Solidarité PloemeuRoumaniE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 octobre 2011

KIWANIS FRANCE - MONACO

A l'aimable invitation du KIWANIS CLUB SAINT-LOUIS REGIO ALSACE, je me suis rendu; le 20 octobre 2011 à Saint Louis pour une conférence humanitaire sur les actions menées en Roumanie depuis juillet 1991 par S.P.R.E..

L'accueil a été chaleureux, grande hospitalité de gens de Cœur regroupés au sein d'une association ayant comme but " SERVIR LES ENFANTS DU MONDE ".

Après une première réunion avec le conseil d’administration où il a été nécessaire - et souhaité - de mettre en avant quelques conseils de prudence prodigués et acceptés par celui-ci et en adéquation avec mon expérience , modeste, mais reconnue contre le combat de la misère en Roumanie. Un mode opératoire stricte a été envisagé.

A savoir et sans entrer dans les détails (car il appartient au KIWANIS) que seul ce club est donneur d'ordres.

Nous nous sommes rendus ensuite auprès des adhérents (une quarantaine inscrit) afin de leur livrer les récits de 20 ans d'un humanitaire dans le Maramures, appuyés par des cartes épinglées au mur afin que l'auditoire visualise nos lieux d'interventions.

A la fin de mon exposé caritatif diverses questions m'ont été soumises, les réponses apportées étaient cohérentes et semblaient même être rassurantes. Il évident que lorsque l'on envisage fermement un projet, le fait d'avoir un référant peut être , et sans doute, une raison de s'engager et sur du long terme.

J'ai invité le Conseil d'administration à (re)prendre contact rapidement avec le prêtre qui a déjà fait construire le gros œuvre avec des bénévoles (à l' abandon désormais par un manque d'argent cruel et assassin de la part du gouvernement Roumain, qui se désintéresse complètement et comme habitude du devenir des orphelins) afin que les travaux de finitions intérieures démarrent.

Je signale qu'une délégation du KIWANIS s'est rendue sur place en mars dernier et a pu constater l'importance vitale, impérieuse de poursuivre les travaux.

J'ai pleinement confiance dans ce projet, tant j'ai eu face à moi des personnes pertinentes, réfléchies, jusqu’au-boutistes, déterminées. Une fois achevé ce centre de RADAUTI (BUCOVINE) abritera entre 350 et 400 orphelins, qui seront suivis, qui recevront des soins, une éducation scolaire et surtout de l'Amour de la part de Gens d’Église. (prêtre et sœurs).



Une fois de plus le site de l'association instruit avec rigueur a servi et je suis fier de cette transparence car il a attiré des Hommes de bonne volonté à être au côté de ceux qui pensent que la misère, l'injustice, la maladie, ne doivent être ni jugées, ni graduées mais seulement combattues dans tous les pays du monde avec force et détermination.

Essayer c'est bien Réussir c'est mieux !!!!

A la fin de cette soirée KIWANIS CLUB SAINT - LOUIS REGIO a remis un chèque à notre association, ce pourquoi nous lui adressons nos plus vifs remerciements et lui renouvelons la certitude de notre présence à leur côté pour que leur noble projet devienne réalité.

A mes amis (es)...!!

  

KIWANIS FRANCE - MONACO magazine n° 162 ( février-mars 2012)

INTERNATIONAL - ROUMANIE - SERVIR LES ENFANTS DU MONDE

Saint-Louis Regio s’engage en faveur d’un orphelinat

En corollaire de Théâtra 2011, le Club de Saint-Louis a invité Loïc Thétio, président fondateur de l’association « Solidarité Ploemeuroumanie ». Son activité prinicipale a pour but de multiplier les missions humanitaires en Roumanie : aides médico-sanitaires, alimentaires et échanges socioculturels. Et développer des actions de solidarité (amélioration des conditions de vie). Pour l’année 2011-2012 et dans le cadre de ses actions sociales, le nouveau bureau du club Saint-Louis-Regio souhaite venir en aide à un orphelinat en Roumanie. Cet orphelinat est en construction et se trouve à Radauti dans la région de La Bucovine. Une fois achevé, ce centre abritera entre 350 et 400 orphelins qui seront suivis, recevront des soins, une éducation scolaire et surtout de l’amour de la part de gens d’Église (prêtres et soeurs).

