Solidarité PloemeuRoumaniE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 24 mai 2007

OCTOBRE / NOVEMBRE 2007

Mercredi 17 octobre, départ de Fort Bloqué, direction l’Allemagne où j’arrive le soir. Repos à Frankenthal puis départ à 02 h 30 le Jeudi 18.10. pour arriver à Surdesti vers 18 heures le même jour.

Aucun problème n’est à signaler. A Pétéa (frontière) après une longue attente de....... 2 minutes je rentre en ROUMANIE.
La chaîne de télévision AXA TV rediffuse, le soir même de mon arrivée l’émission qui a été réalisée en mai de cette année concernant mes actions caritatives dans le Maramures. Lire par ailleurs (1)

Vendredi 19 octobre. A Surdesti une jeune femme a eu le courage d’ouvrir à son domicile une pièce aménagée en salon de coiffure afin que les personnes n’aient plus à se déplacer à BAIA MARE Nous avions jugé cette initiative intéressante et avions décidé de l’aider c’est pourquoi nous lui avons offert du matériel professionnel (paires de ciseaux, peignes, brosses, bigoudis, sèche-cheveux, tondeuses, shampoings, serviettes etc….) Elle pourra ainsi travailler convenablement.

Samedi 20 octobre : Inventaire de ce que contient le fourgon.

Dimanche 21 octobre : Déchargement de la peinture à l’eau (900kg).
-Distribution couches pour adultes et matelas anti-escarres chez les personnes grabataires.

Lundi 22 octobre : Réunion à la mairie de Sisesti et accueil du maire.
Visite à la mairie de Copalnic Manastur.
Remise de la lettre du Rotary Lorient à leurs homologues de Baia Mare (Hôtel Mara).
Visite au /s Prefet Monsieur Gheorghe AKIM qui souhaite une réunion avec le Directeur de la Santé du Maramures, le maire de Sisesti, Gavril COSTIN et moi-même suite à une demande concernant la présence permanente, en semaine, d’un médecin au dispensaire de Surdesti.
Entrevue avec le Président de l’IPA de Baia Mare.
Rencontre avec le docteur SABOU volontaire pour venir travailler dans notre dispensaire.

Mardi 23 octobre Visite à LAPUS chez les correspondants de l’association LAPUS-PEILLAC qui sollicitent de la peinture pour l’école. Ils ont été invités à rédiger une lettre pour cette demande qui sera examinée pour suite à donner.

Mercredi 24 octobre, réunion préparatoire à la mairie de Sisesti pour l’audience du vendredi suivant à la préfecture ayant pour objet la présence d’un médecin à SURDESTI.
Remise de deux prothèses auditives à un enfant atteint de surdité.

Jeudi 25 octobre visites aux écoles de : Negrea, Bontaini (fraîchement repeinte et carrelée avec les produits que nous avions offerts) Cetatele et Plopis. A noter que chaque établissement a reçu, 1 ou 2 ordinateurs complets (nous en avions 6 au total), feuilles de papier A4 et des K7 de chansons françaises pour les petits écoliers.

Ecole de Bontaieni fraîchement repeinte
Intérieur fraîchement repeint et carrelé (produits offerts par Solidarité PloemeuRoumaniE)
Une classe repeinte

Vendredi 26 octobre Réunion à la préfecture du Maramures toutes les personnes ci-dessus nommées sont présentes et la question posée au Directeur de la Santé concernant la présence d’un médecin reçoit une réponse positive Nous sommes assurés du soutien total du S/s préfet et du Directeur de la Santé
-Réception officielle à la Mairie de Copalnic Manastur en présence du Conseil local au grand complet qui accorde le titre de "Citoyen d'Honneur" à Loïc THETIO. Au cours de son discours Monsieur le Mairie indique que :" Ce diplôme est pas seulement une marque de reconnaissance vis-à-vis du geste généreux accompli, mais que c'est aussi et surtout un titre de Noblesse pour celui qui l'a réalisé". Des K7 de chansons enfantines sont également offertes pour les écoles. - Retour à la Mairie de Sisesti pour distribuer aux diabétiques tout le matériel de contrôle de leur maladie. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde !! - Nous offrons aussi, des fauteuils roulants, des matelas anti-escarres, des couches pour adultes et des chaises percées. Nous nous rendons également chez quelques particuliers grabataires.


