les municipalités bénéficiaires des défibrillateurs (en abrégé : DAE) qui seront très utiles, car en cas de problème cardiaque rien n'est prévu, mais aussi parce que ces matériels vitaux sont très onéreux.

 

A NOTER que : Les 3 municipalités recevront également de dizaines de litres de gel hydroalcoolique :

            

A la fin de la donation, une femme vient me voir et m'invite à la suivre jusqu'à sa voiture. A la place du passager avant je découvre un garçonnet complètement recroquevillé sur lui-même. Tétraplégique grave. J'assure à cette dame que lorsque j'aurai terminé toutes mes donations j'irai la voir à son domicile pour qu'elle m'explique calmement ce qu'elle attend de nous. J'ai cependant une petite idée sur sa demande. J'ai déjà connu ces situations désespérées.

Mardi 16 direction Grosii Tiblesului, une douche froide nous est réservée : Première surprise la mairie est en reconstruction. N'ayant pas été avisé de ces travaux nous décidons de nous diriger vers la maison des personnes âgées et là deuxième surprise nous découvrons que les services municipaux s'y sont installés... Nous entrons en espérant voir le maire dans son bureau... personne !. Une secrétaire sort dans le couloir et est très étonnée de nous voir. Malgré un mail que j'avais adressé une semaine avant (que personne n'a soi-disant reçu) confirmant en tout point le rendez-vous RIEN n'est préparé et personne pour réceptionner les dons. Je suis très en colère. Après une demi heure d'attente, le vice maire arrive et constitue une équipe à la va vite pour décharger le fourgon. Après avoir pris possession des DAE

 

des tuyaux de lutte contre les incendies.

 

Nous offrons également de nombreux produits d'hygiène corporel (gel de douche, shampoing, dentifrice et brosses à dents) destinés aux 200 élèves (tous âges) de la commune.

   
   

Nous repartons vers notre camp de base en ayant quand même pris un sacré coup au moral...!

Mercredi 17 nous voilà à Copalnic Manastur le dernier déchargement, mais qui reste le plus lourd, car il y a 200 kg de peinture à descendre,

 

ainsi que le matériel orthopédique, les couches et le tuyau d'incendie.

 
 

Le médecin du dispensaire nous confie sa grande satisfaction de recevoir des DAE qu'il juge très important de posséder vu l'éloignement de l'hôpital de Baia Mare, la route tortueuse et le temps de déplacement beaucoup trop long pour espérer sauver une vie. Je pense au péril des patients au pronostic vital engagé. Nous sommes très touchés par ses remarques.

 

Rien de particulier à signaler dans cette municipalité.

Jeudi 18 je me rends à Sisesti au domicile de la maman rencontrée à la mairie lundi dernier. Je prends le temps de l'écouter, en présence de son fils Andrei âgé de 17 ans, qui ne cesse de crier. Elle me raconte qu'il est né prématurément (7 mois). Qu'il est atteint d'une tétraparésie sévère, accompagnée d'un retard neuro-moteur mental et bien sûr du langage, d'un strabisme convergent, d'une myopie sévère, d'une hypotrophie de stature. Ses bras et ses jambes se replient. Tout son corps n'est que souffrance. Il semble que désormais, seule sa maman prend grand soin de son fils. Les services médicaux et sociaux montrent leurs limites. Alors elle me demande si je ne pourrais pas lui trouver une chaises roulante. Je lui promets de faire le maximum pour lui apporter aide et réconfort. Nous sommes maintenant en contact car j'ai donné toutes mes coordonnées pour me joindre. Elle est rassurée par mes paroles...

Vendredi 19 accompagnés du vice-maire nous nous rendons à Surdesti. Sans le savoir je vais replonger 25 ans en arrière. Nous entrons dans une petite maison. Là, je découvre une pièce de 20m2 dans laquelle s'entassent 9 personnes. 6 enfants en bas âges (naissances tous les ans vraisemblablement), les parents et le grand-père. Face à la misère et à la pauvreté je vois allongé sur le sol le corps, végétatif, d'un très jeune garçon tétraplégique également. Le père me montre une espèce de chaise roulante, sale, déglinguée qu'il faut absolument changer. Ce sera aussi notre nouveau défi, en espérant le réaliser lors du futur déplacement annuel. JE NE CROYAIS PLUS ÊTRE CONFRONTE A CE GENRE DE SITUATION EXTRÊME. J'avais, il y a quelques années, écrit que la Roumanie était malade de sa santé, aujourd'hui je le confirme...hélas !

Samedi 20 nous apportons à Coas, des pansements absorbants pour ulcéreux et offrons du matériel orthopédique.

Dimanche 21 nous rencontrons le maire de Grosii Tiblesului qui nous demande de l'excuser pour le "raté" du 16 courant et de son absence... Sans commentaire !

Lundi 22 nous sommes reçus par le Préfet de la région du Maramures, à Baia Mare. Au cours de cette réception aussi surprenante que fortuite il me remet un " Diplôme d'Excellence" . Voici la traduction : "En signe de reconnaissance et de haute appréciation pour les 33 ans d'activités humanitaires menées dans la région du Maramures et la contribution précieuse apportée au développement des communautés du Maramures". Signé : Préfet Rudolf TAUDER. Le 22 avril 2024.

 
 

Mardi 23 Nous sommes invités par la mairie de Sisesti pour visiter la "Maison Culturelle" située à Surdesti. Après 7 années de rénovation, d'agrandissement, de travaux multiples elle devrait être inaugurée très prochainement. Elle sera dédiée aux événements divers (fêtes, mariages et autres réjouissances locales). Au cours de cette découverte nous en faisons une autre ... Nous constatons la présence d'éviers en inox, que nous avions offerts il y a longtemps, mais aussi des meubles de cuisine et chaises récupérés en novembre 2012 à l'hôpital Bodélio de Lorient et qui refont étonnamment leur réapparition ... Mystère !

 

Nous disposons maintenant de 48 heures de tranquillité relative pour préparer nos valises et notre retour. Mais avant cela je veux ouvrir un dernier chapitre et vous invite à lire le mail ci-dessous concernant :

Le Camp de réfugiés ukrainiens de Sighet :

From: colopelnic luminita Sent: Saturday, April 6, 2024 12:46 PM To: Loïc THETIO Fw: Association humanitaire Solidarité PloemeuRoumaniE



Bonjour Monsieur,



Informations sur le camp de réfugiés ukrainiens de Sighet :



En ce qui concerne notre responsabilité à Sighet envers les réfugiés, elle se limite dans le dernier temps à la frontière. Nous ne pouvons plus envoyer des choses de Sighet en Ukraine parce que nous n'avons pas de contrôle sur le lieu où elles arrivent. Mes collègues les envoient de Suceava à Beregovo, là où ils peuvent vérifier si tout est correct. A Sighet on s'occupe des réfugiés qui viennent à la frontière pour demander de la nourriture et de l'eau et ce que je vous ai dit est vrai: il y a peu de personnes et elles viennent rarement. De 3 personnes embauchées avant, nous avons gardé 1 parce que c'est suffisant. S'il y a des réfugiés qui sont restés à Sighet, c'est possible, je n'ai aucune évidence, peut-etre d'autres associations s'en occupent. Les personnes dont nous nous occupions se sont retournées en Ukraine.



Toutes les autres ONG sont parties.



En conclusion, j'apprécie ce que vous faites .



Salutations. Luminita

Vendredi 26 nous quittons notre hébergement de Copalnic Manastur pour traverser en sens inverse l'Europe. Nous arrivons à notre domicile le dimanche soir 28 après 5 400 km parcourus et la 87éme action réalisée.