Solidarité PloemeuRoumaniE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 juillet 2008

JUIN / JUILLET 2008.

Cette nouvelle mission s'est déroulée du 27 juin au 11 juillet 2008.

Le voyage proprement dit s'est passé sans incident et heureusement. Arrivée à Surdesti le dimanche 29 a été utilisé à l'inventaire du fourgon, à la première distribution de couches pour adultes et enfin une réunion avec Monsieur le Sous-préfet Georges AKIM à qui j'ai eu le loisir d'expliquer les objectifs de septembre/octobre 2008. (voir par ailleurs).

Lundi 30 juin, matin, direction l'hôpital de Târgu Lâpus qui reçoit un vélo de rééducation en complément de matériel pour le service de kiné.

L'après-midi c'est à Copalnic Manastur que je me rends afin d'offrir les 24 fauteuils roulants que le maire a sollicités par lettres en dates des 20 mai et 18 juin 2008. Je signale que pour la réalisation de cet objectif, ces matériels ont fait l'objet de déplacements en France. Ils proviennent de NANCY, BREST et LORIENT.

- Sous un très fort soleil, je descends les fauteuils que je dispose en "entonnoir" devant le fourgon, en prenant bien soin de laisser assez de place entre les rangées pour que les personnes bénéficiaires puissent voir. Le Maire , son adjoint et quelques conseillers locaux me rejoignent et nous finissons ensemble la mise en place.

Vers 17 h 30, les premiers handicapés arrivent ou leur famille et sont immédiatement saisis à la vue de tout ce déploiement de matériel. dont la plupart est neuf et en tout cas en excellent état. Afin de contenir tous ces gens le maire demande une discipline qui est tout-de-suite appliquée (chose assez rare, c'est plutôt le contraire qui se passe en générale) . Les 2 premières chaises sont destinées à des enfants, le reste étant pour les adultes. Après vérifications des papiers par les élus et signatures les gens peuvent aller choisir le matériel. Les premiers pas sont timides et je sens des regards un peu inquiets dans ma direction et pour les rassurer je fais un signe d'approbation en les invitant à continuer, ce qui a pour effet immédiat de les libérer de leur timidité ou de leur retenue. J'ai presque envie de dire : de leur peur. A cet instant je constate que les choix se font comme si c'était une voiture. On appuie sur les pneus, on palpe les dossiers, les assises, les repose-pieds, les accoudoirs et enfin on choisit la couleur. Une fois ces constatations effectuées, alors on s'assoit dans la chaise, comme pour signaler que l'adoption est définitive et sans appel. C'est comique et triste à la fois. Pour raconter ces instants de bonheur différentes chaînes de télévisions et journalistes de la presse écrite se sont déplacés pour capter cet événement, qui est exceptionnel d'après le maire qui ne s'attendait pas à ce que sa demande soit entièrement exaucée et d'une façon aussi rapide..!! Puis après les remerciements d'usage la place s'est vidée rapidement tant les gens étaient pressés d'aller montrer LE cadeau reçu, pour reprendre un visage quotidien, comme si rien ne s'était passé et pourtant quelque chose de formidable, d'extraordinaire a eu lieu. Nous avons redonné ,comme le titrait un journal, une lueur d'espoir à ces handicapés qui vont pouvoir reprendre une vie , un peu plus, normale. Pensez qu'il y a certains amputés qui ne sont pas sortis de leur maison depuis des années, car personne ne s'occupait d'eux. La maladie leur a aussi supprimé la liberté.J'ai vu une femme âgée assise dans son fauteuil devant chez elle qui coupait de l'herbe. Ce geste simple elle ne pouvait plus l'exécuter depuis fort longtemps. Désormais il n'est pas rare de croiser un ou une handicapée sur la route qui se promène. Et quand ils m'aperçoivent ce sont des grands signes de mains et des salutations sincères qui sont échangées, mêlées de larmes de joie.....!!!Les 2 enfants pourront eux aussi aller à l'école d'une manière plus facile. De toute façon ces malades ont maintenant la joie de pouvoir se déplacer, de n'être plus prisonniers de leur maladie et d'un système de santé plus qu' inexistant, et je suis fier d'en être l'auteur....!!!!