Samedi 27 octobre : Don d’une chaise percée à SURDESTI.
- Le cabinet vétérinaire de Baia Mare reçoit un complément de consommables de chirurgie animale.
- Rendez-vous avec le docteur MANTA urologue à l’hôpital de la ville pour une demande de petits outillages et consommables opératoires.
- Montages des fauteuils roulants.

Dimanche 28 octobre : Distributions du matériel de glycémie à Cetatele. Les malades n’étaient pas informés de mon arrivée.
Rencontre avec le prêtre pour l’objectif d’un concert en mai 2008.

Distribution du matériel aux diabétiques en plein air (commune de Cetatele)

Lundi 29 octobre Visite au Colonel de pompiers de Baia Mare, puis rendez-vous avec le maire de FARCASA, visite de la ville, des usines du travail du bois, de la confection des matériels électriques et du cabinet médical. Cette municipalité souhaite recevoir un véhicule de pompiers. Courrier adressé au Cdt des pompiers du Morbihan.
- Remise de la lettre du Rotary Lorient à leurs homologues de Baia Mare (Hôtel Carpati).
- Distribution d’appareils de glycémie.

Mardi 30 octobre : Rendez-vous avec madame LA Maire de Sapanta, visite de la ville et des différents monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le  "Joyeux Cimetière" connu dans le monde entier et visité chaque année par des milliers de personnes. Cette municipalité souhaite, aussi, un véhicule de luttes contre les incendies.

Mercredi 31 octobre : Rendez-vous avec le Maire de Dragomiresti.Visite de la ville, des églises en bois, du monastère, du musée ethnographique . La demande d’un véhicule de pompiers transmise cette année, semble en bonne voie d’acceptation. Nous espérons sa réalisation au printemps 2008.

Jeudi 1er novembre : Cours d’informatique à l’école de Cetatele avec les nouveaux ordinateurs, performants, installés et opérationnels. Les élèves sont ravis de pouvoir travailler avec.
- Rendez-vous à Baia Mare avec le S/s préfet qui appuie les différentes demandes transmises par les mairies, tout en indiquant la nécessité vitale de ces véhicules de secours. Je lui assure que le nécessaire sera fait auprès des services compétents de notre département pour décision finale.

Les nouveaux ordinateurs de l'école de Cetatele

Vendredi 2 novembre : 2ème jour de distribution du matériel pour les diabétiques et les grabataires à la Mairie de Sisesti.