Fort de ses vingt ans d’expérience dans le nord-ouest de la Roumanie (Maramures), Loïc Thétio a su sensibiliser et captiver son auditoire pour mieux l’informer de la manière de procéder dans ce pays. Il ne faut surtout pas sous-estimer le rôle extrêmement important de l’ambassade de Roumanie en France. C’est le rouage « sécurité » pour tous projets envisagés.

Gonflés à bloc et réconfortés par les propos de Loïc Thétio, les Kiwaniens ludoviciens vont passer sous peu à la prochaine étape de leur projet : la réalisation de travaux dans deux modules de cet orphelinat. Auparavant, un voyage en Roumanie organisé pour tous les membres du club permettra à chacun de se faire une idée plus précise de l’engagement souhaité.

Le Kiwanis-Saint-Louis adresse ses plus chaleureux remerciements et sa profonde gratitude à Loïc Thétio de lui avoir permis de passer une excellente soirée.

André VERMOT

lundi 10 octobre 2011

ACTION HUMANITAIRE DU 16 SEPTEMBRE AU 04 OCTOBRE 2011.

Vendredi 16 septembre : Départ aux aurores. Le tapis de bitume glisse sous les roues du fourgon. Le temps sécoule et après un voyage banal, je fais halte le soir à Frankenthal en Allemagne.

Samedi 17 : Je quitte, très tôt, cette ville de Rhénanie-Palatinat afin de me diriger vers l'autoroute. Hélàs la bretelle m'y conduisant est fermée et une déviation m'invite à la suivre. Commence alors un vrai parcours du combattant. Le décor : Il fait nuit. Aucune indication pour me montrer le chemin à suivre. Vu l'heure, personne dans les rues à qui demander un renseignement. Mon GPS TOM TOM ne fonctionne pas. Tout pour commencer un voyage dans un climat détendu...!!! Après plusieurs kilomètres qui m'ont paru une véritable "chasse aux trésors d'autoroute" que j'aperçois au loin sur ma gauche. Visiblement je reviens vers la France....!!!! Après une bonne heure de recherches je lis un panneau qui m'annonce une bretelle autoroutière, sans autre précision. Deux choix je prends la bonne sortie et tout est super. Je me trompe de sens et tout est à refaire. Bilan 1heure trente de perdue. Je suis dans la bonne direction. Belle journée, soleil. Quand même un contrôle de gendarmerie avant de quitter le sol autrichien !!. Ce qui est normal et pas surprenant du tout. Rien à signaler, alors je reprends mon périple. Le soir je m'arrête après Budapest dans un hôtel situé par malheur au bord de l'autoroute....!!!!

Dimanche 18 : Après un très sérieux et copieux petit déjeuner, je reprends le volant. Il fait toujours aussi beau. Il n'y a personne sur cette autoroute. Je flâne. Je ne suis pas pressé. La fin de l'autoroute est proche et les travaux pour l'achever sont déjà bien entamés. Problème c'est qu'elle part en direction de ....l'Ukraine . Mais lorsqu'elle sera finie elle me rapprochera de la frontière roumaine et devra m'éviter 40 kilomètres de routes très dangereuses. Je m'arrête à Petea afin que les policiers hongrois et roumains contrôlent, furtivement, mon passeport et regardent le contenu du fourgon. Devant l'ampleur des "paquets" j'ouvre et je ferme aussi rapidement les portes arrières. Les fonctionnaires semblent satisfaits de ce qu'ils ont très vite aperçu... Je traverse Satu Mare en direction du Nord. La route est très acceptable dans cette région. Dès lors que j'aborde le Maramures, la chaussée est défoncée. Il y a des travaux partout. Des trous n'ont signalé. Les bas côtés éventrés sans panneau de délimitation de la route. Ce calvaire va durer jusqu'à Surdeti et même bien plus haut dans la montagne, en direction de Sighet. Ce dernier tronçon est sans nulle doute le plus pénible et c'est peu dire. J'arrive vers 16 h 30 chez mes amis à Surdesti bien heureux, car il faut signaler qu'à cette époque de l'année la nuit tombe vite. Nous sommes contents de nous revoir. Il fait encore chaud et nous décidons de nous désaltérer sur la terrasse. Au cours de notre discussion nous entendons des craquements. Gobi me dit que cela doit être quelqu'un qui abat un arbre dans la forêt. Je lui fais remarquer que je n'ai entendu aucun coups de hache ou scie thermique. Cette précision le fait alors sursauter de sa chaise et il gravit un petit promontoire et de cet endroit il peut voir assez loin et il me dit qu'il y a un incendie dans le village. Nous prenons la voiture et nous nous dirigeons vers le lieu du sinistre. Beaucoup de curieux ont déjà pris place pour regarder des flammes assez hautes et qui consument une construction neuve (vraisemblablement un court circuit). Les pompiers militaires de Baia Mare (distance 25 km avec une chaussée défoncée) arrivés les premiers sont à pied d’œuvre, un autre camion de cette caserne arrive peu de temps après en renfort. Je vois alors, chose incroyable le maire de Sisesti qui est là en spectateur. Je me précipite vers lui et lui demande où est le fourgon de pompiers de sa localité ? Où est son équipe de volontaires ?? 15 minutes après alors que l'incendie est quasiment éteint arrive , toute sirène hurlante, le fourgon de la mairie de Sisesti avec un seul et unique volontaire à bord. R I D I C U L E.