A NOTER QUE LE DRAPEAU FRANÇAIS FLOTTE A CÔTE DE CELUI DE LA ROUMANIE. POUR LES ÉLUS C'EST UN REPRÉSENTANT DE LA FRANCE QUI EST PRÉSENT.

- Les autres jours sont consacrés à des réunions avec différents maires (Farcasa, Dragomiresti,Grossi Tiblesului), des rencontres avec les journalistes, à distribuer des couches pour adultes, à donner des pneus neufs de fauteuils roulants, à offrir des bandelettes aux diabétiques ou des pansements aux ulcéreux. - La jeune femme de Baia Mare qui doit subir une nouvelle opération de la colonne vertébrale a reçu des atèles qui lui seront vitales et indispensables pour sa rééducation future. Nous suivrons son évolution pour pouvoir l'aider le cas échéant.

- mercredi 2 juillet la mairie de Sisesti est dotée de 10 atèles, 3 paires de cannes, 32 paquets de couches adultes, pièces détachées neuves pour les fauteuils roulants (pneus, chambres à air, repose-pieds, accoudoirs, roues complètes équipées) 3450 bandelettes Accu chek GO pour les diabétiques. Tout cela est déposé chez G. COSTIN à SURDESTI puisque le maire et son 1er adjoint sont invisibles....!!!

- Jeudi 3 juillet distribution de couches pour adultes à CAVNIC puis direction LÂPUS qui devient propriétaire de 1,5 T de peinture pour les bâtiments des écoles, des livres et du matériel pédagogique rejoignent le CDI., des consommables sanitaires sont laissés au dispensaire.



Lundi 7 juillet Rendez-vous avec la chef du service de pédiatrie de l' hôpital de Baia Mare. (Voir ce que nous pouvons faire ???)

Puis le soir réunion avec le Rotary Club de Baia Mare à qui je dois remettre un courrier de la part de leurs homologues de Lorient qui souhaiteraient établir des liens amicaux. Ce projet semble séduisant pour eux et la présidente me confie un fanion en guise de cadeau destiné aux Lorientais.

Jeudi 17 juillet rapport oral au président et membres du Rotary Club de Lorient et remise du fanion cadeau. La suite des échanges sont maintenant de leur domaine. J'ai mis les gens en relation et c'est déjà très important ..!!!

Mercredi 9 juillet départ de SURDESTI, traversée de la Hongrie, de l'Autriche et de l'Allemagne sans problème. Arrêt à Lieusaint (77) le 10 afin de charger le fourgon de couches pour adultes à l'entrepôt du laboratoire HARTMANN, vers 22 heures retour à la maison du Fort Bloqué.....!!!!!

CONCLUSIONS :

- Nouvelle action satisfaisante, avec une implication formidable de la part des élus de Copalnic Manastur .

- La tonne et demie de peinture a été livrée comme promis à l'école de Lâpus afin de rénover les bâtiments surtout l'extérieur. Les livres et matériel pédagogiques ont été laissés au CDI et le dispensaire a reçu des cartons de consommables sanitaires.

- Je déplore l'absence totale du maire et du premier adjoint de la mairie de Sisesti qui n'ont donné aucun signe de vie pendant mon séjour.

- J'émets des réserves en ce qui concerne la directrice de l'hôpital de Târgu Lâpus. J'aurai une attention accrue concernant l'utilisation du matériel de pneumologie offert en mai 2008. Les vieilles habitudes ont la peau dure !!!!

Remise des cadeaux (mai 2008 )

En tout premier lieu je signale que les différentes personnalités du département ou de la Région Bretagne se sont manifestées favorablement et que les cadeaux remis par la préfecture de la Région du Maramures à Baia Mare ont été donnés de la façon suivante :

- Mr le Préfet du Morbihan , vendredi 13 juin 2008 reçu par le Directeur de Cabinet.

- Mr le S/s préfet de Lorient, lundi 16 juin reçu par l'intéressé lui-même

- Mr le Président de Région, vendredi 27 juin secrétariat particulier.

- Mme La Députée du Morbihan, cession et vacances parlementaires rendez-vous pris pour début septembre, contacts maintenus par courrier.

- Mr le Maire de Ploemeur : aucun intérêt particulier démontré......!!! Dépôt du paquet au secrétariat .