A V E R T I S S E M E N T : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite " Art L.122-4. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon, sanctionnée par les Art L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- L'HUMANITAIRE NE S’ARRÊTE JAMAIS ...!!!

- Depuis mon retour de Roumanie fin septembre, la liste de matériels en tous genres qui m'a été confiée par la municipalité de Baia Sprie, me montre à quel point il est difficile de faire du bien et je n'ai eu de cesse que de chercher pour aider.

- Tout d'abord parce que cette demande est très technique de par les appareils souhaités (de plus ils coûtent très cher) ensuite les pistes sont tellement multiples et compliquées à définir et à trouver... J'ai utilisé les sites de ventes sur internet, mais il faut être très prudent car certaines personnes du milieu médical n'hésite pas à demander un dégrèvement fiscal sur du matériel déjà remboursé...!!!!

- Je dois aussi dire que grâce à mes contacts administratifs hospitaliers mes demandes diverses sont bien accueillies et les recherches, ainsi soulagées.

- Je me suis donc remis en investigations depuis le 6 octobre en me déplaçant sur Lorient, Lanester, Hennebont mais aussi sur le Finistère, le Loiret, les Côtes d'Armor et Paris.

- Début novembre, malgré de nombreux coups de téléphone, de mails je dois avouer que j'étais très dubitatif, quant à un début de réussite !!!! Rien ne fonctionnait, bien qu'ayant des promesses virtuelles. Le passage à l'acte semble toujours très délicat de la part des donateurs. C'est ainsi ...

- Vers la deuxième quinzaine de ce mois, les choses ont commencé à se décanter. J'ai reçu des mails de l'hôpital de Bodélio, qui m'apprenait que les sites de santé sur Hennebont fermaient et qu'il fallait faire très vite pour choisir le matériel, puis l'enlever .... et enfin le faire partir en Roumanie.

- Il a fallu que je me mette en chasse afin de trouver un hangar pour stocker. Je savais qu'il n'était pas impératif que je fasse une demande à la mairie de Ploemeur car elles sont toutes restées "lettre morte" .... !!! Mais j'ai trouvé, seul ...!!!

- Le jeudi 22 novembre je me suis présenté à l'hôpital central d'Hennebont ainsi qu'à celui appelé "Quimpéro" situé dans la même ville. J'avais rendez-vous avec Mathieur EON, qui m' a fait visiter les lieux et munis d'un "catalogue inventaire" et de ma liste roumaine j'ai pu procéder à des réservations

  

de scialytiques, de tables d’opération et d'accouchement ,

  

des lits électriques avec matelas antiescarre,

  

des chaises de différentes couleurs,

  

mais aussi des rangements pour divers services

  

tout en couleur également

  

- Le jeudi soir, 22 novembre, j'ai donc fait des photos de l'ensemble que j'ai adressées à mes correspondants Roumains. L’ultimatum qui m'avait été infligé par l'hôpital était tout doit être débarrassé avant le .....29 novembre. J'ai cru que le ciel me tombait sur la tête comment réaliser cette prouesse en si peu de temps??. Au cours de mes échanges nocturnes avec le Maramures, j'ai transmis fidèlement toutes ces recommandations . Mon interlocuteur n'avait pas de solution si rapide. Mes paroles et les documents joints ont fait leur effet car le samedi après-midi suivant je recevais une bonne nouvelle. Tous les problèmes semblaient réglés : Le maire de Baia Sprie arrivait le dimanche après-midi à Lorient accompagné de mon fidèle ami Gavril COSTIN, vice-maire de Sisesti. Lorsque je les ai récupérés à la gare, ils m'ont alors informé qu'un camion de Cluj Napoca livrait des pièces détachées à.... Douarnenez et qu'il repartait à vide. Je n'en croyais pas mes oreilles. Tout me paraissait alors d'une simplicité déconcertante et pourtant c'était la stricte vérité..

- Le lundi 26 le transporteur nous a rejoints, puis nous sommes allés charger un cabinet de gynécologie complet, récupéré à côté de Saint Brieuc et que j'avais entreposé dans mon lieu de stockage GUIDELOIS. Des lits pour bébé, des appareils d'ophtalmologie, des lits médicalisés électriques (neufs), des fauteuils roulants (coques), un brancard coque gonflable (neuf), des cartons de sets opératoires stériles à usage unique, des "casaques" pour les chirurgiens, des blouses pour les personnels : soignant et d'entretien, des champs chirurgicaux. L'ensemble de ces pièces était neuf. De l'outillage à main. Des produits d'entretien et d'hygiène (biodégradable). 1 autoclave.

- L'après-midi nous nous sommes dirigés vers Hennebont, dans les établissements désertés, les amis Roumains ont grossi "ma"réservation . Nous avons continué à embarquer dans le camion jusqu'au jeudi soir. 49 m3 de matériels divers, et précieux, sont partis vers l'est.

- Nous avons passé le mardi 27 et le mercredi 28 à remplir entièrement la remorque du camion.

 

- Le jeudi 29 tout le monde est reparti. Les deux élus du MARAMURES sont arrivés chez eux dans la soirée. Le chauffeur est arrivé à bon port le samedi 1er décembre, pour la fête nationale. J'ai su que ça avait été vraiment "LA FÊTE". les journaux ont relayé l’événement. Quant à moi, j'étais reçu par l'ambassadeur de Roumanie à Paris qui s'intéresse aux actions menées dans son pays. Mon contact parisien en la personne du président de l'association humanitaire que j'ai sollicité me laisse espérer que d'autres matériels médicaux et chirurgicaux pourraient être bientôt ( en janvier 2013 ) offerts à S.P.R.E.

- Cette "folle" opération est un grand bonheur, car elle va permettre à des êtres humains d'être soignés, à des futures mamans de pouvoir DIGNEMENT accoucher et enfin que cette hôpital ne devrait pas fermer. Le maire de Baia Sprie a précisé aux journalistes venues l'interviewer que cet objectif - en cours de réalisation mais déjà opérationnel - intéresse 30 000 personnes ...!!

Je précise également que le dispensaire de SISESTI va recevoir, des lits, des matelas, des divans d'examen, des couches pour adultes..

Un grand merci à toi Mathieu ...!