POUR MEMOIRE :

- Ce véhicule de lutte contres les incendies, entièrement équipé, a été offert en avril 2007, le maire (le même qu'aujourd'hui) de Sisesti s'était engagé :

- 1 : Construire un local pour remiser l'engin, à cause des hivers très rigoureux.

- 2 : Faire des vestiaires pour les vêtements de sécurité.

- 3 : Constituer des équipes de volontaires disponibles.

- 4 : Répertorier des réserves en eau pour refaire le plein des citernes.

RIEN DE TOUT CELA N'EXISTE A CE JOUR l'irresponsabilité de cet élu étant inacceptable une protestation officielle sera faite auprès du directeur du service incendie lors de la prochaine réunion avec lui.

Le remplissage des citernes s'effectue grâce à UN HYDRAN installé à ses frais chez Gavril COSTIN.

   

Lundi 19_ inventaire du matériel rangé dans le fourgon pour savoir si il n' pas trop souffert du mauvais été de la route. Tout semble en bon état. Nous distribuons à un homme qui a fait 2 A.V.C. une canne trépieds, une chaise percée et une orthèse fixe pour son avant bras et sa main gauche, paralysés, dont les doigts se recroquevillent dans la paume et lui procurent des souffrances très fortes et insupportables.

   

Mardi 20: Mairie de SISESTI, distribution de couches, boîtes de gants à usage unique, déambulateurs, de cannes "anglaises" de chaises percées. Les chaises roulantes n'étant pas accessibles, nous décidons avec le seul vice-maire présent sur place, de les entreposer chez Gobi. Un fourgon-bushttp://asso.ploemeuroumanie.free.fr/ecrire/images/bt_ins.png de la municipalité viendra rapidement les chercher. 8 jours après les fauteuils étaient toujours à la même place personne n'étant venu les récupérer. Une famille est venu en prendre un pour un de leurs voisins paralysés. Nous avons parlé avec le chauffeur du bus qui nous a appris que personne ne lui avait ordonné d'aller chercher ces appareils.

A NOTER que seuls le maire et son adjoint ne se montrent pas à la hauteur de leurs responsabilités. Ne s'investissent absolument pas. Je précise que durant mon séjour pas une seule fois l'élu n'a cherche à me contacter. Il n'y a qu'à SIESTI que je rencontre cette désinvolture. C'EST DÉSESPÉRANT..!

Mercredi 21 : Mairie de COPALNIC MANASTUR, les mêmes matériels ci-dessus énumérés ont été offerts, plus 2 cartons de vêtements pour bébés et enfants jusqu'à 3 ans. Une belle équipe était là pour m'aider, le maire en tête (comme d'habitude)...!!

  

Après vérifications du nombre exact de chaque article, nous avons compté encore une fois pour s'assurer qu'il ne manquait rien. Cela peu paraître dérisoire mais pensons à une personne handicapée qui attend .....!!! Chaque don est une lueur d'espoir. Pour obtenir un fauteuil roulant l'attente est de 4 ans environ et à quel prix....!!!!