- Nombreux compléments de consommables dentaires pour le cabinet de stomatologie de Surdesti.
- A Baia Mare nous offrons à une jeune femme, maman de 2 petits enfants, un fauteuil roulant et un matelas anti-escarre. Elle est immobilisée suite à un accident ménager. En effet nettoyant ses carreaux elle a fait une chute dans le vide du 4ème étage.
- A la mairie de Copalnic Manastur distribution de matériel pour les diabétiques
- (1) A Carbunari, suite à la rediffusion de l’émission de télévision des gens ont prévenu la mairie de Copalnic Manastur qu’une famille avait besoin, sans doute, d’un fauteuil roulant. Nous nous sommes rendus dans cette localité et après renseignements nous nous sommes retrouvés face à une petite maison peinte en bleue, dont le toit est recouvert de toiles goudronnées. Nous avons frappé à la porte. Une femme fatiguée par les efforts, sans âge, nous a demandé très gentiment la raison de notre visite. Je me suis présenté. Je lui ai expliqué ce que je faisais et que je savais qu’elle pouvait avoir besoin d’un fauteuil roulant. Elle nous a fait entrer dans sa maison, tout de suite la misère nous a sauté aux yeux. Une seule pièce d’une dizaine de mètres carrés, qui est à la fois : la cuisine, la chambre à coucher, le cellier, l’atelier et l’endroit où l’on se lave et parterre, un enfant est assis ou plutôt recroquevillé sur lui-même sur la terre battue. Il nous sourit. Maintenant il n’y a plus que ses yeux qui vivent. Son cerveau n’est pas atteint, ce qu’il fait qu’il réagit. Il est abattu par une maladie dégénérative du système neurologique (c’est du moins ce que nous comprenons). Il y a aussi sa petite sœur qui est là, en pleine santé. La vieille dame nous raconte qu’elle s’occupe seule de son petit-fils. Qu’elle n’a pas de ressource et aucune aide. Enfin elle nous précise que son petit-fils a 14 ans (il en paraît 7) et que depuis 8 ans elle l’a pris en charge, car elle ne veut pas qu’il soit interné, loin d’elle. Je ressens une grande émotion quand elle se met à pleurer et qu’elle m’apprend que ses deux petits sont orphelins, leurs parents sont morts dans un accident. C’est avec une grande joie que nous donnons un fauteuil roulant à ce petit handicapé. C’est avec fierté , qui ressemblerait à un désespoir criant de vérité et d'évidence que nous constatons aussi la nécessité de poursuivre notre mission humanitaire. Je crois que notre aide, en ce qui les concerne, se poursuivra sans aucun doute… ! Cet instant sera pour moi le plus fort de cette mission, mélange de bonheur pour le geste et de tristesse pour l’héritage qu’ils ont reçu….. !!!

Samedi 3 novembre rendez-vous :

- à Mogosa avec le rédacteur en chef du journal IPA de Bucarest, qui a fait exprès le déplacement de la capitale roumaine pour m’interviewer.
-Avec le capitaine des pompiers de Baia Mare pour parler des demandes concernant les véhicules de secours.
- Avec le médecin volontaire pour travailler au dispensaire de Surdesti et connaître ce qui a été décidé lors de la réunion du vendredi 26.10 à la Préfecture.
- Avec le directeur des transports qui pourrait prendre en charge la chorale en mai 2008.

Dimanche 4 octobre : Nouvelles distributions de couches pour adultes et matériels pour les diabétiques, ainsi que pour les ulcéreux.
Déchargement complet du fourgon

Lundi 5 novembre, départ de Surdesti à 3hoo du matin, arrivé en Allemagne vers 18h30. Repos, puis vers 8hoo, le mardi 6 novembre, direction la Bretagne où je retrouve ma famille vers 20h00.

CONCLUSIONS :

Encore une mission menée avec succès à son terme. Je constate que l’amélioration au niveau des établissements scolaires est visible. Il doit rester seulement 3 écoles à repeindre entièrement, ainsi que la salle culturelle. Les malades ont toujours le même besoin attentif d’aides. La lutte contre la pauvreté, la précarité et l’abandon du système central, montrent qu’il n’est pas envisageable dans l’état actuel d’arrêter les efforts humanitaires. Qu’enfin le silence coupable des directeurs hospitaliers en ce qui concerne les matériels qui pourraient aider les malades est à dénoncer, c’est ce que je ne manque pas de faire, du reste… !!

AVRIL/MAI 2007

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES + DISPENSAIRES :

- 850 kg de peinture à l’eau.

- Produits d’hygiène et d’entretien pour sol, vitres, etc.. savon liquide. (toutes les écoles). Gants de ménage, poubelles murales, balais, pelles etc, les produits restant ont été confiés à la mairie de Sisesti

- 2 ballons de foot (école de SURDESTI).

- Distribution de T. shirt, pulls neufs et chaussettes neuves aux écoliers.

- Encyclopédie complète pour écoles de COPALNIC MANASTUR.

- 2 ordinateurs complets dotent le dispensaire de SURDESTI (1 pour la médecine générale et 1 au cabinet de stomatologie dont la dentiste a également reçu de nombreux consommables dentaires et produits d’entretien et d’hygiène)

- Le dispensaire de GROSI s’est vu offrir des consommables de soins, ainsi que des produits d’hygiène.