  

Il faut préciser que les maires de CERNESTI, VIMA, DUMBRAVITA et SACALASENI avaient sollicité leur homologue de Copalnic Manastur qui m'a transmis le souhait de recevoir des matériels orthopédiques . Pouvons-nous vraiment refuser ces demandes ? Surtout en avant-nous le droit ?

  

Jeudi 22 la journée est plus calme car j'ai juste une interview, à Baia Mare avec un journaliste de Graiul Maramuresului.

Vendredi 23 : Mairie de Baia Sprie qui reçoit des fauteuils roulants coques conforts et des déambulateurs. La maison pour personnes âgées de cette localité est désormais dotée de 14 fauteuils GRATUITS et en un temps très court car il s'agit de 5 mois.

  

Samedi 24: Distributions de couches pour adultes, boîtes de bandelettes pour les diabétiques, sets de soins pour les ulcéreux à Magureni.

Dimanche 25 : R E P O S à contempler un beau coucher de soleil.

  

Lundi 26: Mairie de GROSII TIBLESULUI où nous laissons les mêmes " cadeaux " qu'à Copalnic Manastur.

  

Mardi 27: Mairie de SAPANTA__ qui possède un dispensaire duquel la doctoresse a eu la grande intelligence de laisser la clé sous la porte pour partir travailler à l'étranger .....en Bretagne !!Avec le maire nous avions envisagé d'équiper cet endroit, car outre le manque de soins aux villageois, l'infirmière avait aussi été mise à la porte et ne travaillait plus. Nous avons donné de très nombreux outillages (pinces, marteau reflex, paires de ciseaux, boîtes à pansements, bandes, aiguilles, 1 poupinel, 1 audiomètre, tensiomètre, négatoscope, échelle d'évaluation de la vue, bassins, gants usage unique etc...) mais aussi du mobilier ( armoire pour médicaments, guéridon pour ranger les instruments, table bureau avec chaise et tabouret, ordinateur portable, poubelle etc....). Bien sûr une grande joie a envahi les gens présents, qui se demandaient si tout ça était bien pour eux. Ma réponse positive les a rassuré et j'ai même précisé qu'il pourrait y en avoir d'autres à venir....

  

A peine le matériel et autres déposés dans le couloir que déjà Toader Husar s’affairait autour pour le montage, pour une simple et triste de raison c'est qu'il n'y a pas d'outils (pinces, tenailles, ) un autre ouvrier est venu chercher un tournevis ....!!! La toise qui a été offerte en avril dernier tient, au mûr avec un clou....Pauvre, pauvre....

  

Nous continuerons nos efforts pour ce centre de soins et essaierons d'être performant.

J'ai vu le maire absent au moment de la "livraison" et il m' apprend qu'un MÉDECIN ACCEPTE DE VENIR TRAVAILLER A SAPANTA. Quelle belle et grande nouvelle, car cela veut dire que l'infirmière va retrouver son travail et que les malades (petits, grands, jeunes, vieux) vont recevoir des soins. Enfin de compte c'est nécessaire de ++SE BATTRE POUR LES AUTRES.

Toujours dans la même journée, je rends visite au maire de CAMPULUNG LA TISA, il me confirme tout le bonheur de posséder un camion de pompiers pour sa commune et qui a déjà fait ses preuves d'efficacité et sauvé de la ruine un bâtiment en flammes. Ce genre de phrase est vraiment réconfortant et me fait oublier d'autres.......

Je rencontre également le Docteur Vasile BODNAR, directeur de l'hôpital de Sighet et demande de l'aide car il manque cruellement de tout. Il m'a écrit un mail et à la lecture de celui-ci effectivement il y a un énorme besoin de tout. Dont acte.

Mercredi 28: Réunion ( à sa demande) à 13 heures avec le Directeur des Services Incendie du Maramures à Baia Mare. A l'heure dite je me présente à la caserne et là le fonctionnaire de garde m'apprend que son "patron" n'est pas là, mais qu'il devrait revenir vers les 15 heures. Étant donné que la sollicitation ne venait pas de ma part, je ne vois vraiment pas pour quelles raisons j'attendrais. Conscient des besoins des unités incendies dans ce département, je ferai un effort, un dernier essai de rencontre avant mon départ. EN TOUT ÉTAT DE CAUSE CE LOUPE, NON EXCUSE, EST UNE PERTE SÈCHE D'UNE JOURNÉE QUE J'AURAI PU EMPLOYER A AUTRE CHOSE .

Je retourne à la mairie de Copalnic Manastur pour y laisser une dizaine de paquets de couches pour adultes.

Jeudi 29: _Rendez-vous avec la directrice administrative de l'hôpital de pneumologie de Baia Mare pour l'acceptation d'un don de concentrateurs d’oxygène qui devraient être rétrocédés à notre association courant décembre 2011. Ce matériel est très attendu dans son service. Ce que je constate aussi. C'est un des projets pour avril 2012.

  

Vendredi 30: En passant à proximité de la caserne des pompiers j'aperçois le directeur dans la cour. Je décide donc de m'arrêter. Il me voit et me demande de l'attendre quelques minutes ( en fait pas loin d'une demi-heure ) puis il me fait monter dans son bureau. Il ne parle pas le français alors il téléphone pour avoir un interprète. Personne ne viendra .....Ambiance !!! Je comprends qu'il a besoin d'un véhicule d'incendie pour une ville de moyenne importance. Je lui explique que son homologue directorial du Morbihan a été muté et que je ne connais pas le colonel qui l'a remplacé. Il insiste cependant. Je ne peux rien lui dire de plus....!!!! En revanche je mets en avant ma protestation concernant le dilettantisme du maire de SISESTI et sa désinvolture à appréhender les secours pour une intervention d'urgence . Il prend note et me fait savoir qui le contactera. Comme c'est un homme extrêmement pressé je prends congé...!!!

Samedi 1er octobre : Je vide les derniers cartons de couches, car avec mon ami Gobi nous avons décidé de constituer chez lui cette réserve. Nous avons appris par des malades que , peut-être, les couches adultes confiées à la mairie de SISESTI (sic) ne seraient pas toutes données ???. Nous serons vigilants quant à la donation de ces produits.

Dimanche 02 : Départ. Le soleil est encore présent. Pas grande circulation. Frontière passée rapidement sans problème. Budapest est derrière moi. L'autoroute défile. J'entre en Autriche et quelques centaines de mètres plus loin devinez quoi ??? Gagné un contrôle de gendarmerie avec passage obligatoire sur la balance pour le fourgon et moi dedans bien sûr . Tout est en règle. Sacrés gendarmes autrichiens toujours là pour nous faire rigoler. Heureusement qu'ils existent pour casser la monotonie du voyage.

Lundi 03 et mardi 04 : Suite et fin du voyage et de cette énième action. Vers 17 h 00 je sens l'air de l' Atlantique.

CONCLUSIONS :

- Les demandes des mairies (plus de 6 nouvelles) sont grandissantes. Cela montre une fois encore qu'il ne faut pas être malade dans ce pays.

- Les hôpitaux ferment. Seules les grandes villes préfectures posséderont un centre hospitalier, mal équipé de plus.

- Nous continuerons à fournir les fauteuils roulants, chaises percées, déambulateurs ,cannes, couches pour les malades.

- Le centre de personnes âgées de BAIA SPRIE peut être considéré comme bien pourvu en appareils orthopédique roulant. Cette action là est désormais terminée.

- Il faut continuer à équiper le dispensaire de SAPANTA de manière à conserver le nouveau médecin.

- Pour ce qui est de l'aide pour l'hôpital de SIGHET, pour le moment je dois avouer que je n'ai pas d'idée, mais je ne laisse pas tomber la demande. - Le véhicule d'incendie n'est pas d'actualité. Les prochains déplacements sont déjà complets.

- J’attends des réponses pour les extracteurs d'oxygène, mais aussi pour un siège de dentiste complet et d'une chaise de "CLARK" pour un service d'ophtalmologie.

- J'ai des inquiétudes pour les diabétiques car d'après ce que ma dit mon interlocutrice du laboratoire ROCHE la plate forme qui gère les appareils, bandelettes et auto piqueurs va déménager et elle n'aura plus accès en raison de l'éloignement.

- En revanche aucun souci en ce qui concerne les couches pour adultes le Laboratoire HARTMANN y pourvoira.

- Prochains départs : mars/avril 2012 et septembre/octobre 2012.