HOPITAL DE BAIA MARE ET PARTICULIERS :

- 30 cartons de matériel spécialisé (poches, sondes etc) ont été offerts au service d’urologie.

- Consommables divers et sets opératoires complets (masques, sparadraps, gants, bandes, gaze etc.)

- 8 cartons de sets stériles opératoires complets. (service de chirurgie)

- Produits d’hygiène et d’entretien (service générale) L’hôpital de pneumologie de Baia Mare a reçu également ces produits anti bactériens (sols, vaisselle et draps)

A NOTER qu’aucun membre de la direction de santé du Maramures ne s’est manifesté auprès de moi lors de mon séjour en ROUMANIE.

PARTICULIERS (diabétiques, grabataires, épileptiques, ulcéreux) :

24 appareils lecteurs de glycémie, 7860 autopiqueurs, 7210 bandelettes tests ont été apportés et distribués sur deux jours à la Mairie de Sisesti. Le mode de fonctionnement est connu désormais et toujours identique.

Les couches pour adultes, matelas anti-escarres, fauteuils roulants et déambulateurs ont été directement donnés aux personnes grabataires. Médicaments fournis aux épileptiques, ainsi que des pansements stériles aux ulcéreux.

Un cabinet vétérinaire de Baia Mare a reçu des consommables (nombreuses aiguilles, fils de sutures, seringues usage unique, gants stériles) Petits outillages opératoires ,1 détartreur et des produits désinfectants et d’hygiène pour animaux.

MAIRIES DE COPALCNIC MANASTUR ET SISESTI :

Perception de deux camions de luttes contre les incendies entièrement équipés (accessoires hydrauliques, pièces de jonctions, tuyaux etc..) et dotation en équipement de protection pour chaque pompier volontaire. (casques, bottes et vestes tissu spécial feu)

La mairie de Sisesti a reçu en plus 12 vestes neuves.

La remise des clés des camions a été effectuée le dimanche 15 avril 2007 au cours d’une cérémonie officielle à COPALNIC MANASTUR en présence des deux maires accompagnés des conseillers locaux au complet, du Colonel DICAN directeur du Service de sécurité et d’incendie pour le Maramures, le porte-parole de Madame BÖNDI, préféte de la région du Maramures, des représentants des Eglises, de nombreux publics et des enfants des écoles. Cet événement exceptionnel a été relaté par des journalistes de la presse écrite et de la télévision.

Le colonel DICAN a noté l’importance de ce don de l’association S.P.R.E. d’une part extraordinaire, il a signalé ensuite que ces engins passent là où leurs véhicules plus lourds, sont inefficaces et n’ont pas accès, d’autre part qu’enfin ces points avancés sont extrêmement souhaités pour commencer à circonscrire un incendie dans l’attente de l’arrivée des renforts des pompiers de Baia Mare distant d’une vingtaine de kilomètres.

Il souhaite aussi une collaboration amicale et technique avec ses homologues français. Le message a été passé oralement à qui de droit.

Excellente application de tous les pompiers bénévoles.

Le mardi 17 avril, j’ai été invité à une conférence de presse organisée à la Préfecture de Région à Baia Mare. Beaucoup de journalistes de la presse écrite et de la télévision avaient été conviés.

Au cours de celle-ci Monsieur ACHIM sous-préfet m’a remis au nom de Madame BÖNDI Préféte de Région, représentante du Gouvernement roumain, le Diplôme d’Honneur de la Région du Maramures, en reconnaissance de l’implication humanitaire et de la fidélité à cette région de la Roumanie. Cette distinction n’est rarement voire jamais accordée à un étranger.

Monsieur le sous-préfet ACHIM m’a demandé de bien vouloir être leur porte-parole afin de transmettre à Monsieur le Président de la Région Bretagne le souhait vif d’une élaboration d’échanges amicaux, culturels, économiques. Ces points précis feront l’objet d’une attention particulière qui sera transmis directement.